WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise de télécommunication. Cas de la société Alink telecom niger s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Haboubacar NANZIR SALEY
Institut International de Management (Groupe BK-Université) - Master of Business Administration 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Critères de vérification de l'hypothèse n°2

Pour tester l'hypothèse H.2 selon laquelle «Les activités de ALINK TELECOM NIGER ne sont pas rentables», nous nous sommes essentiellement basés sur les comptes de résultat de ALINK TELECOM NIGER établis sur la période de l'étude.

Dans un premier temps, nous avons analysé l'évolution des soldes de gestion de l'entreprise afin de faire ressortir les éventuels dysfonctionnements qui minent son activité.

Dans le but d'obtenir plus de précision dans nos résultats, nous avons complété cette première analyse par le calcul des principaux ratios d'appréciation de la gestion

Aussi, à travers le TAFIRE, nous avons analysé l'évolution de quelques grandeurs d'appréciation de l'activité telles que la CAFG, l'AF et l'ETE.

A l'issue de ces premières analyses, l'hypothèse H.2 sera en partie confirmée si l'évolution des différentes grandeurs calculées n'est pas significative sur la période de l'étude. Aussi nous conclurons que l'activité de l'entreprise présente des dysfonctionnements si l'évolution des ratios d'activité ne respecte pas les normes fixées dans la description des outils d'analyse, normes exposées dans la revue de littérature.

Dans un second temps, nous avons procédé au calcul des ratios de rentabilité de l'entreprise notamment les ratios de rentabilité économique et financière. Ce qui sera suivi d'une analyse de l'effet de levier de l'entreprise.

Au terme de toutes ces analyses, l'hypothèseH.2 sera confirmée si les différents ratios de rentabilité calculés n'évoluent pas de manière croissante sur la période de l'étude. Dans le cas contraire, cette hypothèse sera infirmée.

4. Critères de vérification de l'hypothèse n° 3

Pour vérifier l'hypothèse H.3 selon laquelle « ALINK TELECOM NIGER n'arrive pas à honorer ses engagements vis-à-vis des créanciers. », nous allons d'abord procédé au calcul et à l'analyse des différents ratios de liquidité à savoir le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité réduite et le ratio de liquidité immédiate afin d'apprécier la capacité de l'entreprise à faire face à ses dettes à court terme. Ensuite, nous avons procédé à une analyse de la solvabilité de ALINK TELECOM NIGER à travers le calcul du ratio de solvabilité générale en vue d'apprécier l'aptitude de l'entreprise à faire face à l'ensemble de ses dettes à partir de l'ensemble de ses actifs.

Pour finir, l'hypothèse H.3 sera validée si les différents ratios de liquidité et de solvabilité calculés ne respectent pas les normes requises et exposées dans la revue de littérature.

II. Stratégies de collecte de données fiables

1. Sources documentaires

Pour collecter les données relatives à notre thème de recherche, nous nous sommes servi de la documentation qui nous a conduits à exploiter d'une part les sources bibliographiques : des ouvrages et mémoires de fin de formation ayant trait à notre sujet de recherche, des données issues des rapports d'activité et des états financiers de la société. Dans le souci d'approfondir notre recherche, nous avons recouru également à des articles et publications obtenus sur l'internet.

D'autre part nous avons eu des entretiens avec certains responsables de la société. Ce qui nous a permis d'avoir une idée sur le fonctionnement de la compagnie.

En tant que Responsable Administratif et Financier à la période de l'étude, nous avons eu accès facile à des documentations utiles à notre étude.

2. Les sources internes à ALINK TELECOM NIGER

a. Les entretiens

La pertinence d'une analyse financière varie selon qu'elle soit réalisée par une personne extérieure ou intérieure à l'entreprise, cette dernière étant mieux imprégnée des réalités de la firme. Dans le souci de mieux cerner les informations et les réalités de l'entreprise, étant nous-mêmes, a la période de l'étude chargés de la gestion financière de cette société, nous avons fait recours aux autres responsables et employés de la société, des personnes ressources par le biais d'entretiens. Cela a été possible grâce à un guide d'entretien dont nous nous sommes servis pour leur adresser nos différentes questions.

b. Les informations comptables et financières

En analyse financière, les principaux documents sont le bilan, le compte de résultat et le Tableau Financier des Ressources et Emplois (TAFIRE). On ne saurait réaliser une analyse financière uniquement sur la base d'un bilan comptable. ALINK TELECOM NIGER n'élabore pas de bilan fonctionnel, nous nous sommes permis de retraiter les bilans comptables en bilans fonctionnel à des fins d'analyse financière.

Les informations mises utilisées nous ont permis de faire les retraitements et reclassements nécessaires.

3. Traitement des données et outils d'analyse

Les données à recueillir seront mises en relief dans des tableaux au moyen du tableau Excel. Ces données seront traitées et analysées à l'aide des indicateurs appropriés et le calcul de certains ratios pouvant nous permettre de confirmer ou d'infirmer nos hypothèses. Des graphiques seront également réalisés afin de rendre plus claire l'interprétation des résultats obtenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote