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Comité de lutte contre la répression au Maroc. Analyse d'une association centrée en Belgique 1972-1995.

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par ZIAD EL BAROUDI
Université Libre de Bruxelles - Master en Histoire 2015
  

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d. Les sources orales.

Contrairement aux sources écrites, les sources orales doivent être l'objet d'une critique rigoureuse. J'ai été amené au cours de cette enquête à collecter des témoignages oraux. Au vu du nombre des membres adhérents au CCRM de Bruxelles, la priorité des témoignages oraux a été donnée aux éléments les plus actifs quant au fonctionnement interne et externe du CCRM de Bruxelles.

Les récits impliquaient une préparation préalable à partir d'un questionnaire qui se devait d'être le plus rigoureux et le plus neutre possible.

Pour l'essentiel, les questions portaient sur :

- Une présentation biographique de l'intéressé(e).

- Les circonstances qui ont amené l'intéressé(é) à connaître, voire à intégrer le CCRM.

- Le fonctionnement interne du CCRM.

- Les rapports entre les CLCRM en Europe.

- Les liens entre le CCRM et les mouvements de l'opposition marocaine.

- Les résultats obtenus.

Ces témoignages m'ont permis d'obtenir quelques informations supplémentaires sur des activités ponctuelles organisées par le CCRM de Bruxelles. Néanmoins, j'ai découvert que le récit proposé par certains intervenants pouvait présenter plusieurs lacunes. Ces lacunes relèvent principalement de :

- L'indisponibilité : Si nous avons pu rencontrer plusieurs personnes ressources dans le cadre d'un témoigne oral, il était plus difficile d'entrer contact avec d'autres personnes sources parmi lesquelles des membres du CLCRM de Paris en relation avec les CCRM de Belgique et des militants marocains dont certains, alors prisonniers, étaient en contact avec les CLCRM.

- L'oubli : Il ne paraissait pas évident à l'interlocuteur de fournir un récit suivi d'un point de vue historique. Ainsi, par exemple, certaines personnes me présentaient le CCRM de ses premières et de ses dernières années (début 1977, césure, début 1990). Rares étaient les intervenants capables de nous proposer un récit qui correspondait aux sources écrites.

- L'anachronisme : Le CLCRM de Paris n'est pas celui de Bruxelles. Bien que les deux comités se soient fixé des objectifs communs, chacun des deux disposait de son propre mode de fonctionnement. Souvent, des dates et faits énoncés par des intervenants ne concordaient pas du tout

5 Cependant cette mission n'a pu aboutir. L'équipe médicale a été refoulée de la frontière marocaine.

6 Interview de Mohamed Ouslikh, de Jacques Van Damne et Jacques Charles le 1er avril 2014.

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avec les sources écrites. Certains intervenants me confirmant leur adhésion au CLCRM mais ignoraient l'existence d'un CCRM à Bruxelles. Qui plus est, le travail effectué par le CCRM de Bruxelles a été une somme des travaux réalisés par ses membres adhérents et plus particulièrement par ses membres actifs. Dès lors, le CCRM bruxellois n'est pas une simple branche « exécutive » du CLCRM de Paris, comme le pensaient certains intervenants.

- Le « mensonge » : Il nous est arrivé de rencontrer des intervenants qui adaptaient leur récit durant l'entretien. Par conséquent, j'ai pu observer que ces personnes ressources « exagéraient » démesurément leur rôle réel ou supposé au sein du CCRM. Ce dernier point a accru ma vigilance quant à la collecte des témoignages oraux.

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