WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de la pré-éclampsie sévère en réanimation.

( Télécharger le fichier original )
par Papy KAMANDA KATALA
Université Technologique Bel Campus - Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.6. Antécédents médicaux

Les antécédents familiaux et personnels sont une source majeure d'informations que l'on peut recueillir précocement au cours de la grossesse voire en pré-conceptionnel.

Des études faites sur les antécédents des patientes pré-éclamptique ont relevé que les facteurs de risque réno-vasculaire sont plus fréquents chez les femmes pré-éclamptiques comparativement à la population normale.

RAIS rapporte que 6,8% des patientes d'une série avaient des antécédents vasculo- rénaux dominés par une obésité, HTA, et le diabète.

67

Kamandakatala@gmail.com +243 99 75 2 75 75

MALINAS a noté que 70% des femmes atteintes de PE ont eu des antécédents des perturbations métaboliques. 40% ont des antécédents familiaux de diabète ou d'hypertension et 20% sont obèses.

Selon BEAUFILS, les antécédents rénovasculaires (HTA, diabète néphropathie, cardiopathie, obésité, tabac, oestro-progrestatif) par les lésions vasculaires qu'ils déterminent, peuvent être responsable d'une ischémie placentaire et constituent donc des factures de risque dans la survenue des complications.

Concernant les formes sévères de la pré-éclampsie, l'étude de STONE et coll. montre que les facteurs de risque se limitent à l'obésité sévère dans la population générale et aux antécédents de pré éclampsie chez les multiples.

D'après SIBAI, le risque de récidive de pré-éclampsie, après une première grossesse compliquée de pré-éclampsie sévère au deuxième trimestre est de 65% et de 21% pour la forme sévère.

Dans notre série, seule une patiente soit 2,27% des cas était porteuse d'HTA chronique, 4 patientes soit 9,09% des cas étaient diabétiques, alors que 6 patientes avaient des antécédents de pré-éclampsie, soit 13,63% des patientes.

IV.1.7. Parité

Toutes les études ont conclu que la pré-éclampsie est une pathologie qui touche les primipares. Comme la série de CHAOUI et de RAGHEB (70%), la primipare est la plus affectée, ce qui rejoint notre série où la primipare représente 50% des cas. Ceci étant conforme aux données de la littérature.

En effet, GISSE et Coll. montrent que la pré-éclampsie sévère est deux fois plus fréquente chez les primipares que chez les multipares.

HODONOU, rapportent que la primiparité chez les femmes pré-éclamptiques représente 46,2%.

LANKOANDE, rapportent que les primipares constituaient le groupe le plus exposé. Elles représentaient 59,3% des patientes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King