WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LE SECTEUR PETROLIER GABONAIS

Il s'agit ici de faire une analyse actantielle du secteur pétrolier gabonais et d'analyser la dynamique de ce secteur dans l'économie gabonaise.

2.1. L'ANALYSE ACTANTIELLE DU SECTEUR PETROLIER GABONAIS

Le secteur pétrolier gabonais compte différents types d'acteurs : les entreprises pétrolières, les syndicats, les Organisations Non Gouvernementales et intergouvernementales et l'Etat gabonais. Seuls ces principaux acteurs seront étudiés ici ; les communautés riveraines des sites pétroliers et les confessions religieuses, considérées comme des acteurs indirects64(*) du secteur pétrolier ne seront pas pris en compte pour des raisons de concision.

2.1.1. LES ENTREPRISES PETROLIERES

Le secteur pétrolier est divisé schématiquement en amont pétrolier qui va de la recherche à la production en passant par l'exploration et en aval pétrolier qui va du transport à la distribution en passant par le raffinage.65(*) On peut ajouter à ces deux divisions, dans une approche lato sensu, une troisième division66(*): la sous-traitance. Parmi les entreprises pétrolières donc, il faudra distinguer les entreprises exploratrices, productrices, de stockage, de raffinage, de transport et de distribution et de sous-traitance67(*).

2.1.1.1. LES ENTREPRISES EXPLORATRICES

L'exploration est l' « ensemble des opérations permettant d'effectuer la prospection de gisements de pétrole. L'exploration comprend les méthodes de reconnaissance en surface et en sous-sol, l'établissement de la nature du gisement et la préparation de son développement »68(*). En 2014, selon la carte du domaine pétrolier de la même année, en plus des entreprises suivantes: CNR International Olowi limited, Gabon oil Company, Harvest, Impact Oil and Gas Limited, Marathon Oil and Gas limited, Perenco Gabon, Petroplus International Gabon, Petronas, Pura Vida Energy, Repsol, Setanta Energy Gabon limited, Stream oil holding limited, Vaalco, Shell et Total, « On recense [...] en phase d'exploration : Sino Gabon Oil and Gas, Sinopec Overseas, Sasol, Forest Oil, Anadarko, Sterling Oil, Canadian National Resources, Mitsubishi Petroleum, Ophir, Oil India international»69(*). Le ministère du pétrole et des hydrocarbures, via la direction de l'exploration, ajoute parmi ces sociétés, la compagnie Woodside Petroleum, absente de la dernière annonce de fin 2013, qui se retrouve parmi les vainqueurs de ce dixième appel d'offres en contrat conjoint avec Noble sur le bloc F1570(*). Si sur la carte du domaine pétrolier gabonais de 2015 réapparaissent les entreprises Eni oil holdings et Maurel et Prom, par contre il n'y figure plus les sociétés telles que Sino oil and gas, Sasol, Forest oil, Sterling oil, Canadian National Resources et Mitsubishi Petroleum. En définitive, le Gabon compte pour cette année 2015 vingt-trois (23) sociétés d'exploration pétrolière.71(*)

* 64 Voir J. Ndoutoume Ngome (2007) op cit. p.308

* 65 https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2012 op cit.

* 66 Aimé BAGAFOU, secrétaire général de l'Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) dans un entretien qu'il m'a accordé au sortir des ateliers sur le retour du Gabon à l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), le 28 octobre 2014 à Libreville.

* 67 Les sociétés pétrolières de façon générale citées dans ce travail sont à retrouver à l'annexe B.

* 68 http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exploration/32288 consuté le 16 05 15.

* 69 http://www.tresor.economie.gouv.fr/10211_le-secteur-petrolier-au-gabon-2013 op cit

* 70 Ibid.

* 71 Voir carte no 2 du domaine pétrolier gabonais 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius