WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application de gestion des enfants à  l'état-civil. Cas de la ville d'Uvira.

( Télécharger le fichier original )
par Junior KUDRA BILALI
Institut Supérieur de Commerce dà¢â‚¬â„¢Uvira - Graduat 2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE INSTITUT SUPERIEUR DES COMMERCES D'UVIRA

ISC/UVIRA

E-mail : isc_uvira@yahoo.fr

Présenté par KUDRA BILALI

Travail présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de graduat en Gestion Informatique.

Option: Gestion Informatique

Directeur: Ass. BUGASHANE MUDAYODAYO Henry

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

MISE EN PLACE D'UNE APPLICATION DE GESTION DES ENFANTS A L'ETAT CIVIL

(CAS DE LA VILLE D'UVIRA)

KUDRA BILALI Junior

~ I ~

DEDICACE

A vous nos très chers parents, KIZA BILALI Pelé et DINA ANJELANI.

A nos frères et soeurs : ERIC BILALI, BAHATI BILALI, MAKIWA BILALI Irène, VICTOIR BILALI, ABEDI BILALI Abdoul-Rahmani, EDINGO BILALI, JUBE MASTA, PELE BILALI, BAKARI MAHAMUDU, AMURI, Donatien KITUNGANO, AKILI KITUNGANO, KWIBE MUYENGA Abed, MAPENDO, ...

A nos oncles et tantes: MARCEL KITUNGANO, MSABAHA KITUNGANO Alba, SOFIA FARIJALA, TATU FARIJALA, maman CHANTAL, maman HASHA, maman BICHUNDO Christine,...

A tous les compagnons de lutte: HABAMUNGU DUNIA Justin, ESPOIR SUMAILI, AKILI BUKURU Dereck, KIHE RUMANYA Aimable, NEEMA NDAMUNUNU Florance, MUFARIJI MUPASURA Félix, ASUKULU ELI-BERTIN Denis, ABEDI KALUTA, BARUTI JEANNETTE, SELEMANI NGOY Bienvenu, BUSIME KASHINDI Patrick, MBILIZI SALUMU John, BOTAMBA BOYOA Prince.

A tous nos amis: MALICK MUYENGA, SUMAILI OKAPI, MAZANA WATENDERE Bukhari, MATUMAINI, HALI, PELO LWANUSHA Blessing, AÔCI WALMA François, M'MUNGA AWAYA Isaie.

~ II ~

REMERCIEMENTS

Le travail que nous présentons aujourd'hui, couronne la fin du premier cycle à l'institut supérieur de commerce d'Uvira.

Premièrement au seigneur Dieu le tout puissant, le miséricordieux qui nous a donné la vie et qui continue à nous remplir de son amour. Nos sincères remerciements à notre directeur l'assistant Ir. BUGASHANE MUDAYODAYO Henry, qui, malgré ses multiples tâches à accepté de nous diriger. Nous devons remercier également tous les assistants du département de Gestion Informatique pour leurs conseils et une bonne formation dont nous en sommes reconnaissants, et à toute les autorités académique de l'ISC-Uvira pour leurs tolérances pendant ces 3 ans.

Notre profonde gratitude s'adresse à nos très chers parents KIZA BILALI Pelé et DINA ANDJELANI pour leur amour parental qu'ils continuent à nous montrer. Nous serons ingrat de passer sous silence sans pour autant remercier Mr. Charles KAPALATA pour sa contribution financière qu'il nous a apporté durant une année.

Nous tenons également à remercier nos frères et soeurs : ERICK BILALI, BAHATI, VICTOIRE, MAKIWA, JUBE,... pour leurs conseils et leurs contributions matériels, morales que financières; nos compagnons de lutte : HABAMUNGU DUNIA Justin, ESPOIR SUMAILI, MUFARIJI MUPASURA Félix, BARHADOSA BABWINE Parfait, KIHE RUMANYA Aimable, AKILI BUKURU Dereck, ...

Que tous ceux envers qui nous demeurons redevables pour leurs contributions, ne nous en veulent pas pour n'avoir pas été cité. En fin, nous présentons nos sentiments de reconnaissance à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué pour durant le cursus académique que nous venons de parcourir. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre considération.

KUDRA BILALI Junior

~ III ~

SIGLES ET ABREVIATIONS

BEC : Bureau de l'Etat Civil

DB : Base de Données

EC : Etat Civil

GI : Gestion Informatique

ISC : Institut Supérieur de Commerce

MCD : Modèle Conceptuel de données

MCT : Modèle Conceptuel de Traitement

MLD : Modèle Logique de Données

MLDR : Modèle Logique de Données Relationnel

MPD : Modèle Physique de Données

RDC : République Démocratique du Congo

SE : Système d'Exploitation

SGBD : Système de Gestion de Base de Données

SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnel

TIC : Technologie de l'information et de communication

TM : Toujours Manuel

TriPaix : Tribunal de Paix

RAM : Random Access Memory

SQL : Structured Query Language

- 1 -

INTRODUCTION GÉNÉRALE

1. GENERALITE

Il est vrai que le monde connait une avancée technologique dans tous les secteurs grâce à l'ordinateur qui est défini comme l'équipement informatique de traitement automatique des données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome1. Elle joue un rôle important dans le développement de travail.

Avant l'invention de l'ordinateur, toutes les tâches étaient enregistrées manuellement sur des supports en papier, cela causerait beaucoup de problèmes liés à la perte du temps considérable dans la recherche et l'exécution des informations.

Jusqu'à présent, l'ordinateur reste le moyen le plus sûr et facile pour le traitement et la sauvegarde des informations. De ce fait, l'invention de l'ordinateur a permis d'informatiser les systèmes des données dans différentes entreprises et services de l'État.

L'Etat Civil fait partie des services de l'État que l'informatique pourrait beaucoup aider. Jusqu'à ce jour, la manière de gérer manuellement les données dans ce dernier est encore dominante d'où la nécessité d'introduire le système informatisé dans la gestion des activités de l'Etat Civil.

Cependant, plus la population congolaise augmente plus la tâche devient plus lourde pour ce service d'Etat Civil ; surtout par ce que la gestion de l'enregistrement s'effectue encore manuellement. Or, la République Démocratique du Congo est parmi les rares pays au monde qui ne maitrise pas la statistique de sa population effective2, la ville d'Uvira qui est le champ de notre étude n'est pas épargné de ce constat. D'où la naissance de notre sujet « Mise en place d'une application de gestion des enfants à l'Etat Civil; cas de la ville d'Uvira ».

L'État de la RDC a décidé depuis 1885, d'organiser le service de l'Etat Civil en vue de s'occuper des mutations qui interviennent dans la vie humaine (naissance, mariage, décès,...). Ce service permet entre autre à l'Etat Congolais en général et à chaque territoire, commune ou chefferie en particulier de maitriser le nombre de sa population effective de sa juridiction.

1 36 dictionnaires et recueils de correspondance (dictionnaire électronique)

2 SOS Enfants état civil en RDC

--' 2 --'

C'est pour cette raison qu'il est temps d'entreprendre la gestion des enfants à l'Etat Civil d'Uvira sous la démarche d'une base de données qui est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur, représentant des informations du monde réel et pouvant être interrogées et mises à jour par une communauté utilisateurs.3

En effet, les informations enregistrées dans la base de données vont donner une vision globale de la population d'Uvira ainsi que de son évolution. L'objectif de ce projet présenté dans ce travail est de concevoir et réaliser une application de gestion des enfants à l'Etat Civil de la ville d'Uvira.

2. Problématique

L'utilisation de l'ordinateur sévère indispensable dans les différents services administratifs où tous les fonctionnaires y font recours pour effectuer rapidement les tâches ou opérations de gestion sans beaucoup de failles dans leurs services.

Le service de l'Etat Civil de la ville d'Uvira quant à lui, longtemps créé, gère manuellement leurs données. Cette façon de gérer est la source des difficultés et failles entre autre :

? La difficulté due à l'élaboration d'un certain nombre de documents nécessitant le remplissage en maintenant le texte statique ;

? Les confusions lors de la livraison d'un acte au déclarant

? En cas d'erreur, il faut reprendre l'écriture ;

? Lorsque le travail est volumineux, on ne s'en occupe plus, ces travaux restent en attente pour être réalisés le jour suivant.

? La difficulté de retrouver facilement le document suite au classement manuel.

Ainsi, pour élargir notre étude nous nous sommes posé la question suivante : « vu les problèmes cités ci-haut, que faut-il faire pour améliorer la gestion des enfants à l'Etat Civil d'Uvira? »

La réponse à cette requête sera développée dans le point qui suit.

3 Lourant AUDIBERT, Base de Données et langage SQL, p9.

~ 3 ~

3. Hypothèse

L'hypothèse est une proposition admise à titre provisoire pour servir de base à un résonnement, une démonstration à une explication et qui sera vérifier par l'expérience4.

En d'autre terme nous pouvons dire qu'elle est une réponse provisoire à confirmer ou à infirmer suivant sa transformation ou la réalité du sujet.

Partant de ces définitions, nous avons formulé notre hypothèse comme suit:

La mise en place du système informatisé de la gestion des enfants à l'Etat Civil serait la solution d'améliorer ou de simplifier la qualité de son travail. De fait que la réalisation de ce système pourrait :

a. Diminuer la lenteur dans l'exécution des tâches,

b. Faciliter la correction des erreurs en cas d'oubli,

c. Faciliter à retrouver les données enregistrées dans la base de données,

d. Permettre à imprimer les documents nécessaires selon le besoin de l'usager,

e. En fin, permettre la prise de décision à partir des données qu'il conserve

4. Choix et Intérêt du sujet

a. Choix

Le choix porté à ce sujet est dû aux problèmes rencontrés lors de nos pré-acquêtes et d'approfondir les théories apprises aux bancs académiques et savoir comment les appliquer dans un cas concret.

b. Intérêt

Le travail ici présent, présente ses intérêts:

? Sur le plan académique et personnel : la réalisation de ce travail nous permettra d'obtenir le diplôme de graduat en informatique de gestion;

? Sur le plan scientifique : le travail facilitera aux futurs chercheurs qui orienteront leurs sujets dans le même angle que nous comme un point de départ de leurs recherches;

? A l'état-civil : la mise en place de l'application présentera les avantages ci-après :

4 Dico encarta (dictionnaire électronique)

~ 4 ~

? La facilité des tâches liées à l'enregistrement des naissances

? La sécurité des données enregistrées

? Disponibilité des statistiques sur l'évolution démographique de la population ? Etc.

5. Méthode et technique utilisées

5.1. Méthodes

Selon Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ cités dans le cours d'initiation à la recherche scientifique définissent la méthode comme une ensemble d'opérations intellectuelles par les quelles une discipline scientifique cherche à atteindre un ou plusieurs objectifs poursuivies, les démontrer et les vérifier.5

Pour y arriver nous avons utilisé les méthodes ci-après :

a. La méthode MERISE : c'est une méthode informatique utilisée pour la conception du système d'information informatisé. C'est aussi une méthode de conception des projets informatique. Elle nous a permis d'analyser le système de gestion des enfants de l'Etat Civil en séparant les données de traitement.

b. La méthode structuro-fonctionnelle : c'est une méthode qui permet d'étudier la structure et le fonctionnement d'une entreprise.

Elle nous a permis de faire connaissance de la structure organisationnelle de l'Etat Civil, le fonctionnement des différents services.

c. Méthode comparative : nous a permis d'établir une comparaison entre l'analyse de gestion de l'existant qui était manuelle et celle informatisée en vue de prendre une décision selon les avantages et les désavantages de chacune.

5 MAPENZI RUHEBUZA Honoré, cours d'initiation à la recherche scientifique, G2GI ISC/Uvira, Inédit

~ 5 ~

5.2. Technique

Une technique est une procédé, un moyen utilisé afin d'atteindre un but fixé.

Pour arriver à l'élaboration de ce travail, nous avons utilisé les techniques ci-dessous :

a. Technique documentaire : c'est une technique qui consiste à ressembler les documents nécessaires qui cadrent avec le sujet d'étude en vue d'en tirer les données. Celle-ci nous a permis d'entrer en contact avec certains manuelles en rapport avec notre étude, des ouvrages, des notes de cours, articles, ...

b. Technique d'interview : c'est une technique qui met en contact deux personnes l'enquêté et l'enquêteur afin de permettre à celui-ci à récolter des données. Elle nous a permis d'entrer en contact directe, d'échanger et discuter avec certains agents de l'Etat Civil parmi lesquels nous avons Mme JUSELLE qui est l'agent chargée d'enregistrer les enfants, M. KASONGO KUMBUSA André le préposé de l'Etat Civil d'Uvira.

6. DELIMITATION DU SUJET

Du point de vue spatial, nous avons mené notre étude au bureau de l'Etat Civil d'Uvira en se basant sur la conception d'un système d'information qui adaptera le suivi des enfants lors de la déclaration des ceux-ci. Ainsi, les services concerné est celui qui est chargé d'enregistrer les naissances.

Du point de vue temporel, notre étude couvre les données allant d'une période du 15 Janvier au 15 juillet 2015.

7. ETAT DE LA QUESTION

Après avoir fait un tour d'horizon sur nombreux travaux informatique déjà effectués au bureau de l'Etat Civil de la place tout comme d'ailleurs, jusque-là, nous avons remarqué que plusieurs études parlent sur la gestion des mariages et des décès sauf celui de Blaise KABAMBU (2010-2011) qui a parlé sur « la mise en place d'une application partagée en réseau pour l'enregistrement des enfants à l'Etat Civil, cas de la ville de Kinshasa » : dans ce travail l'auteur s'est beaucoup focalisé sur la nationalité en RDC, il a montré comment on

--' 6 --'

peut acquérir la nationalité en République démocratique du Congo (RDC), la perte de la nationalité en RDC, ... dont voici comment il a posé ses problèmes :

- Comment faire éviter aux générations futures, le conflit de nationalité en RDC ?

- Comment faire éviter aux générations futures, la prise de la direction du pays par les étrangers habitant la RDC ?

- Comment aider le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa à maitriser sa population effective en vue de mettre en place une bonne politique de développement qui tient compte de l'évolution démographique de la population ?

Il est nécessaire de signaler que le nôtre parle beaucoup plus sur l'application de gestion des enfants qui sera mise en place tout en s'intéressant bien de l'impression de(s), d' : actes de naissance, liste des enfants enregistrés par an ou pendant une période données selon le besoin de l'utilisateur, ...

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

A part l'introduction générale et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois chapitres :

- Chapitre I : Analyse préalable

Dans ce chapitre, il sera question de présenter, de critiquer le système d'information existant et de proposer une solution afin de s'équiper des arguments probants; capables d'influencer dans la prise de décision de la modification du système d'information étudié.

- Chapitre II : Conception des solutions

A ce chapitre, l'accent sera mis sur la conception du nouveau système d'information informatisé à l'aide de la MERISE. Ce chapitre expliquera donc, tout le processus de la conception ce système.

- Chapitre III : Implémentation

Ce dernier sera basé sur l'implémentation du futur système sous un SGBD en tenant compte des contraintes physiques et opérationnelles.

~ 7 ~

CHAPITRE Ier. ANALYSE PREALABLE

Pour mettre en place un système d'information informatisé il est préférable de commencer par étudier le système d'information existant. L'analyse préalable permet d'acquérir une bonne compréhension du système d'information actuel en prenant connaissance, dans le détail, du domaine dont l'entreprise souhaite améliorer le fonctionnement.

De tous ce qui précède, ce chapitre sera décortiqué en trois points dont le premier sera basé sur la représentation de l'existant, le second se penchera sur l'analyse de l'existant et le dernier sera consacré sur la critique de l'existant

I.1. REPRESENTATION DE L'EXISTANT

I.1.1. Terme « Etat Civil »

Le mot « état civil », est un terme à double sens :

- Il désigne à la fois l'ensemble des qualités et des événements qui différencient une personne d'une autre dans la société. Ex. Célibataire, marié, ...

- il désigne également le service public chargé d'enregistrer ces événements.

Pour le cas de ce travail, le second sens nous intéresse. I.1.2. Situation géographique

Le bureau de l'état civil qui est notre champ d'étude est situé en République Démocratique du Congo, province du Sud-Kivu, cité d'Uvira quartier Kimanga av. du Congo

No 01.

Il est limité :

- au Nord par le tribunal militaire de garnison d'Uvira

- au Sud par le bureau de la police nationale congolaise

- à l'Est par la station de la radio RTNC/Uvira

- à l'Ouest par l'ECONOMAT général du diocèse d'Uvira

-' 8 -'

I.1.3. Aperçu historique

L'état civil a débuté au moyen âge dans quelques pays d'Extrême-Orient où, depuis longtemps, on enregistrait des naissances des mariages et décès ; Dans les pays européens, l'Église catholique a commencé à garder la trace des baptêmes, des mariages et des enterrements parce que ceux-ci étaient accompagnés de cérémonies et parce qu'il était indispensable d'éviter la parenté des personnes à marier et de connaître leur âge exact. Les curés étaient chargés de consigner ces événements. En 1789 La Révolution française et le Code civil laïcisèrent cette pratique et la confièrent à des services de l'état civil; l'enregistrement a alors été confié aux maires dans les communes issues des anciennes paroisses...

Sous cette forme administrative, l'état civil s'est peu à peu répandu dans le monde, au cours du XIXe s. pour les pays développés, seulement au cours du XXe s. dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Dans ces derniers, il est encore loin d'être exhaustif : il fonctionne plus ou moins bien dans les villes mais il est souvent partiel dans les campagnes.

En République Démocratique du Congo notre pays, le service de l'état civil fut introduit en 1908 par les colons Belges en vue de connaître le nombre exacte de ses compatriotes vivant en RDC. A cette époque, l'actuelle RDC s'appelait État Indépendant du Congo (EIC). Vers les années 1956 ce système fut étendu aux indigènes.6

I.1.4. Création

L'Etat Civil est un service public qui dépend du ministère de l'intérieur. Selon le code de la famille7, le bureau principal de l'Etat Civil est implanté soit au chef-lieu du territoire ou de la commune soit au siège des secteurs de territoire distincts du chef-lieu de la commune (Art. 73). Il peut aussi exister des bureaux d'Etat Civil dans les ambassades et consulats de la RDC (Art. 87 al.5). Le gouverneur de la province, suivant les nécessités et sur proposition du chef du secteur intéressé, peut créer des bureaux secondaires de l'Etat Civil si nécessaire (Art. 75 du code la famille).

6 Les indigènes sont des autochtones ou les natifs du pays

7 Code la famille de la RDC, sed, Kinshasa, 1987

~ 9 ~

I.1.5. Rôle

L'Etat Civil a pour rôle d'enregistrer de façon précise, des événements ayant un rôle important dans la vie sociale et les rapports entre personnes.

Bien que n'ayant pas de finalité scientifique, l'Etat Civil constitue une source essentielle pour les études démographiques. Il permet en effet d'observer la nuptialité (le nombre annuel des mariages par rapport à la population), la fécondité et la mortalité. Les informations qu'il contient sont régulièrement transmises au ministère de division urbaine, qui les utilise pour suivre l'évolution de la population entre les recensements.

I.1.6. Objectif

L'objectif poursuivi par l'Etat Civil est de connaître la démographie et la revenue nationale par habitant.

I.1.7. Vision

La vision est d'étendre les bureaux secondaires dans les grandes agglomérations et les centres sanitaires ou hospitalières pour la récolte des données sur les naissances.

I.1.8. Événements enregistrés

Tout événement relatif à l'Etat Civil doit faire l'objet d'un acte dressé sur un registre spécial, selon des règles très précises, par une personne chargée des fonctions d'officier de l'Etat Civil. Les actes juridiques de l'Etat Civil concernent essentiellement les naissances, les mariages et les décès, qui font l'objet d'une déclaration obligatoire au bureau de l'Etat Civil de la place. L'acte de naissance est délivré à la suite de la déclaration de naissance que l'enfant soit né vivant ou mort. L'acte de décès est établi au vu du certificat de décès délivré par le médecin. En fin, le mariage donne lieu à un acte de mariage ; à l'issue de la cérémonie de mariage, les époux reçoivent un livret de famille, qui contient l'extrait de l'acte de mariage et dans lequel seront regroupés les renseignements relatifs à leur famille tout au long de leur vie (actes de naissance, divorces, etc.).

- 10 -

D'autres événements sont également enregistrés en marge des registres, à la suite d'une décision judiciaire (divorces, adoptions, reconnaissances de paternité). Pour notre étude nous nous limiterons sur la déclaration des naissances.

I.1.9. Structure organique

En se référant sur les articles 76, 77 et 78 du code de la famille, les officiers de l'état civil sont les seules personnes compétentes pour recevoir les déclarations et dresser les actes de l'état civil auxquels ils confèrent le caractère authentique.

Il existe trois sortes d'officier de l'état civil :

Officiers de l'état civil désigné par la loi (bourgmestre, Administrateur du territoire, chef de secteur);

Officiers de l'état civil suppléant, ils sont désignés par les officiers de l'Etat Civil du premier ordre;

Officiers de l'état civil spécialisés, ils sont nommés par le gouverneur de province et travaillent dans les bureaux secondaires de l'état civil.

? L'autorité de contrôle et de surveillance de l'état civil

La surveillance de l'Etat Civil est assurée par le Président du Tribunal de Paix ou le juge de paix qu'il désigne ainsi que par le Procureur de la République ou le Magistrat du ministère public qu'il désigne (Art. 102) :

- Le président du tribunal de paix est chargé de vérifier les registres de l'état civil une fois par l'an en se transportant dans les différents bureaux de son ressort (Art. 103).

- Le procureur de la République, quant à lui, a le devoir de coter, parapher et signer les registres en blanc avant leur utilisation. Il est aussi chargé de dresser le rapport au chef de département de la justice sur la tenue des registres tout en relevant les irrégularités et les infractions commises. L'organe judiciaire intervient à chaque étape du processus d'élaboration, de consultation et de conservation des actes de l'état civil.

- 11 -

I.1. 10. Organigramme8

L'organigramme est un graphique qui représente la structure d'une entreprise9. Ci-dessous l'organigramme du service d'Etat Civil de la ville d'Uvira.

OFFICIER DE L'ETAT CIVIL

PREPOSE DE L'ETAT CIVIL

RECENSEUR

CELLULE ENREGISTREMENT DES NAISSANCES

CELLULE ENREGISTREMENT DES DECES ET DES MARIAGES

AGENT DE SURVEILLANCE DES CIMETIÈERES

I.1.11. Description de l'organigramme

Sur ce point nous essayerons de détailler le rôle que joue chaque acteur dans la gestion de déclaration des enfants à l'état civil.

? Officier de l'Etat Civil est l'autorité supérieure dans la gestion du bureau de l'Etat Civil ; il est chargé de signer tous les documents de celui-ci pour les rendre valides.

? Préposé de l'Etat Civil est le coordinateur du service, c'est lui qui est chargé à contrôler tous les documents établis au sein du bureau de l'Etat Civil avant d'être envoyé chez l'officier de l'Etat Civil. Il est d'office le secrétaire de l'officier de ce service.

? Cellule enregistrement des mariages et des décès : enregistrer les mariages et les décès déclaré à l'Etat Civil.

8 Bureau Etat Civil /Uvira

9 36 dictionnaires et recueils (dictionnaire électronique)

--' 12 --'

? Cellule enregistrement des naissances : chargé d'enregistrer les naissances (les enfants) au bureau de l'Etat Civil.

? Agent de surveillance de cimetières est la personne chargé de la surveillance de cimetière.

? Recenseurs : sont des personnes physiques chargées de faire les recensements de la population dans la cité, quartiers, avenues, ...

I.2. ANALYSE DE L'EXISTANT

I.2.1. Circuit de circulation des flux

Voici le circuit de flux lors de la déclaration des enfants à l'état civil :

Le processus de déclaration est initialisé lorsque le déclarant dépose la preuve de naissance à la cellule enregistrement des naissances. Celle-ci passe à la vérification de la preuve (qui peut être soit le certificat de naissance délivré par la maternité ou un acte de signification de jugement supplétif d'acte de naissance). Si la preuve est invalide elle est retournée au déclarant si non le chargé d'enregistrer les déclarations dans cette cellule demande au déclarant de photocopier la preuve pour passer à l'enregistrement; sur base de la photocopie tirée, il émet l'acte de naissance en quatre volets (exemplaires).

Ces quatre volets d'acte de naissance seront remis au préposé de l'Etat Civil pour qu'il vérifie si l'un de ces actes a le litige ou pas; si l'un d'eux a un litige il est gardé par celui-ci, sinon il les transmit à l'Officier de l'Etat Civil pour validation. Après validation, les documents seront remis au Préposé pour en assurer la remise. De ces quatre exemplaires d'acte de naissance établis, le premier sera remis au déclarant, le deuxième volet sera envoyé au greffier du tribunal de grande instance (au Parquet), le troisième à la division urbaine du ministère de l'intérieur pour archivage, et le quatrième volet sera classé par le Préposé lequel lui servira de base pour les données statistiques.

--' 13 --'

A la fin de chaque trimestre, le Préposé établit la liste de naissances en deux exemplaires. L'un des exemplaires sera conservé au service de l'Etat Civil pour classement et l'autre sera envoyé à la division urbaine du ministère de l'intérieur. Avant cet envoi, le document doit d'abord passer chez le l'Officier de l'Etat Civil pour validation.

I.2.2. Étude des documents utilisés

Les documents ont une importance majeure au sein du système ; de ce fait, les documents existants vont nous servir à modéliser les données.

Lors de nos recherches nous avions recensé les documents ci-après :

? Registre de naissance: est celui dans lequel sont enregistrées les naissances via acte de naissance. Il contient 500 feuillets d'actes de naissances numérotés de 001 à 500 dont chaque feuillet comprend 4 volets (exemplaires) d'actes.

? L'acte de naissance : c'est un document établi en fonction d'une déclaration souscrite par le déclarant.

--' 14 --'

Voici comme il se présente :

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Province de

Ville de

Territoire / commune

Chefferie / Secteur ou Cité ....

Bureau principal de l'Etat Civil de .

Bureau secondaire de l'Etat Civil de

Acte no . Volume . Folio no

ACTE DE NAISSANCE

L'an deux mille le jour du mois

de . À heures

Par devant nous*

Officier de l'Etat Civil de

A comparu en qualité de

Né à Le

Profession

Résident
Le quel (la quelle) nous a décidé ce qui suis :

Le Jour de mois de . De l'année ..

Est né à . un enfant de sexe

Nommé

Fils (fille) de* Né(e) à .

Le . Nationalité Profession ..

Résident à Et de

Né(e) à ..

Le nationalité . Profession

Résident à

Lecture de l'acte a été faite ou connaissance de l'acte a été donnée ou traduction de

l'acte a été faite en langue que nous

connaissons ou par interprète ayant prêté serment
En foi de quoi, avons dressé le présent acte.

Le déclarant L'officier de l'Etat Civil.

--' 15 --'

? Certificat de naissance : c'est un document que le déclarant présente comme preuve de naissance lors de la déclaration de l'enfant. Ce document est délivré à l'hôpital sur lequel l'enfant était né.

? Le jugement supplétif d'acte de naissance : c'est document que le déclarant présente comme preuve de naissance si l'enfant a déjà dépassé 90 jours depuis sa naissance. Celui-ci est délivré par le parquet.

? Procuration : est un document que le délégué (déclarant) présente comme preuve de naissance en cas d'empêchement des parents. Il est livré par l'un des parents biologiques de l'enfant.

I.2.2. Dictionnaire des données

Selon Jean Luc BAPTISTE, un dictionnaire des données est un document qui permet de recenser, de classer et de trier toutes les informations (les données) collectées lors des entretiens ou de l'étude des documents10 ; en explicitant bien cette définition on peut dire qu'un dictionnaire un tableau qui repère les données qui sont manipulées dans le système d'information. Les données enregistrées dans ce tableau proviennent des différents documents utilisés dans le système d'information dont voici comment il se représente :

10 Jean Luc BATISPTE, Merise guide pratique, p13.

-' 16 -'

No

Propriété

Signification

Taille et domaine

Contrôle

1

NumDecl

Numéro de la déclaration

N_4

Unique

2

AnneDecl

Année de déclaration de

l'enfant

AN_25

-

3

JourDecl

Jour de déclaration de l'enfant

AN_20

-

4

MoisDecl

Mois de déclaration de l'enfant

AN_10

-

5

HeurDecl

Heure de déclaration de l'enfant

AN_1

-

6

NomOff

Nom de l'officier

AN_50

-

7

IdD

Numéro du déclarant

AN_3

Unique

8

NomD

Nom du déclarant

AN_40

-

9

qualiteD

Qualité du déclarant par rapport à l'enfant

AN_10

-

10

lieNceD

Lieu de naissance de celui qui déclare

AN_15

-

11

datNceD

Date de naissance de celui qui déclare l'enfant

AN_8

JJ/MM/AAAA

12

profD

Profession de celui qui déclare l'enfant

AN_15

-

13

adresD

Adresse de celui qui déclare l'enfant

AN_50

-

14

nomEnf

Nom de l'enfant

AN(50)

Unique

15

jourNceEnf

Jour de la naissance de l'enfant

AN_15

-

16

moiNceEnf

Mois de naissance de l'enfant

AN_10

-

17

aneNceEnf

Année de naissance de l'enfant

AN_25

-

18

hrNceEnf

Heure de naissance de l'enfant

AN_4

-

19

lieNceEnf

Lieu de naissance de l'enfant

AN_15

-

20

sexeEnf

Sexe de l'enfant

AN_8

-

21

IdP

Identifiant du père de l'enfant

AN_3

Unique

~ 17 ~

22

nomP

Nom de père de l'enfant

AN_50

-

23

lieNceP

Lieu de naissance de papa de l'enfant

AN_18

-

24

datNceP

Date de naissance de papa de l'enfant

AN_8

JJ/MM/AAAA

25

natP

Nationalité du papa de l'enfant

AN_20

-

26

profP

Profession de papa de l'enfant

AN_20

-

27

adresP

Adresse de papa de l'enfant

AN(50)

-

28

IdM

Identifier de la mère de l'enfant

AN_3

Unique

29

nomM

Nom de la maman de l'enfant

AN_50

-

30

lieNceM

Lieu de naissance de la maman de l'enfant

AN_15

-

31

datNceM

Date naissance de la maman de l'enfant

AN_8

JJ/MM/AAAA

32

natM

Nationalité de la maman de l'enfant

AN_15

-

33

profM

Profession de la maman de l'enfant

AN_18

-

34

adresM

Adresse de la mère de l'enfant

AN_50

-

35

langDecl

Langue de déclaration de naissance

AN_11

-

36

LieuDecl

Lieu de déclaration de l'enfant

AN

-

I.3. CRITIQUE DE L'EXISTANT

Il sera question de :

- mesurer de quelle façon le système actuel satisfait aux missions et objectifs de l'organisme ;

- mettre en certitude les erreurs et dysfonctionnements constatés, mais également les points forts

du système ;

- proposer une ou plusieurs solutions aux améliorations souhaitées par la maîtrise d'ouvrage.

-' 18 -'

C'est ainsi que la critique de l'existant sera décortiqué en énumérant les points forts et les points à améliorer, et nous finirons par la proposition des solutions.

I.3.1. Points forts

- Le personnel collabore et travaille ensemble pour accomplir leurs tâches

- Le personnel fait tout pour que la mission de l'Etat Civil soit accomplie, malgré les

difficultés.

- bonne répartition des taches

I.3.2. Points à améliorer

Les points à améliorer sont les suivants :

- l'insuffisance du bureau alors qu'on reçoit un nombre important des personnes, souvent il se crée l'embouteillage.

- Les erreurs de saisie et d'omission lors de l'enregistrement des déclarations,

- Les archives débordantes et encombrantes qui ne facilitent pas la tâche dans la recherche des informations importantes.

- Manque des outils magnétiques pour la sauvegarde des documents conduit au non sécurité de ces derniers.

- La difficulté de retrouver facilement le document suite au classement manuel ce qui cause la déchirure de ces derniers en petits morceaux après avoir fait tant d'années dans les armoires ou étagères par le fait de les toucher chaque fois et les remettre dans leur emplacement ;

- Risque de doubler l'enregistrement d'un même enfant. En effet, rien ne prouve que tel enfant a déjà été enregistré ici ou ailleurs ;

I.3.3. Proposition des solutions

Ainsi, la mise en oeuvre de ce logiciel sera l'un des moyens le plus adapté et efficace dans la recherche des enfants enregistrés, la conception liste des enfants enregistrés, la disponibilité en temps réel des données statistiques en vue de permettre la prise des décisions, la précision et l'exactitude de calcul des données statistiques grâce aux ordinateurs.

a) Proposition des solutions manuelles améliorée

La solution manuelle que nous portons au bureau de l'Etat Civil d'Uvira est :

--' 19 --'

- Étant donné que ce bureau, est l'un de bureau stratégique du territoire, il est important de construire soit, un bâtiment approprié à l'Etat-civil soit lui donner un bâtiment pouvant abriter de façon confortable ces agents et les visiteurs.

- Equiper le bureau par de matériels importants (Armoires modernes, Etagères, ...) pour la sécurité des archives du bureau.

- Prévoir des tables de travail avec tiroirs.

b) Proposition de la solution informatique

Nous proposons au service de l'Etat Civil d'Uvira d'intégrer la nouvelle technologie de l'information et de la communication (TIC, en sigle) en mettant en marche un logiciel de gestion pour optimiser le temps de traitement et permettre d'effectuer facilement la mise à jour des données en cas d'erreurs ainsi que de résoudre les différents problèmes dans la gestion des enfants.

V' Avantages de la solution informatique

Jadis parmi les avantages de la solution informatique nous citons :

- L'exécution des tâches répétitives, lourdes et complexes par des machines programmables;

- La sécurisation des données ;

- La rapidité des recherches des informations;

- La disponibilité en temps réel des données statistiques en vue de permettre la prise des décisions ;

V' Inconvénients de la solution informatique

L'intégration de la nouvelle technologie de l'information et de la communication (TIC)

dans une entreprise se fait toujours accompagnée d'un prix, notamment :

- Le coût élevé de l'achat des matériels informatiques;

- L'engagement d'un personnel informaticien qualifié;

- La maintenance des équipements informatiques,

c) Objectifs

L'objectif poursuivi est de:

- Diminuer la lenteur dans l'exécution des tâches, - Faciliter la correction des erreurs en cas d'oubli,

-' 20 -'

- Faciliter à retrouver les données enregistrées dans la base de données,

- Permettre à imprimer les documents nécessaires selon le besoin de l'usager, - En fin, permettre la prise de décision à partir des données qu'il conserve.

d) Fonctionnalité du logiciel

Le logiciel qui sera mise place fonctionnera à la place de registre de naissance.

e) Solution adoptée

Vu les avantages de la solution informatique, des inconvénients prélevés, des solutions proposées et des objectifs détaillés; nous conseillons aux décideurs de l'Etat Civil de la ville d'Uvira d'opter la solution informatique de faite que l'utilisation des bases de données a approuvé, qu'elle a une ascendance sur l'utilisation des fichiers.

Actuellement, les BD sont connues pour leur manque de redondances (redondances modérées), pour leur exhaustivité et pour leur structuration des données.

11 BSTAT MSI, Analyse et conception des systèmes d'information, École Supérieure Et D'application Des Transmissions, Cours par correspondance préparatoire à l'EA2/FS/E5, 2005, p8.

--' 21 --'

CHAPITRE II. CONCEPTION DE SOLUTIONS

Pour décrire les réalités du monde réel, nous devons recourir à des modèles qui fassent ressortir les points essentiels du système observé. C'est de cette façon que l'esprit humain en général procède pour mieux comprendre une réalité donnée en faisant une comparaison avec un phénomène ou un fait similaire mais facile à appréhender.

La grande difficulté en informatique est celle de traduire un phénomène ou un processus du monde réel sous une forme qu'un ordinateur peut comprendre en vue d'en faire une application. Le monde réel étant très complexe, il sera donc impérieux de le simplifier au maximum, mais sans perdre les informations nécessaires à sa compréhension en recourant à des standards informatiques.

Pour ce faire, il est important de savoir ce qu'on entend par modèle et comment on peut modéliser une organisation donnée afin d'avoir une information structurée.

Ce chapitre présente les activités d'analyse et de synthèse d'analyse du programme à mettre en place. Il sera donc question d'analyser les besoins exprimés dans le chapitre précédent et donner la première vue du système informatique.

Pour ordonner la conception de notre application, nous allons nous servir de la méthode MERISE; celle-ci étant penchée sur la séparation des données et des traitements, nous allons poursuivre notre analyse en deux étapes; nous partirons de la conception préliminaire à la conception détaillée.

II.1. CONCEPTION PRELIMINAIRE

Ce point sera décortiqué sur base du niveau conceptuel qui permet de décrire l'ensemble de données et traitements nécessaires à l'activité du domaine d'étude à partir des choix et objectifs de gestion retenus11.

Cette approche facilite la mise en évidence des interfaces entre projets, pousse à la cohérence des systèmes information et permet d'appréhender les conséquences des choix de gestion. Il rend compte des phénomènes les plus stables dans la vie de l'organisation. Il s'agit de répondre à la question « Quoi ? ».

--' 22 --'

Au sein du SI, le niveau conceptuel exprime les choix fondamentaux de gestion indépendamment des moyens à mettre en oeuvre.

En effet, nous présenterons à ce point les Modèle Conceptuel de Données (MCD) et le Modèle Conceptuel de Traitements (MCT), les touts précédés par le Modèle Conceptuel des Communications.

II.1.1. MODELE CONCEPTUEL DES COMMUNICATIONS

Le modèle conceptuel de communication MCC représente les échanges de messages entre intervenants12.

Autrement appelé modèle conceptuel de flux ou diagramme de flux est le résultat de l'expression des besoins des utilisateurs. Son but est de représenter le flux d'informations qu'échange le système avec ses intervenants et le flux d'informations qu'échangent les acteurs internes entre eux.

Les concepts les plus utilisés à ce niveau sont :

- Acteurs : c'est une entité organisationnelle (personne morale ou physique) ayant une mission à remplir dans le système et capable d'émettre ou de recevoir des informations. Parmi eux nous avons : Les acteurs internes et les acteurs externes par rapport au domaine d'étude ;

- Les flux : sont des messages ou des informations échangées entre acteurs.

Il est important à signaler que ce modèle provient du circuit de déroulement d'information présenté dans le chapitre précédent sur le point I.2.1. Pour dire qu'à ce niveau il sera question de représenter graphiquement les différents échanges que nous avons recensés dans le système étudié :

12 Michel DIVINE, Parlez-vous MERISE ?, Editions du phénomène, France, 1994, p31.

--' 23 --'

urbaine

Greffier

du

TriPaix

Décla

rant

8

1

6

7

11

Préposé

de l'Etat

Civil

9

enregistrement

10

naissances

3

4

5

Officier

de l'Etat

Civil

2

Division

Cellule

des

(1) Dépôt preuve de naissance

(2) Preuve de naissance gardée

(3) Remise des actes pour vérification

(4) Remise des actes pour validation

(5) Remise des actes pour dispatching

(6) Dépôt du 1er volet d'acte au déclarant

(7) Dépôt du 2ème volet au parquet

(8) Dépôt du 3ème volet à la division urbaine du ministère de l'intérieur

(9) 4ème volet gardé

(10) Liste de naissances dressée

(11) Liste de naissances envoyée

II.1.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)

Le modèle conceptuel de données (MCD) décrit, par domaine de l'entreprise, la structure des informations manipulées (individus, relations, pattes et contraintes)13. Il constitue la description des informations significatives sur lesquelles repose le système d'information. Il fait appel au formalisme entité-association aussi appelé objet-relation ou

13 Michel DIVINÉ, Op-Cit., p95.

--' 24 --'

individuel. C'est la traduction du monde dans lequel évolue l'entreprise en termes d'individus (ou entités) et de relations.

Cependant, pour arriver à modéliser les données, nous allons procéder par les étapes suivantes :

- Confection du dictionnaire de données construit dans le chapitre précédent, - Construction du graphe des dépendances fonctionnelles,

- Et nous finirons par l'élaboration du schéma conceptuel des données.

II.1.2.3. GRAPHE DES DÉPENDANCES FONCTIONNELLES

Ce graphe consiste à épurer le dictionnaire des données en ne retenant que les données non déduites et élémentaires et il permet une représentation spatiale de ce que sera le future modèle conceptuel des données.

Voici le graphe des dépendances fonctionnelles du système étudié :

~ 25 ~

IdEnf

IdD

NomEnf AneNceEnf

LieNceEnf

ProfD

NomD

HrNceEnf MoiNceEnf

JourNceEnf

HrNceEnf AdresD

LieNceD

SexeEnf

QualiteD

NumDecl

LangDecl

MoisDecl

HeurDecl

AnneDecl

LieuDec

NomOf

JourDecl

IdM

IdP

ProfM

ProfP

NomM DateNceM AdresM

rof

NomP DateNceP AdresP

ro

NatM

LieNceM

LieNceP

NatP

14 Etat Civil

-' 26 -'

II.1.2.4. ELABORATION DU MODELE CONCEPTUEL DES DONNÉES (MCD)

L'élaboration du Modèle Conceptuel des Données est faite en se référant sur le graphe des dépendances fonctionnelles ; ce dernier se transforme en modèle entité association grâce aux différentes règles de gestion recensé lors de l'étude de l'existant :

- Un enfant doit être déclaré par l'un de ses parents ou par un mandaté moyennant une procuration et cela une seule fois.

- Un parent ou un mandaté peut déclarer un ou plusieurs enfants en une date donnée

- La déclaration est conditionnée par l'exhibition d'une preuve de naissance.

- Un enfant doit être déclaré dans les 90 jours qui suivent sa naissance.

- Si l'enfant est déclaré après 90 jours qui suivent sa naissance, il doit présenter un jugement supplétif provenant du tribunal de grande instance de sa juridiction. Ce document servira comme preuve pour enregistrement à l'EC.14

- Le retrait d'acte de naissance se fait une semaine après la déclaration et cela moyennant l'original de la preuve de naissance.

Ainsi, les concepts de base utilisés à ce niveau sont : entité, association, propriétés, identifiants, cardinalités, ...

? Une propriété est la plus petite quantité d'information manipulée par le Système d'Information,

? Une entité est un individu, un objet concret ou abstrait (non manipulable) pourvu d'une existence propre,

? Une association est une relation sur une ou plusieurs entités. Elle formalise un lien logique de dépendance entre ces entités,

? Un identifiant est un sous-ensemble minimal de l'ensemble des propriétés d'une entité
permettant de l'identifier de manière unique. Il est représenté en souligné dans le MCD,

? Les cardinalités traduit la participation des occurrences d'une entité aux occurrences d'une relation/entité. Cette participations analyse par rapport à une occurrence quelconque de l'objet-type, et s'exprime par deux valeurs : minimum et maximum. De ce fait, le MCD se présente de la manière suivante :

-' 27 -'

(1,1)

DECLARATION

NumDecl AnneDecl JourDecl MoisDecl HeurDecl NomOff LangDecl LieuDecl

(1,1)

(1,1)

CONCERNER

ENREGISTRER

(1,1)

(1,1)

ENFANT

IdEnf NomEnf LieNceEnf JourNceEnf MoiNceEnf AneNceEnf HrNceEnf SexeEnf

DECLARER

CONCERNER

DECLARANT

IdD NomD

(1,n) QualiteD LieNceD DatNceD ProfD AdresD

(1,n) (1,n)

MERE

IdM NomM LieNceM DatNceM NatM ProfM AdresM

PERE

IdP NomP LieNceP DatNceP NatP ProfP AdresP

--' 28 --'

Tableau des cardinalités

Ce tableau va nous aider à décrire le nombre de fois qu'une propriété peut être en relation avec une autre.

Le tableau ci-après présente les cardinalités trouvées dans les relations existant entre les objets du système étudié.

ENTITÉS

RELATIONS

CARDINALI TÉS

SIGNIFICATIONS

1

DECLARANT

ENREGISTRER

(1, n)

Un déclarant est

enregistré dans au
moins une déclaration

2

DECLARATION

(1,1)

Une déclaration peut

enregistrer un et un
seul déclarant

3

ENFANT

DECLARER

(1, 1)

Un enfant est déclaré dans une et une seule déclaration

4

DECLARATION

(1,n)

Une déclaration ne

concerne qu'un seul
enfant

5

PERE

CONCERNER

(1,n)

Un père est concerné

dans au moins une
déclaration

(1 ,1)

Une déclaration peut

concerner un et un seul père

6

DECLARATION

7

MERE

CONCERNER

(1,n)

Une mère est concernée

dans au moins une
déclaration

(1 ,1)

Une déclaration peut

concerner une et une seule mère

8

DECLARATION

--' 29 --'

II.1.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)

Le modèle conceptuel de traitement (MCT) définit les opérations conceptuelles déclenchées à la réception d'un message ou les opérations génératrices de messages conceptuels.15

Ceci se fait en termes d'événements, de synchronisations et d'opérations, ...

- Un événement est un fait dont l'apparition va déclencher une réaction au sein de l'organisation. L'occurrence (la réalisation) de l'événement entraîne le déroulement d'activités ou d'opérations

- Une opération est un ensemble d'actions déclenchées pour réagir à un ou plusieurs événements. Elle est déclenchée par un ou plusieurs événements et produit un ou plusieurs résultats.

- Une action est un ensemble de tâches pouvant être exécutées sans interruption au sein d'un même poste de travail.

- La Synchronisation précise la coexistence dans le temps de plusieurs événements. Il s'agit d'une expression logique composée essentiellement de OU et de ET.

Elle est d'habitude représentée au-dessus de l'opération qu'elle précède par un pentagone ou un triangle orienté vers l'opération.

- Règle d'émission des résultats : c'est une forme d'expression logique qui définit les conditions auxquelles est soumise l'émission d'un ou plusieurs.

15 Michel DIVINÉ, Merise 60 affaires classées, les éditions du phénomène p80.

Preuve invalide

Preuve

SAISIE DÉCLARATION

2

Preuve de naissance rejetée

Photocopie preuve naissance

Fin

1

Acte classé

Acte remis

-' 30 -'

Dépôt preuve naissance

1 VÉRIFICATION DE LA PREUVE DE NAISSANCE

- émettre acte de naissance

Toujours

Acte de naissance

3 VERIFICATION ET TRANSMISSION

- vérifier acte de naissance

- transférer acte de naissance

Acte avec litige Acte sans litige

Acte avec litige gardé

Acte sans

litige transmis

4 VALIDATION

- Apposer le sceau

Acte avec litige

Acte sans litige

Acte

5 REMISE ACTE DE NAISSANCE ET CLASSEMENT

Toujours

Liste de

naissances

8

Liste de naissances validée

CLASSEMET

7

Liste de naissances classée

-' 31 -'

ET

1

6 ELABORATION DE LA LISTE DES NAISSANCES

- Etablir liste des naissances en 2 exemplaires

Toujours

VALIDATION

- Apposer le sceau

Toujours

Toujours

--' 32 --'

II.2. CONCEPTION DETAILLEE

La conception détaillée va s'axer sur l'organisation de traitements et description de données du système étudié. Pour notre cas le système étudié est de la gestion des enfants à l'Etat Civil d'Uvira. Nous allons représenter notre système en deux modèles, notamment le modèle logique de données et le modèle organisationnel de traitements. Tels sont les résultats de la deuxième étape de cette conception.

II.2.1. MODELE LOGIQUE DE DONNEES (MLD)

Le Modèle Logique de Données est la description des données du système d'informations sous forme d'objets logiques du SGBD (tables en relation)16. Ce modèle est issu des modèles conceptuels puis organisationnel de données. Ce modèle est quantifié, valorisé et optimisé en fonction des spécificités de l'outil associé pour devenir le modèle physique.

Le MLD étant toujours basé sur le MCD, il contient donc toutes les informations de ce MCD, mais les représente à l'aide d'un formalisme différent qui est très adapté aux structures de la base de données.

a. Les mots clés utilisés

Les mots clés utilisés sur ce modèle sont : la table, la clé primaire, la clé étrangère, le champ,

- Une clé primaire est un groupe de champs (1, 2 ou 3 attributs) qui détermine à tout instant un tuple (enregistrement ou ligne de la table) unique dans la table.17 Elle souvent soulignée ;

- Une clé étrangère dans une table est formée d'un ou plusieurs attributs qui constituent une clé primaire dans une autre table. Par convention, la clé étrangère est précédée par un ? ;

- Une table : est un objet dans lequel sont stockées les données de même structure dont les colonnes décrivent les champs en commun et les lignes contiennent les valeurs de ces champs pour chaque enregistrement.

- Un champ : est un attribut ou un identificateur (un nom) décrivant une information stockée dans une base.

- Schéma relationnel : Un schéma relationnel est constitué par l'ensemble des schémas de relation.

16 Philippe MATHIEU, Base de données, LIFL, USTL, 1999, p179

17 Georges GARDARIN, Base de données, Eyrolles, P100.

-' 33 -'

- Un enregistrement : est une donnée stockée dans une table.

b. Choix du type de MLD

Le type du modèle logique de données dépend du type SGBD qu'on aura à utiliser. Il existe actuellement 5 grands types de base de données18 :

- Les bases hiérarchiques qui sont le premiers SGBD apparus notamment avec IMS d'IBM

- Les bases réseaux qui sont les plus rapides dont le schéma de la base est beaucoup plus ouvert.

- Les bases relationnelles qui sont à l'heure actuelle les plus utilisées dont les données sont représentées en tables. Elles sont basées sur l'algèbre relationnelle et un langage déclaratif appelé généralement SQL.

- Les bases déductives dans lesquelles les données sont aussi représentées en tables (prédicats) dont le langage d'interrogation se base sur le calcul des prédicats et la logique du premier ordre.

- Les bases objets dans lesquelles les données sont représentées en tant qu'instances de classes hiérarchisées.

De ces types cités ci-haut, le MLD à mettre en marche repose sur le type relationnel qui permet de transformer le MCD en MLD relationnel brut.

c. Règles de passage du MCD au MLDR brut19

La dérivation du MCD en MLDR se fait par de simples règles de passage en fonction de type choisie.

Règle 1 : chaque entité devient une table.

Règle 2 : chaque propreté d'une entité devient une colonne de cette table.

Règle 3 : l'identifiant d'une entité devient la clé primaire de la table correspondante (création d'un index)

18 Philippe MATHIEU, Op. Cit. , p13

19 Philippe MATHIEU, Op. Cit. , p21

-' 34 -'

Règle 4 : une association (0,n)-(0,1) (lien hiérarchique) provoque la migration d'une clé étrangère (l'identifiant côté 0,n) vers la table de l'entité côté (0,1). Si des propriétés étaient sur l'association elles migrent côté (0,1)

Règle 5 : une association (0,n)-(0,n) (lien maillé) donne naissance à une nouvelle table. Les identifiants des entités auxquelles l'association est reliée migrent dans cette table. La clé primaire de cette nouvelle table est constituée de la réunion de ces identifiants. Si des propriétés étaient portées par l'association, elles migrent dans la nouvelle table.

Règle 6: Les associations n-aires génèrent la naissance d'une nouvelle table (cf. règle 5)

d. Construction du MLDR

En se référant aux règles du passage du MCD au MLDR cités sur le point précédent, le

schéma relationnel se présentera comme suit :

DECLARANT (IdD, NomD, QualiteD, LieNceD, DatNceD, ProfD, AdresD)

ENFANT (IdEnf, NomEnf, SexeEnf, LieuNce, JourNceEnf, MoiNceEnf, AneNceEnf,

HrNceEnf)

PERE (IdP, NomP, LieNceP, DatNceP, NatP, ProfP, AdresP)

MERE (IdM, NomM, LieNceM, DatNceM, NatM, ProfM, AdresM)

DECLARATION (NumDecl, AnneDecl, JourDecl, MoisDecl, HeurDecl, NomOff,

LangDecl, #IdD, #IdEnf, #IdP, #IdM).

A partir du schéma relationnel ci-dessus, le MLD relationnel obtenu est le suivant :

-' 35 -'

1,n

1,1

PERE

IdP NomP LieNceP DatNceP NatP ProfP AdresP

DECLARANT

IdD

NomD QualiteD LieNceD DatNceD

ProfD

MERE

IdM NomM LieNceM DatNceM NatM ProfM AdresM

1,n

1,1

1,n

1,1

DECLARATION

NumDecl AnneDecl JourDecl MoisDecl HeurDecl NomOff LangDecl

1,1

1,1

ENFANT

IdEnf NomEnf LieNceEnf JourNceEnf MoiNceEnf AneNceEnf HrNceEnf SexeEnf

-' 36 -'

II.2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENTS (MOT)

Après avoir défini qui est qui, comment il se situe l'organigramme, nous allons représenter qui fait quoi, quel poste de travail effectue quelle opération au moyen quelle procédure, les Modèles Organisationnels de Traitements (MOT).

Le modèle organisationnel de traitements (MOT) fait la continuité du modèle conceptuel de traitement. Il a la particularité d'ajouter à ce dernier l'aspect temps, les différents acteurs qui intervient dans le système ainsi que la nature de traitement de l'information. Ce diagramme répond donc aux questions ci-après : qui ? (exécute la tâche : homme ou machine), quand ? (la tâche est-elle exécutée), où ? (la tâche est-elle exécutée).

II.2.2.1. Les termes utilisés

- Procédure est un choix d'organisation face à un événement.

- Temps : période à laquelle une opération et effectué

- Evénement : un fait dont l'apparition va déclencher une réaction au sein de l'organisation. L'occurrence (la réalisation) de l'événement entraîne le déroulement d'activités ou d'opérations.20

- Synchronisation exprime sous forme d'une proposition logique le fait que l'opération peut être déclenchée ou non. Elle est exprimée par une expression Booléenne (logique), liant les événements déclenchant l'opération.21

- Règle d'émission : la règle d'émission exprime la description d'un traitement22.

- Résultat : On appelle résultat ce qui est produit par l'exécution d'une opération.

II.2.2.2. Règles de passage du MCT au MOT

Comme nous l'avons souligné plus moins, le MOT est issu du MCT plus le temps ou la période d'exécution de l'opération, la nature de traitement ainsi que le poste de travail ou acteurs.

II.2.2.3. Construction du MOT

La construction du MOT sera faite par deux diagrammes dont le diagramme d'enchainement des procédures et le diagramme des phases.

20 Daniel BAVUEWZA, Cours de Méthodes d'Analyse Informatique I, G2 ISS 2009, p55. Inédit

21 Daniel BAVUEWZA, Op. Cit., p61.

22 Daniel BAVUEWZA, Op Cit., p64.

-' 37 -'

A. DIAGRAMME D'ENCHAINEMENT DES PROCÉDURES

Ce diagramme reprend les événements déclencheurs des actions et ceux résulta de ces dernières, tout en précisant les opérations logiques (synchronisation), la nature de chacune d'elles et les poste de travail.

~ 38 ~

Temps

Procédure

Nature

Poste de travail

A l'arrivée

du déclarant 1min

Après vérification de la preuve 5min

A la

réception

d'actes de
naissance 2min

1min

Dépôt preuve de naissance

Manuel (TM)

Interac t if

(TR23)

Manuel (TM)

Manuel (TM)

cellule

enregistremen

t des
naissances

Idem

Préposé de

l'EC24

Officier de

l'EC

 

1 VÉRIFICATION DE LA PREUVE DE NAISSANCE

 
 
 

Preuve invalide Preuve valide

 

Preuve rejetée Photocopie preuve

de naissance

 

2

SAISIE DÉCLARATION

 
 

- émettre acte de naissance en 4 volets

 
 

Toujours

 

Acte de naissance émise

 
 

3

VERIFICATION ET TRANSMISSION

 
 

- vérifier acte de naissance

- transférer acte de naissance

 
 

Acte avec litige

Acte sans litige

 

Acte avec Acte sans

litige gardé litige transmis

 

4

VALIDATION

 

- Apposer le sceau

 

Toujours

Acte sans litige transmis

1

23 Traitement à temps réel ou interactif

24 Etat Civil

-' 39 -'

A la fin de l'année

1min

A la

réception de

la liste de
naissance 1min

Après avoir scellé

1min

1

Manuel (TM)

Interac tif

(TR)

TM

TM

Préposé de

l'EC

Préposé de

l'EC

Officier de

l'EC

Préposé de

l'EC

 

5

REMISE ACTE DE NAISSANCE

 
 

- Remettre acte - Classer acte

 
 

Toujours

 

Acte classé Acte remis

6

ELABORATION DE LA LISTE DES NAISSANCES

- Etablir liste des naissances en deux exemplaires - Classer liste des naissances

- Transférer liste de naissances

Toujours

 

Liste de

naissance classée

 

Liste de

naissance transmis

 
 
 

7

VALIDATION

 
 

- Apposer le sceau

 
 

Toujours

 
 
 

Liste de

naissances validée

 
 
 

8 ENVOIE

 
 

- Envoyer liste de naissances

 
 

Toujours

 
 
 

Liste de

naissances envoyée

 

~ 40 ~

B. DIAGRAMME DES PHASES

C'est un diagramme construit à partir du diagramme d'enchainement des procédures en prenant en compte tous les traitements interactifs (conversationnels). Il est considéré comme un diagramme qui montre la répartition des tâches entre l'homme et la machine.

