WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES ET LES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES

Le mouvement civil de protection des intérêts de l'Etat gabonais compte un nombre important d'Organisation Non Gouvernemental (ONG). Ces dernières prennent en compte les intérêts, non seulement de la population locale riveraine des sites pétroliers, mais aussi de la population gabonaise en général, à travers la lutte contre des atteintes à l'environnement, aux crimes et délits financiers et autres injustices. C'est dans ce cadre que ces ONG ont largement participé à l'atelier sur le retour du Gabon à l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) à l'hôtel Okoumé à Libreville le 28 octobre 2014.

L'ITIE est quant à elle une Organisation Inter Gouvernemental (OIG) qui compte en son sein un nombre important de grandes ONG internationale. Parmi ces ONG on peut citer le World Wide Foundation (WWF), le mouvement « publiez ce que vous payez », Human Right Watch etc. ces ONG sont partie intégrante non seulement de l'ITIE mais aussi de la société civile gabonaise. Selon de Lestrange, Paillard, Zelenko, (2005) cité par J. Ndoutoume Ngome (2007, p.312) « l'objectif de ces nouveaux acteurs est d'apporter leur contribution à l'encadrement de l'activité des compagnies tout en suscitant la réaction des Etats, producteurs comme consommateurs, à travers une concertation élargie ou l'observance d'un code de bonne conduite ». « L'ITIE a été annoncée par le Premier Ministre britannique Tony Blair à l'occasion du sommet mondial sur le développement durable qui s'est tenu à Johannesburg en septembre 2002, le constat établi est qu'il existe une forte corrélation entre les pays riches en ressources naturelles et les pays présentant un fort niveau de pauvreté, un faible taux de croissance économique du fait notamment des problèmes de gouvernance. C'est dans ce contexte que le Gabon adhère à l'ITIE en 2004 et sera radié en 2013 du fait du non-respect des engagements souscrits et de la non observation des règles qui gouvernent cette initiative »129(*).  L'ITIE « prône la transparence dans le secteur minier pour aider la croissance, la stabilité et la paix. Cette initiative est axée principalement sur la transparence des paiements des compagnies minières et des revenus des Etats dans ce secteur particulier130(*)».

2.1.4. L'ETAT GABONAIS

En lisant J. Ndoutoume Ngome (2007, p 232) on comprend que l'Etat gabonais est la seule autorité légale qui peut attribuer aux compagnies le droit d'opérer sur son territoire ; que c'est l'Etat qui mène les négociations avec les compagnies sur les modalités de partage des bénéfices tirés de l'exploitation du pétrole. Le pourcentage des revenus revenant à l'Etat dépend donc directement du rapport de force entre le gouvernement et les compagnies pétrolières selon l'auteur. L'Etat détermine également la manière dont les revenus pétroliers sont dépensés ; qu'il agit en principe dans l'intérêt de la nation, puisque tout gisement d'hydrocarbures qui se trouve sous terre ou sous la plaque continentale jusqu'à la limite des eaux juridictionnelles appartient à la nation, donc au peuple. Rappelons toujours avec J. Ndoutoume Ngome (2007, p 232) que l'Etat bénéficie des revenus du secteur pétrolier à travers les taxes, les impôts, les royalties, les bonus de signatures et sa part dans les accords de partage de production. L'Etat utilise, selon ce dernier, plusieurs instruments de contrôle et de gestion de ses droits sur l'activité pétrolière à savoir : le ministère du pétrole et des hydrocarbures et sa Direction Générale des Hydrocarbures, la GOC, le ministère de l'économie à et sa Direction Générale des Impôts etc. Il faut tout de même remarquer que la présidence de la république garde un « oeil vigilant » sur le fonctionnement du secteur131(*).

Pour conclure cette section on peut retenir que si Shell Gabon, Total Gabon et Perenco Gabon produisent 75% du pétrole gabonais132(*), les deux premiers et Addax Gabon constituent les trois premières sociétés pétrolières au Gabon, au regard du chiffre d'affaires de leur groupe à l'international133(*). Le secteur pétrolier gabonais reste traversé par une diversité d'acteurs qui impulse son dynamisme dans l'économie globale du pays.

Tableau no 4. ACTEURS DU SECTEUR PETROLIER GABONAIS.

ACTIVITES

ACTEURS

Exploration

Sinopec Overseas, Sasol, Anadarko, Mitsubishi Petroleum, Ophir, Oil India international, Woodside Petroleum, CNR International Olowi limited, Gabon oil Company, Harvest, Impact Oil and Gas Limited, Marathon Oil and Gas limited, Perenco Gabon, Petroplus International Gabon, Petronas, Pura Vida Energy, Repsol, Setanta Energy Gabon limited, Stream oil holding limited, Vaalco, Maurel et Prom, ENI, Shell et Total.

Production

Shell, Total, Perenco, Addax, Maurel et Prom, Vaalco et Tullow oil et GOC

Stockage

SGEPP

Raffinage

SOGARA

Transport et Distribution

Transport :SHO-BON, URO-GABON, CTC, Damen Gabon, Pétromarine, CNI Mika Services, GTN, ITG, Yombe 2, Strale, Rougier Gabon, Tryam, Pascal Transport, Uniroute et SETRAG.

Distribution :Total, Petro-Gabon, Engen et Oil Libya

Sous-traitance

Schlumberger, Foraid Gabon (Spie Oil & Gas Services), Geo Industries, Baker Hughes, Cameron Gabon, Acergy Gabon, Ponticelli et Caroil

Syndicat

ONEP, UPEGA et GPP

ONG et OIG.

WWF, « publiez ce que vous payez », ITIE etc.

Détenteur de la ressource, droit de contrôle etc.

Etat gabonais

Source : carte du domaine pétrolier gabonais 2014 (DGH), Serge Loungou (d), 2014, op cit, l'entretien avec P.M. Bagafou, J. Ndoutoume Ngome, (2007) et le site

http://www.tresor.economie.gouv.fr/10211_le-secteur-petrolier-au-gabon-2013 .

* 129 J. Ndoutoume Ngome « Le rôle de la société civile dans la mise en oeuvre et dans le suivi de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) », Libreville, 28 octobre 2014. Atelier sur le retour du Gabon à l'ITIE, hôtel Okoumé.

* 130 J. Ndoutoume Ngome, 2007, op cit, p.314)

* 131 « La GOC sera, comme toutes les autres compagnies pétrolières présentes au Gabon, directement rattachée à la Présidence de la République ». https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2012 op cit.

* 132 https://www.tresor.economie.gouv.fr/6586_le-secteur-petrolier-au-gabon-2012 op cit.

* 133 Voir supra : les entreprises productrices.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite