WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un plan stratégique de l'association pour l'épanouissement des femmes et des enfants handicapés (a.e.f.e.h).

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Abdel Aziz OUEDRAOGO
Université AUBEN - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Les étapes de la planification stratégique

Les différentes étapes de la planification stratégiques s'articulent autour de plusieurs points que sont8(*) :

I.1.2.1. La vision

La vision pour la coalition décrit ce que vous voudriez que votre organisation devienne dans le futur. Une vision n'est pas une déclaration de « qui nous sommes » ou « ce que nous faisons, » mais plutôt « ce que nous aimerions devenir. »

I.1.2.2. Les missions

La mission d'une organisation est une déclaration concise qui définit l'objectif général et la portée de responsabilité d'une organisation.

I.1.2.3. Les valeurs

Les valeurs sont des croyances communes auxquelles une organisation s'engage. Finalement et idéalement, les valeurs d'une organisation doivent guider les actions de chaque individu.

I.1.2.4. Les groupes constitutifs

Les groupes constitutifs comprennent n'importe quel groupe qui peut influencer l'entreprise ou l'association de manière positive ou négative.

I.1.2.5. Les forces

Les forces sont des facteurs considérables et positifs ou des avantages compétitifs dans une organisation sur lesquelles elle peut capitaliser dans le futur.

I.1.2.6. Les faiblesses

Les faiblesses sont des facteurs considérables et négatifs ou des désavantages compétitifs dans une organisation qui peuvent l'empêcher d'atteindre ses buts et ses objectifs.

I.1.2.7. Les opportunités

Les opportunités de l'association sont les situations ou les évènements majeurs et externes qui existent ou existeront et qui amélioreront la performance de cette dernière si on en tire avantage.

I.1.2.8. Les menaces

Les menaces sont les obstacles ou les risques majeurs et externes qui existent ou existeront, qui doivent être évités, minimisés, ou gérés.

I.1.2.9. Les objectifs à long terme

Les objectifs à long terme définissent ce que l'association veut accomplir à moyen et à long terme. Ces objectifs doivent être mesurables et réalisables par une date spécifique.

I.1.2.10. Les objectifs à court terme

Les objectifs de l'association à court terme doivent être mesurables et réalisables à une date spécifique (à courte échéance).

I.1.2.11. Les problèmes cruciaux

Les problèmes cruciaux sont les questions ou les problèmes qui doivent être réglés pour que les objectifs communs soient réalisés. Ils sont les obstacles qui bloquent le succès final de l'entreprise ou de l'association.

I.1.2.12. L'analyse des activités à réaliser

Une activité est un processus qui consomme du temps et des ressources.

* 8 The Small Enterprise d'Education and Promotion Network (SEEP) (2008) « L'élaboration d'un plan stratégique pour un réseau/une association» 13p 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo