WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la dgda/Ktanga.


par Robert Massamba Yasuka
Université de Lubumbashi - BAC +3 2015
  

sommaire suivant

1

Université de Lubumbashi Faculté des Sciences

Département des mathématiques et Informatique

République Démocratique du Congo
Ministère des Finances

Direction Générale des Douanes et Accises

DIRECTION PROVINCIALE DU KATANGA

Rapport de Stage

Effectué à la Direction Générale des douanes et Accises/Katanga Du 29 Octobre au 29 Novembre 2015

Année Académique 2014-2015

Par : MASSAMBA YASUKA Robert

Promotion : Troisième Bachelier Math-Info

1

REMERCIEMENT

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribués au succès de mon stage et qui m'ont aidé à trouver ce stage.

Tout d'abord, j'adresse mes remerciements à madame Antoinette KAYEMBE qui m'a beaucoup aidé et permis à postuler dans cette entreprise et trouver ce stage qui était en total convenance avec mes attentes.

Je tiens à remercier infiniment mes deux encadreurs, messieurs Prince ANTUKA et Daudet KALENGA pour leur attention, gentillesse et le partage de leur instruction plein d'abnégation de jour après jour durant le temps passé ensemble. Grâce à leur amabilité j'ai pu m'épanouir entièrement dans mes objectifs. Ils furent la pièce maitresse durant cette formation.

Je remercie autant l'inspecteur Aimé KAYEMBE, le chef de l'inspection de l'informatique, de m'avoir accordé l'espace au sein de son service pour effectuer mon stage.

Ma gratitude va droit au service des Ressources Humaines qui a retenu ma candidature et ainsi m'autorisé à effectuer mon stage à la Direction Générale des Douanes et Accises.

Enfin, je remercie mon ami Francis MUTOMBO N'SAMBI qui m'a apporté son aide à l'impression de ce rapport de stage.

2

INTRODUCTION

C'est avec enthousiasme que j'effectue ma troisième année de Bachelier en mathématique et Informatique à l'Université de Lubumbashi.

L'expansion de l'informatique, son apport et son rendement muni d'une base mathématique au sein d'une entreprise, m'ont permis de saisir certains besoins indispensables dans l'accroissement d'une entreprise, tels que : le Réseau informatique, la gestion des données, la programmation, les statistiques...au sein de la Direction Générale des Douanes et Accises/Katanga, entreprise m'ayant accord son hospitalité.

La douane est une entreprise couvrant l'intégralité du territoire national et occupant une position de leader dans la mobilisation des recettes du trésor public, d'où la nécessité d'informatisé la plupart de ses services qui en toute évidence travaillent en chaîne.

La douane regorge plusieurs services et activités dont certaines demeurent méconnaissables par le grand public et d'autre ne sont maitrisable que par ses employés.

Je m'intéresserai dans un premier temps à détailler les principales particularités, ensuite certains aspects de la Direction des Douanes et Accises d'un point de vue Objectivité, organisationnel et fonctionnement.

Dans un second lieu, je détaillerai les différentes activités que j'ai réalisées durant mon stage au sein de la Direction Générale des Douanes et Accises.

Enfin, je donnerai un point de vue personnel sur l'entreprise, sur le bienfondé de mon stage, etc. Ce rapport aura donc à éclairer de manière générale le fonctionnement, la mission actuelle de la douane/Katanga et les techniques lui permettant d'atteindre ses objectifs.

3

sommaire suivant