WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un plan stratégique de l'association pour l'épanouissement des femmes et des enfants handicapés (a.e.f.e.h).


par Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO
Université AUBEN - MASTER 2014
  

sommaire suivant

Ministère des Enseignements BURKINA FASO

Secondaire et Supérieur UNITE-PROGRES-JUSTICE -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Institut Supérieur de l'Informatique et de Gestion

Mémoire pour l'obtention du Master en Gestion de projet

THEME

Contribution à la mise en place d'un plan stratégique de l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés (A.E.F.E.H).

Présenté par : M. OUEDRAOGO Mohamed Abdel Aziz

Sous la Direction de : M. KADEOUA Y. I. Adolphe

Enseignant à ISIG International

Economiste spécialiste en gestion des projets Année 2011-2012

Résumé

Ce document est le couronnement de plusieurs mois de recherche autour de la thématique de la planification stratégique, elle est un processus de réflexion qui mène à l'identification du problème à résoudre, à la détermination des besoins à satisfaire, à leur hiérarchisation, à la détermination de l'action adéquate et un planning des activités. Elle permet d'opérer le meilleur choix du « projet ».

En outre, la rédaction de ce mémoire s'inscrit dans le cadre de la formation des étudiants de Master II gestion de projet à l'ISIG International de Ouagadougou.

Mais au-delà de son caractère académique, cette une oeuvre dont le thème est la contribution à la mise en place d'un plan stratégique de l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés (A.E.F.E.H) se veut une contribution à la promotion des meilleures pratiques en matière de gestion des projets. Ce plan stratégique est important car il est instrument de crédibilité pour une demande de financement.

C'est pourquoi notre étude s'est fixée comme objectif principal la mise en place d'un plan stratégique pour l'Association pour l'Epanouissement des Femmes et des Enfants Handicapés (A.E.F.E.H).

Pour réaliser un tel objectif, la recherche conduite par M. OUEDRAOGO Mohamed Abdel Aziz et sous l'éclairage de M. KADEOUA Y. I. Adolphe, nous avons procédé par la phase d'analysé du contexte du projet et pour finir avec la phase de planification .Il a nécessité l'emploi de deux (2) méthodes de collecte de données à savoir l'entretien individuel et l'entretien focus group.

Les principaux résultats obtenus, malgré quelques difficultés méthodologiques rencontrées, ont permis de valider toutes les hypothèses. Le projet s'étale sur 3 ans d'une valeur financière de 40 755 000 F CFA. Si les différents partenaires financiers et techniques apportent leur soutien pour son application effective, il permettra de résoudre un tant soit peu les problèmes des membres de l'association.

sommaire suivant