WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies géoéconomiques des multinationales du pétrole au Gabon. Les cas de shell, total et sinopec.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de dieu MINYEM
Université Omar Bongo de Libreville - Master 2 Géographie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. CONQUETE ET CONTROLE MILITAIRE DU MARCHE PETROLIER : la guerre.

Georges Clemenceau190(*) a affirmé qu'"une goutte de pétrole vaut une goutte de sang"191(*). Mais selon le Droit international, aucune stratégie militaire de conquête d'un marché n'est conventionnelle. Alors pour user de la guerre pour la conquête d'un marché pétrolier, les instigateurs de ces tragédies trouvent d'autres motifs plus politiquement corrects tels « la possession d'armes de destruction massive » en Irak ou « le droit de protéger » en Libye. Très souvent les marchés pétroliers sont ainsi acquis au prix du sang (Angola, Soudan, Libye, Irak, Koweit etc.) Il faut comprendre que « lorsqu'il est impossible de négocier, les grandes puissances (les multinationales) utilisent la force pour se procurer du pétrole ».192(*) « La rhétorique du choc culturel et religieux (le cas de la seconde guerre du golfe) serait un leurre destiné à entrainer l'opinion publique dans le conflit dont l'issue profiterait économiquement à celui qui le provoque ».193(*) On sait que « qui veut dominer le monde doit contrôler le pétrole. Où qu'il soit. La guerre contre l'Irak, chacun sait que c'est une guerre pour le pétrole, c'est-sà-dire pour les bénéfices d'Exxon et de Chevron.»194(*) « La guerre est le moyen fondamental pour repartager les richesses du monde195(*) ». Michael T. KLARE quant à lui, estime que « les USA consomment 25% de l'énergie mondiale tandis qu'ils représentent 5% de la population mondiale. Ces facteurs expliquent pourquoi Washington considère que l'accès au pétrole doit être protégé par tous les moyens y compris par le recours à la force militaire 196(*)». C'est sans doute dans ce contexte que Fanny Coulomb197(*) estimera que « chercher à comprendre le rôle que l'économie exerce sur les conflits des hommes [...] sera probablement la tâche qui sera dévolue aux économistes du XXIe siècle ». La Chine fournira des hélicoptères, l'artillerie légères, des véhicules blindés ainsi que des camions militaires à Luanda198(*).

Parfois dans ces cas, les grandes puissances agissent à travers certaines multinationales pour mener leur guerre199(*). Il faut faire « référence du rôle trouble de la multinationale française Elf dans la guerre civile congolaise ayant porté au pouvoir Denis Sassou Nguesso ». « Le président déchu Pascal LISSOUBA estime que c'est sa demande de relèvement de la redevance pétrolière qui a provoqué l'hostilité de cette multinationale puis de la France à son égard. Des témoignages concordants affirment que des bateaux-navettes ordinairement utilisés par Elf ont débarqué des unités angolaises et des « Cobras » du Général SASSOU pour prendre le contrôle de Pointe-Noire centre névralgique de l'exploitation pétrolière ».200(*) En plus, le magasine Afrique Education du 16 au 31 mars 2001 indique que le quotidien français Le Monde du 17 octobre 1997 a écrit qu' « en promettant aux pétroliers d'être moins gourmand que M. LISSOUBA , qui avait augmenté les taxes et la part de l'Etat dans l'exploitation du brut, le général SASSOU NGUESSO s'est assuré leurs bonnes grâces, obtenant du même coup, le financement de son effort de guerre ».

Encore, « quand ils ne sont pas directement à l'origine d'affrontements sanglants,  les investisseurs financiers de sociétés minières et pétrolières attisent les conflits».201(*) Ainsi les « multinationales instrumentalisent des conflits régionaux ou locaux pour obtenir ou conserver des marchés et des concessions (guerre civile en Angola et au Soudan)»202(*).

Il est des cas très complexes qui restent à être élucidés, et dans lesquels l'or noir semblait être au centre de tout : le cas de « l'avion d'Harare ». « le 7 mars 2004, un avion a été saisi à l'aéroport de Harare, bourré de mercenaires et de matériels militaires grâce à l'aide de l'Afrique du Sud sans que l'on ne sache si les commanditaires étaient des hommes d'affaires britanniques ou l'un ou l'autre des majors quelque peu évincés de l'eldorado équato-guinéenne ou encore de limiter l'appétit de la Guinée-Equatoriale qui lorgne l'île MBANIE.»203(*) Sans oublier le cas des putschistes san-toméens : « à Sao-tomé et Principe, les putschistes ont tenté de s'emparer du pouvoir, mais ils ont renoncé huit jours plus tard non sans avoir obtenu du chef de l'Etat la promulgation d'une loi sur la gestion de la future manne pétrolière. »204(*)

Aujourd'hui certaines zones de production pétrolière du monde sont de véritables théâtres d'opération militaire: le Kurdistan irakien, la zone frontalière entre les deux Soudan, la Syrie, le Yémen et d'autres encore comme la Libye ; mais il faudra peut-être des « temps longs »205(*) pour que ces conflits et d'autres déjà passés comme en Angola et au Congo soient acceptés par tous comme des conflits pour le contrôle de la manne pétrolière. L'opération Ajax relevé plus haut reste en cela un exemple de reconnaissance tardive de la vérité.

Au Gabon, aucun de tous ces cas relevés ci-dessus n'a été encore observé jusque-là. Mais rien n'empêche que de telles stratégies appliquées sous d'autres cieux ne soient pas aussi appliquées au Gabon si les conditions sont réunies. C'est une analyse diatopique du phénomène qui nous rappelle que certaines stratégies peuvent rester longtemps dans des coffres des « salons feutrés », attendant leur mise en application. C'est seulement en 1935 que le Royaume Uni s'est débarrassé des plans d'envahissement des USA.

Pour conclure ce chapitre, on comprend qu'il arrive que les multinationales, pour la conquête du marché gabonais du pétrole, développent des stratégies similaires. Ces stratégies peuvent être conventionnelles ou pas. Mais aussi des stratégies toutes différentes peuvent être mises sur pied par chacune de ces multinationales.

* 190 Wikipédia. Georges Benjamin Clemenceau, (1841 - 1929), est un homme d'État français, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

* 191 http://ec.europa.eu/development/body/publications/courier/courier190/fr/fr_070.pdf op cit.

* 192 F. DIANGITUKAWA, op. cit. p42

* 193 Revue Voltaire no 2, « quelles sources d'énergie pour demain ? », p16

* 194 Michel COLLON, (2006), Bush le cyclone, Luxembourg, oser dire, p 19. F. DIANGITUKWA op.cit p 43 ajoute que « quand Bush attaque l'Irak, c'est aussi et surtout parce que l'Irak avait de gros contrats avec la France et la Russie, et qu'il avait décidé de vendre son pétrole en euros ».

* 195 Ibid.

* 196 Michael T. KLARE, blood and oil : how america's thirst for petro lis killing US, London, Penguin Books 2004, p.9.

* 197 Fanny COULOMB, les théories économiques de la guerre, de la paix et de la défense. Des origines à nos jours, thèse de doctorat en sciences économiques, espaces Europe, Grenoble, université P. Mendès France, 1998, p. 782

* 198 FAYCAL, cartographie du rôle des puissances étrangères en Afrique de l'Ouest et au Sahel, 2010 in www.algérie-focus.com consulté le 17 07 14.

* 199 CHARVIN R. (2000), relation internationale, droit et mondialisation. Un monde à sens unique, Paris, L'Harmattan

* 200 Guy MVELE, op cit.

* 201 Alain DESEAULT, noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique, Montréal, écosociété, 2008, p 51 

* 202 http://www.alterinfo.net/L-Afrique-entre-multinationales-et-privatisations-ce-que-pense-le-MLAN_a8393.html 09 09 14.

* 203 Ecofinance, no 44, juin 2004. Voir aussi Ndoutoume Ngome (2007 : p. 300) en notes de bas de page. « Implication des ressortissants américains et des ressortissants anglais, dont Marc Tatcher, fils de l'ancien Premier Ministre britannique Margaret Tatcher, dans le complot des mercenaires déjoué en mars 2004 visant à renverser le Président Obiang Nguema »

* 204 Ibid.

* 205 Fernand Braudel, 1985, Écrits sur l'histoire, Paris, Éditions Flammarion, p. 98.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote