WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Avant-projet d'aménagement d'un square en ville de Beni.

( Télécharger le fichier original )
par Judison SIVAHESWA
Institut du Bâtiment et des Travaux Public de Butembo(IBTP/Butembo) - Ingénieur Technicien 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE ZERO

INTRODUCTION GENERALE

0.1. Problématique

Le présent travail est une étude d'aménagement d'un square en ville de Beni, un espace public vert de détente et loisir comprenant des bancs, des terrains et aires de jeux, une piscine et un restaurant-bar.

L'étude ainsi entreprise affinera notre compréhension du fonctionnement des bancs à usage public exposés aux intempéries, du traitement des plates-formes sportives et aires de jeux, des dimensionnement et fonctionnement d'une piscine publique et le calcul de structure d'un bâtiment à toiture végétalisée.

Cette étude exposera en outre à la communauté scientifique les normes relatives à l'aménagement des espaces publics urbains, en l'occurrence les squares.

S'il est vrai que le développement passe par le travail, il est tout aussi évident que quiconque travaille doit aussi se reposer, se détendre, se délasser. Cependant le loisir reste peu accessible au commun des beniciens, les espaces publics y réservés et aménagés à cette fin étant presque inexistants sur l'étendue de la ville. La jeunesse se trouve particulièrement affectée par cet état des choses. A défaut d'espaces publics sains où les jeunes pourraient se rencontrer pendant leur temps libre, beaucoup restent cloisonnés chez eux. Pourtant il est reconnu aujourd'hui que les rencontres véhiculent les valeurs humaines et un proverbe de grande sagesse déclare : «qui s'isole cherchera son désir égoïste, il se déchaînera contre toute sagesse pratique».1

L'aménagement d'un square dans la ville pourrait donc permettre aux jeunes et moins jeunes de se rencontrer souvent dans un espace sain pour partager les valeurs sociales et culturelles comme l'Aréopage réunissait jadis les athéniens pour partager la sagesse.

Au sein de l'IBTP/Butembo, quelques étudiants ont abordé par le passé la construction ou la réhabilitation de terrains de basketball, de piscines, voire même des complexes sportifs dans le cadre du travail de fin de cycle. C'est notamment :

1 Les Saintes Ecritures, Proverbes, Chapitre 18, Verset 1er

Par TSONGO SIVAHESWA Judison, SD

Avant-projet d'aménagement d'un square en ville de Beni/TFC/IBTP/BUTEMBO/2014-2015

2

 

? KIYANI KAKULE (2009-2010) qui a travaillé sur un avant-projet de construction d'un terrain de basketball. Mais il s'est arrêté à calculer la superstructure, laissant la plate-forme de jeu qui nous semble pourtant essentiel dans le sport et qui fera l'objet de notre préoccupation dans le présent travail.

? PALUKU MUSANGANYA (2006-2007) : a exposé sur un avant-projet de construction d'un complexe sportif en ville de Beni. Il n'a pas lui non plus parlé du traitement de la plate-forme.

? DANGASA AWILIKELAMGO (2012-2013) : a traité sur avant-projet de construction d'un bassin de natation dans les installations de l'usine Brasimba. Cependant sa méthode de dimensionnement du bassin ne nous parait pas judicieuse et nous travaillons donc autrement pour la piscine de notre étude.

Quant au square, nous n'avons trouvé dans notre bibliothèque aucun travail antérieur portant sur ce sujet et dans la ville de Beni nous n'avons été au courant d'aucun projet semblable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon