WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière.

( Télécharger le fichier original )
par Eugène BIRINDWA BYAMUNGU
Ism Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. PRESENTATION DU BARRAGE DE LA 5e CELPA

1.1. GENERALITES SUR LES BARRAGES

1.1.1. APERÇU HISTOIRE

Les premiers barrages furent construits au 3e millénaire avant Jésus-Christ. Ils servaient principalement de réservoir d'eau, qui était acheminée pour la construction de la ville de Memphis en Egypte.

Pendant l'antiquité, ils ont permis de faire l'irrigation de terres infertiles.

Peu de temps après, les avancés technologiques de l'époque, ont permis l'utilisation de la force de l'eau dans les moulins à eau disposés dans une rivière, qui entrainait la roue pour moudre les grains de céréales et produire ainsi de la farine.

Ainsi, l'une de plus grandes innovations de ces dernières décennies, est la production d'énergie électrique à partir de l'eau.

On compte alors aujourd'hui plus de 35.000 barrages et 1000 autres en construction au monde entier (Wikipedia/Histoire du barrage.org, 2010).

1.1.2. ETAT ACTUEL DU BARRAGE AU CONGO

L'hydrographie de la RDC, lui confère un potentiel hydro-électrique estimé à 100.000 millions Watts, soit 13% du potentiel hydro-électrique mondial.

Malgré les atouts de diversité des centrales hydro-électriques congolaises, les centrales d'Inga produisent elles-mêmes, 40% de la production congolaise.

Une bonne partie de cette production est destinée à l'exportation, laissant ainsi la demande locale insatisfaite (D.S.R.P/2006,p.55).

Une Centrale hydro-électrique passe par la transformation d'autres énergies pour produire de l'électricité. Cette dernière peut être utilisée pour alimenter des sites distants (habitations, ateliers, garages, etc.) ou revendue à des réseaux de distribution.

En effet, la centrale hydro-électrique passe de la transformation en exploitant l'énergie potentielle des flux d'eaux (fleuves, rivières, chutes d'eaux).

L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

Le rendement entre l'énergie produite et l'énergie consommée est de l'ordre de 70 à 80% et la différence se dégage et se perd le long du circuit (J.P. JOULE, 1982).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote