WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les clés de réussite de la mise en place d'un projet de changement de système d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Nawal ALLOUCH
Université St Quentin en Yvelines - Master 2 Management de la Qualité et Conduite dà¢â‚¬â„¢Affaires (MQCA) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 84

7.3) Le guide d'entretien

Afin de conduire un entretien, la réalisation d'un guide d'entretien est indispensable puisqu'il constitue le fil conducteur de l'entretien et permet ainsi de structurer et de cadrer les échanges.

7.3.1) La réalisation du guide d'entretien

Le guide d'entretien a été structuré par grandes thématiques qui correspondent aux objectifs des entretiens. L'ensemble des thématiques est composé de 4 à 5 questions classées de manière à commencer par des questions générales et terminer par des questions plus précises.

Aux vue des différentes personnes interrogées qui n'ont pas eu le même rôle dans le projet, (chap.) des thématiques et questions sont réservées à certains collaborateurs.

Au total cinq thématiques et vingt questions ont été identifiées au total (pour l'entretien le plus long).

La réalisation du guide d'entretien a fait l'objet de nombreuses vérifications et mise à jour (au total 3) et a également été testé pour valider sa cohérence.

7.3.2) Les thématiques et les questions posées

Afin de structurer l'entretien, 5 thèmes ont été recensés parallèlement aux objectifs établis :

- La participation au projet

- L'outil Team' Doc

- La gestion du projet

- La conduite de changement

- L'implication dans le projet

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 85

Ces questions étaient destinées aux collaborateurs des « services pilotes » au projet qui ont participé à l'élaboration de la structure documentaire de la Base de Connaissances. En effet, ces derniers ont été conviés aux premières réunions de présentation du projet ainsi qu'à des ateliers de travail.

Les ateliers de travail ont permis au service IARD pour la partie opérationnel et au service Gestion du personnel et Commercial pour la partie support, de participer à la définition de l'arborescence de leur site. Le service IARD avait pour mission de se construire une arborescence documentaire mais également de se projeter pour l'ensemble des services opérationnels groupe en s'assurant qu'elle soit adaptée. Le service Gestion du personnel et Commercial ont eu le même rôle pour l'ensemble des services supports de l'entreprise.

L'intérêt de ces questions est de mesurer le sentiment de participation au projet des collaborateurs et d'évaluer la satisfaction de leur contribution sur l'outil final.

Cette deuxième rubrique est destinée à l'ensemble des utilisateurs de l'outil c'est-à-dire à tous les interviewés. Ces questions permettent de mesurer la valeur ajoutée de Team' Doc sur l'activité des services et l'adaptation de ce dernier par rapport aux différents besoins.

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 86

Enfin cette thématique mesure l'adéquation entre la communication faite par le service Qualité sur l'outil Team' Doc et ce à quoi il correspond réellement aujourd'hui.

Ce thème permet d'évaluer les démarches de conduite et de gestion du projet mises en place notamment sur la prise en considération des disponibilités des services, sur l'organisation et le déroulé du projet.

Ces questions sont destinées aux collaborateurs qui ont participé au projet directement ou indirectement (les encadrants et les collaborateurs désignés sur le projet).

Le thème 4 traite de la conduite de changement, il permet d'évaluer la communication, la formation et l'accompagnement mis en place.

La question « Quels sont les changements que Team' Doc vous apporte et vous apportera sur vos activités? », permet d'identifier les changements induits par la nouvelle Base de

Nawal Allouch - Mémoire de fin d'études - MQCA - Année 2011 - 2012 87

Connaissances pour les collaborateurs. Cette question est importante car elle permet de savoir si le projet constitue un réel changement pour les collaborateurs.

Jai également cherché à les interroger pour savoir si selon eux une démarche de conduite de changement avait été mise en place : « Pour vous il y'a-t-il eu une démarche de conduite de changement? ». Cette question « générale » a été mise volontairement à la fin car elle permet de confirmer les réponses données dans les questions précédentes et de faire une synthèse sur cette thématique.

Dernière question :

Quelles suggestions d'amélioration pourriez-vous apporter pour la conduite de nouveaux projets chez Solly Azar ?

Cette dernière partie permet d'évaluer le niveau de satisfaction des personnes interrogées. Ces questions permettront de faire des comparatifs de niveaux d'implication avec les différentes participations et rôle des personnes dans le projet.

Pour plusieurs sujets (l'adhésion, l'accompagnement et l'implication des collaborateurs au projet), j'ai cherché à solliciter les interrogés afin qu'ils puissent être force de proposition et suggérés des actions d'amélioration :

- « Quelle est selon vous la clé de réussite pour que les collaborateurs adhèrent au projet de changement? »,

- « Comment pouvez-vous accompagner et impliquer vos collaborateurs dans le projet? »

- « Quelles suggestions d'amélioration pourriez-vous apporter pour la conduite de
nouveaux projet chez Solly Azar ? »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon