WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise de télécommunication. Cas de la société Alink telecom niger s.a.


par Haboubacar NANZIR SALEY
Institut International de Management (Groupe BK-Université) - Master of Business Administration 2014
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU NIGER

Fraternité-Travail-Progrès

Ministère des Enseignements Moyen, Supérieur et de la Recherche Scientifique

Groupe BK-Université

Institut International de Management

251660800

251659776

Mémoire de fin de cycle pour l'obtention du diplôme de Master of Business Administration

Option Audit et Finance des Entreprises

Thème : « Analyse de la structure financière d'une entreprise de Télécommunication: cas de la société ALINK TELECOM NIGER S.A»

Présenté et soutenu par : Sous la direction de :

Monsieur NANZIR SALEY Monsieur OUMA Hachimou

Haboubacar Enseignant Chercheur à

l'IUT de Tahoua

Année académique 2009-2010

DÉDICACE

Je dédie ce mémoire à mon père Feu Maman Nanzir SALEY ARABE (1943-05/08/2010).

Père, tu as su inculquer en moi des vertus intrinsèques que tu possédais. Tu m'as enseigné à faire preuve d'intégrité, de bonne foi, du dévouement et d'honnêteté dans toutes mes actions. Tu m'as appris à être patient, généreux, respectueux et courtois envers toute personne. Tu m'as enfin mis, sur la voie de l'abnégation au travail, de la positivité dans ma vie, et surtout sur le chemin de la religion musulmane.

Je consacre aussi ce mémoire à :

· Ma mère Hadjia SAADE et ma grande mère, Hadjia Bada : par votre éducation, votre sagesse, votre probité, votre dureté, votre perfectionnisme et votre attachement à nos valeurs culturelles, vous avez su asseoir en moi une grande maturité dont mon succès en est le résultat.

· Mon épouse, Sahia RHISSA : tu as émerveillé ma vie. Tu as su incarner en moi la sagesse, l'abnégation et la persévérance. Je prie Dieu pour qu'Il nous gratifie d'une bonne descendance et qu'Il continue de gratifier sa clémence dans notre foyer.

REMERCIEMENTS

LOUANGE A ALLAH LE TOUT MISECORDIEUX, LE TRES MISECORDIEUX

Notre profonde reconnaissance va en premier lieu à Monsieur OUMA Hachimou, Enseignant Chercheur à l'Institut Universitaire de Tahoua et notre Directeur de Mémoire, pour la confiance qu'il a su nous accorder et témoigner ainsi, par sa constante disponibilité, son suivi, ses conseils et ses exhortations continues, malgré la distance car se trouvant a Tahoua.

L'aboutissement de notre travail de recherche et l'élaboration de ce document n'auraient été possibles, sans la participation de personnes que nous tenons vivement et sincèrement à remercier. Il s'agit :

- de Monsieur Hadi GONI BOULAMA, Expert-Comptable, Directeur du Cabinet EFIC pour sa confiance, sa précieuse orientation, son aide  ses conseils et sa disponibilité. Qu'il trouve ici l'expression de ma gratitude ;

- de Monsieur Mamadou GAIDAM, Expert-Comptable, Directeur-Associé au Cabinet EFIC pour son encadrement, son soutien, ses conseils et la confiance qu'il a placée en moi. Qu'il trouve ici l'expression de ma très haute considération ;

- de Docteur, ABDOURAHAMANE Mohamed Moctar, Enseignant-Chercheur a la FLSH à l'Université Abdou Moumouni de Niamey pour son appui académique qui nous a permis de conformer ce travail aux normes scientifiques de la de recherche, dont notamment au niveau de la méthodologie ;

- de Monsieur Eli Koffi KOUAKOU, Directeur Général de ALINK TELECOM NIGER, pour l'occasion qu'il m'a offerte d'étudier le cas de sa société et surtout pour sa disponibilité constante, son orientation et ses conseils. J'espère que mes observations et mes recommandations aideront ALINK TELECOM NIGER à redresser sa situation ;

- à tout le personnel de la société ALINK TELECOM NIGER et ALINK TELECOM GROUPE pour leur disponibilité et leur soutien constant dans la réussite de ce travail..

Nos remerciements vont au corps professoral et à l'administration de l'Institut International de Management de Niamey qui a su, nous inculquer les enseignements nécessaires à notre formation et aussi à notre travail de recherche.

Aussi, nos remerciements vont au membre du jury de soutenance de notre mémoire pour l'honneur que vous nous faites en acceptant de siéger pour juger notre travail dont nous demandons votre indulgence.

Enfin, une pensée toute particulière et pleine de gratitude va à ma famille qui n'a ménagé aucun effort pour notre formation scolaire et universitaire tant sur le plan financier, matériel que moral. Mais aussi à nos camarades, amis et connaissances qui nous ont soutenus financièrement et moralement.

Qu'ils trouvent ici, l'expression de ma sincère gratitude.

sommaire suivant