WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les clés de réussite de la mise en place d'un projet de changement de système d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Nawal ALLOUCH
Université St Quentin en Yvelines - Master 2 Management de la Qualité et Conduite dà¢â‚¬â„¢Affaires (MQCA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4) Le déroulé du projet

Au vue de l'importante ampleur du projet et du temps qu'il a nécessité, une organisation et une gestion précise ont été indispensables pour un avancement progressif et régulier. Le projet a été découpé en grandes phases qui répondent pour chacune d'entre elles à des objectifs précis.

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 74

6.3.3) La présentation du projet

J'ai mené plusieurs réunions afin de présenter le projet aux différents Responsables de Service : ses objectifs, son organisation avec les différentes phases, son planning avec les principales échéances...

6.3.4) L'élaboration des arborescences

La première étape du projet Team' Doc a été de définir une arborescence documentaire de façon à ce qu'elle soit commune et adaptée à l'ensemble des services. Une première arborescence a été élaborée par le Service Qualité à partir des structures documentaires existantes et d'une étude des besoins intégrant les documents récurrents utilisés par les services opérationnels et supports.

La participation des services pilotes :

L'arborescence documentaire a été présentée en atelier de travail auprès des services pilotes afin que des ajustements y soient apportés.

Trois services pilotes ont été désignés afin qu'ils puissent intervenir et juger de l'adaptation des structures documentaires choisies. Un service pour représenter les services opérationnels (le service IARD Vie du Contrat et IARD Service Après Vente) et deux pour la partie support (le service gestion du personnel et le service commercial).

6.3.5) L'accompagnement des services pour la préparation des fichiers

Un travail important de préparation des fichiers a été demandé aux services avant de disposer de la base de connaissances.

6.3.2.1) Le tri des fichiers

Au vue de l'importance des documents présents sous les lecteurs des différents services, chacun d'entre eux ont procédé au tri de leurs documents pour supprimer tous les fichiers obsolètes ainsi que les doublons.

6.3.2.2) La codification des documents

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 75

Dans un souci d'harmonisation des pratiques de gestion documentaire, le Service Qualité a mis en place une nomenclature documentaire à l'échelle du Groupe qui précise comment les documents doivent être codifiés.

Elle a pour objectif :

- d'identifier et classifier les documents qualité par type de document ( Mode opératoire, supports de formation, compte rendu de réunion, procédure...),

- de codifier les libellés des documents et leurs pieds de page,

- d'identifier les documents en vigueur ou en projet via le « versionning ».

Les collaborateurs ont eu pour mission de renommer et codifier l'ensemble de leurs documents conformément à la nomenclature prédéfinie.

6.3.2.3) Le recensement des documents à intégrer

Comme énoncé précédemment SharePoint est un outil qui a pour vocation de partager des documents. En conséquence, les services ont dû procéder à un recensement afin de sélectionner les documents à intégrer sous la Base de connaissances.

Ce recensement leur permettait d'anticiper l'organisation et la répartition de ces différents fichiers dans l'arborescence mise en place. Aussi, d'identifier les droits d'habilitation à accorder sur chacun de ces documents : aucun accès, lecture seule, modification ou contrôle total.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery