WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d?un système de gestion de culture de tabac (cas de la soctam)

( Télécharger le fichier original )
par Toky RAFALIMANANA
Toamasina Madagascar - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II - CHOIX DES OUTILS DE DÉVELOPPEMENT ET SGBD

Cette section expose les outils de développement utilisé lors de l'implémentation du SYSGESCULT ainsi que le SGBD retenu.

§ 1 - Les outils de développement utilisés

Le choix des outils de développement tient une place important dans l'informatisation d'un système d'information donnée. Le choix se basera notamment sur l'importance du système étudié et sur les fonctionnalités à apportés tout en suivant l'évolution technologique actuel.

A - NetBeans 7.2

NetBeans est un IDE (Integrated Development Environment) placé en open source par Sun Microsystems en juin 2010. Conçu en JAVA, NetBeans est disponible sous WINDOWS, LINUX, SOLARIS (sur x86 et SPARC), MAC OS X ou sous une version indépendante des systèmes d'exploitation (requérant la machine virtuelle).

En plus de JAVA, NetBeans permet également de supporter différents autres langages comme Python, C, C++, JavaScript, XML, PHP et HTML.

Il comprend toutes les caractéristiques d'un IDE moderne (éditeur en couleur, projet multi langage, éditeur graphique d'interfaces et de pages web)

Pour notre part, nous avons choisi d'utiliser le langage de programmation JAVA notamment pour les raisons suivantes :

- Elle a été conçue pour permettre le développement d'applications portables hautes performances sur une large gamme de plates formes informatiques

- Elle est la technologie de base de la plupart des applications en réseau et elle est exploité dans le monde entier pour développer et fournir des applications mobiles, des jeux, des contenues web et des logiciels d'entreprises.

- Elle est actuellement utilisée par plus de 9 millions de développeurs dans le monde

- Elle permet de développer, de déployer et d'utiliser efficacement des applications et des services fascinants.

1 Jacques LAFORGUE, Architecture des Systèmes d'Information, 2009, P.6

66

B - iReport 5.2

iReport est un outil graphique de JasperReport permettant d'éditer des rapports (ou états) pour des applications JAVA. Il est basé sur un mode WYSIWIG (What You See Is What You Get).

JasperReport est un outil 100% open source de génération d'états/rapport développé en JAVA, il se présente sous la forme de librairie à intégrer aux applications. Il permettra la visualisation et l'export des données des de multiples formats.

iReport supporte toutes les bases de données disposant d'un pilote JDBC ainsi que d'autres sources de données comme les formats CSV et XML.

De plus, l'édition des rapports se base sur des requêtes SQL. Ce qui rend cet outil très intéressant pour les développeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe