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Application web d'archivage des données au sein d'une entreprise.

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par Freddy Ilunga KADIATA
Université protestante de lubumbashi - Graduat 2016
  

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III.4. DIAGRAMMES DE SEQUENCE SYSTEME

Il s'agit d'une explication détaillée d'un cas d'utilisation. Les principales informations contenues dans un diagramme de séquence sont les messages échangés entre les lignes de vie, présentés dans un ordre chronologique.

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Authentification :

Figure 8: diagramme de séquence « Authentification »

Archiver document :

Figure 9:diagramme de séquence « Archiver document »

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Consulter archive :

Figure 10: diagramme de séquence « consulter archive »

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Gérer archive :

Figure 11: diagramme de séquence « gérer archive »

III.5. DIAGRAMMES DE CLASSES

Précédemment nous avons parlé de deux grandes catégories de diagrammes UML (statique et dynamique), l'un des diagrammes statique nous intéresse beaucoup pour pouvoir implémenter le code, il s'agit du diagramme des classes.

Ce modèle nous permet d'avoir une vue statique de l'application. Il nous montre les relations entre les différentes entités (classes), composant de notre application. Il nous mène vers la solution finale. À partir de ce diagramme on retrouve les corps de différentes classes de notre application. Mieux encore en utilisant la technique de la retro-ingénierie (voir Annexe 3) on obtient une grande partie du code finale.

Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul obligatoire lors d'une telle modélisation20.

20 Laurent AUDIBERT, op.cit., P.35

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Alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre la structure interne. Il permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser les cas d'utilisation.

Il s'agit d'une vue statique car on ne tient pas compte du facteur temporel dans le comportement du système. Le diagramme de classes modélise les concepts du domaine d'application ainsi que les concepts internes créés de toutes pièces dans le cadre de l'implémentation d'une application. Chaque langage de Programmation Orienté Objets donne un moyen spécifique d'implémenter le paradigme objet (pointeurs ou pas, héritage multiple ou pas, etc.), mais le diagramme de classes permet de modéliser les classes du système et leurs relations indépendamment d'un langage de programmation particulier.

III.5.1. MODELE DU DOMAINE

C'est un diagramme de classes dépourvu de ses méthodes. Il correspond à la sémantique des données sur lesquelles reposent tous les traitements du domaine.

Il s'agit simplement de créer une représentation visuelle des objets du monde réel dans un domaine donné.

Si l'on emploie la notation UML, il s'agit d'un ensemble de diagrammes de classes dans lesquels on fait figurer les éléments suivants :

· les classes conceptuelles ou les objets du domaine ;

· les associations entre classes conceptuelles ;

· les attributs des classes conceptuelles.

A partir des éléments décrits dans le chapitre précédent, nous pouvons établir notre modèle du domaine comme suite:

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Figure 12 : Modèle du domaine

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault