WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au centre des impôts de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Michee Mishona
Université de Goma - diplome en graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6 BUREAU INFORMATIQUE

L'informatique est le traitement automatique de l'information à partir d'un outil appelé ordinateur.

Suite à la réforme de mars 2003, il a été jugé mieux d'utiliser l'informatique comme un moyen moderne de gestion de l'Impôt.

C'est ainsi que ce Bureau gère toutes les informations qui sont en rapport avec la gestion de l'Impôt.

En effet ce bureau gère la base des données et centralise toutes les informations du (CDI) et de l'extérieur. 

Il est dirigé par un Chef de Bureau, assisté par trois agents et se subdivise en deux cellules :

a. Cellule Maintenance :

Elle s'occupe de tout ce qui est hardware (physique, matériel) en outre elle s'occupe du bon fonctionnement de tous les matériels informatique et du réseau du CDI.

b. Cellule suivie des applications

Elle s'occupe de tout ce qui est software (immatériel, logique) : le programme et logiciel. Elle se charge d'analyser et développer les applications informatiques, de contrôler les applications, d'assister les utilisateurs du système...

Les informations sont partagées à partir d'un réseau informatique.

Cela étant, tout agent du CDI possède un ordinateur à son bureau. Pour accéder au système, deux comptes  sont utilisés :

ü Le compte utilisateur qui est propre à chaque utilisateur. Ce dernier a un mot de passe renouvelable après 30 jours pour raison de sécurité. Ce compte ne peut ni installer ni désinstaller ni modifier un programme

ü Le compte administrateur  permet à tout les agents du service informatique d'accéder dans les programmes de chaque machines sans restriction.

Pour ce qui est de la Gestion de l'Impôt, un programme a été conçu.

Pour y accéder un code est demandé. Une fois introduit et qu'il est reconnu, le serveur vous demande un mot de passe. Ainsi chaque agent a un code et un mot de passe qu'il peut modifier volontairement.

Cependant l'accès aux données stockées dans un serveur trouvé dans ce dit bureau est orienté selon le rôle et les attributions tels que défini dans le job description de chaque bureau.

Exemple : un gestionnaire ne peut arriver à saisir les déclarations souscrites par les contribuables car cette tâche est réservée pour le Bureau Recouvrement. Le Chef de centre étant l'autorité suprême du CDI a accès à toutes les données.

Pour le relais avec les Antennes de Beni et Butembo, le CDI utilise les services de l'entreprise VODACOM pour faciliter l'interconnexion.

Ce Bureau utilise plusieurs matériels pour assurer la bonne mobilité des données :

ü Deux serveurs (Centralise toutes les informations de la base de données) : L'un pour les données et l'autre pour l'antivirus ;

ü Un rack qui est une étagère dans laquelle on place les Switchs ;

ü Les Switchs qui connectent les machines aux serveurs ;

ü Les goulots qui ramènent les câbles des Switch vers les machines de chaque bureau ;

ü Les routeurs qui permettent à ce qu'il n'y ait pas brouillage ou collusion dans la distribution des données sollicitées. (Entretient avec le Chef de Bureau KIMBASA WISSA Alain et l'Agent Claude BWENGE du Bureau informatique).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984