PHASE

HOMME

MACHINE

ENREGISTRER DECLARATION

 
 
 

- Saisir NumDecl, AnneDecl,

JourDecl, MoisDecl, HeurDecl, NomOff, langDecl,

-Saisir NomD, qualiteD, lieNceD, datNceD, profD, adresD,

- Saisir jourNceEnf, moiNceEnf,

aneNceEnf, hrNceEnf, lieNceEnf,
sexeEnf, nomEnf,

- Saisir nomP, lieNceP, datNceP, natP, profP, adresP,

-Saisir nomM, lieNceM, datNceM, natM, profM, adresM, langDecl

- Cliquer sur ENREGISTRER

Contrôler NomEnf,

 

- Enregistrer

NumDeclar, AnneDecl,

JourDecl, MoisDeclar,

HeurDecl, NomOff,

langDecl, NomOff,

NomD, qualiteD, lieNceD,
datNceD, profD, adresD,

jourNceEnf, moiNceEnf,

aneNceEnf, hrNceEnf,

lieNceEnf, sexeEnf,

nomEnf, nomP, lieNceP,

datNceP, natP, profP,
adresP, nomM, lieNceM, datNceM, natM, profM, adresM, langDecl.

- Afficher boite de dialogue

OUI

Enregistreme

nt effectué avec

succès. Voulez-

vous enregistrer

 
 

- Fermer le formulaire

Saisie DECLARATION

- Afficher le formulaire
MENU PRINCIPAL

NON

 
 
 

-' 41 -'

EDITION

- Saisir NumDeclar

- Cliquer sur IMPRIMER

Voulez-vous imprimer un autre acte de naissance ?

OUI

NON

- Charcher NumDeclar

- Imprimer Acte

- Afficher boite de dialogue

- Fermer le formulaire EDITON

- Afficher MENU
PRINCIPAL

--' 42 --'

CHAPITRE III. IMPLEMENTATION

Dans ce chapitre nous allons devoir montrer la réalisation ou l'implémentation du système d'informatique informatisé sur la gestion des enfants à l'EC, en suite il consiste à mettre au point une application pouvant manipuler et prendre en charge de manière automatique le système de notre étude ; il va nous permettre donc de rédiger dans un langage adapté, la suite des instructions que l'ordinateur devra exécuter.

III.1. ETUDE DE L'IMPLEMENTATION

L'implémentation consiste à rendre opérationnelle la base de données ; cela nécessite le choix d'un gestionnaire de base de données adéquat25.

L'objectif de l'implémentation est de mettre en oeuvre les modèles issus de l'analyse et de la conception.26

De notre part nous pouvons dire que l'implémentation c'est la réalisation de la solution

informatique proposé dans le chapitre précédent en se basant bien des contraintes physique et

opérationnelles.

Raison pour laquelle la réalisation de la solution va nous amer à faire le choix des

critères de base parmi lesquels nous avons:

- Le choix de système de gestion de base de données (SGBD) à utiliser ;

- Langage de programmation à utiliser ;

- Système d'exploitation sur lequel l'application sera installée,

Et en fin, nous finirons par la proposition des matières utilisées.

III.1.1. CHOIX DU SGBD ET TRADUCTION DU MLDR EN MPD a. CHOIX DU SGBD

Un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) est un logiciel de haut niveau qui permet de manipuler les informations stockées dans une base de données.27

25 Lucide Bula, Cours de Technique de Bases de Données, ISS-JOUR, Lubumbashi, G3 IG, 2009-2010, p44

26 SADI MUTELESI, Cours de Méthodes d'analyse Informatique II (illustration avec UP7 associé à UML), ISC/Uvira, G2 GI, 2015, p83

27 Philippe RIGAUX, Cours de base des données, 2009, p10.

-' 43 -'

C'est un logiciel, le plus souvent produit par un éditeur commercial, qui gère et contrôle l'accès à une base de données, assurant ainsi une interface normalisée entre les applications et les bases de données (Database management system)

Une base de données est un ensemble des données structurées et enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur afin de permettre simultanément plusieurs utilisateurs de faire des recherches sélectives et en un temps opportun.28

Comme nous l'avons spécifié dans le chapitre précédent, qu'il existe 5 grands types de système de gestion de base de données parmi lesquels nous avions choisi le SGBD relationnel. Rappelons que ce choix est guidé par le type de la base de données choisi au niveau logique.

Il existe actuellement nombreux SGBD relationnels dont voici quelques un : MySQL, Oracle, Access, Microsoft SQL, Sybase, SQL Server, ...

Pour mieux développer notre application et gérer efficacement les données, nous avons choisi le SGBD relationnel Access 2007 de l'entreprise Microsoft.

Les bases de données produites par Access restent accessibles à tous les langages de programmation qui permettent une connexion à une base ODBC, c'est le cas par exemple sous Java en se servant de la passerelle.

Access étant un SGBDR, intègre à son sein 2 langages :

- Le langage SQL (Structured Query Language), incorporé dans chaque SGBDR pour définir et manipuler aisément des données en créant des tables et des requêtes qui permettent d'interroger les tables pour en extraire des données précises35 ; ou des vues basées sur des tables. Donc, le SQL est un langage standard qui permet de définir et de manipuler des bases données relationnelles.

- Le langage QBE (Query By Exemple), inventé par IBM en 1978 pour faciliter la construction de requêtes relationnelles grâce à un aspect graphique.29

28 AGANZE M. Alain, cours de laboratoire informatique II, cours inédit G2 GI, ISS-Uvira, 2014, p3.

29 SADI MUTELESI, Gestion automatisée de la perception des impôts spontanés, G3 IG, ISS Lubumbashi, 2009-2010

--' 44 --'

b. TRADUCTION DU MLDR EN MODELE PHYSIQUE DE DONNEES

Le modèle physique de données est l'implémentation particulière du modèle logique de données par un logiciel.30

La traduction d'un MLDR conduit à un MPD qui précise notamment le stockage de chaque donnée à travers son type et sa taille (en octets ou en bits). Cette traduction est également l'occasion d'un nombre de libertés prises par rapport aux règles de normalisation afin d'optimiser les performances du système d'information.

De même, la traduction d'un MLD relationnel en un modèle physique de données est la création (par des requêtes SQL de type CREATE TABLE) d'une base de données hébergée dans un Système de Gestion de Base de Données relationnel (SGBDR).

Voici les scripts SQL pour générer le modèle physique optimisé dérivant du modèle logique de données relationnel présenté précédemment :

Create table DECLARANT

(

idd varchar(10) primary key, nomd char (50),

qualited varchar(10), lienced varchar (15), datenced date,

profd varchar(15),

adresd varchar(50)

);

Create table ENFANT

(

idenf varchar(10) primary key, nomenf char (50),

journceenf varchar(15), moinceenf varchar(20),

30 Cyril GRUAU, conception d'une base de données, 2005, p27

-' 45 -'

anenceenf varchar(25), hrnceenf varchar(8), lienceenf varchar(15), sexeenf varchar(8)

);

Create table PERE

(

idp varchar(10) primary key,

nomp char (50),

liencep varchar(18),

datencep date,

natp varchar(20),

profp varchar(20),

adresp varchar(50)

);

create table MERE

(

idm varchar(10) primary key,

nomm char (50),

liencem varchar(18),

datncem date,

natm varchar(20),

profm varchar(20),

adresm varchar(50)

);

Create table DECLARATION

(

numdecl integer primary key, annedecl char(25), jourdecl varchar(20), moisdecl varchar(10),

31 Portion de code en langage machine ajoutée à un programme pour corriger un bogue, ajouter une fonction ou une mise à jour

~ 46 ~

heurdecl varchar(8),

nomoff varchar(50),

languedecl varchar(11),

lieudecl varchar(20),

idd varchar(10) references DECLARANT,

idenf varchar(10) references ENFANT,

idm varchar(10) references MERE,

idp varchar(10) references PERE

);

III.1.2. CHOIX DU LANGAGE DE PROGAMMATION

Un langage des programmations est une notion conventionnelle destinée à formuler les algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. Il constitue un ensemble de caractères, de symboles, et des règles les assemblant pour permettre leur exécution et leur manipulation par un ordinateur.

Il existe une multitude de langages de programmation, allant des langages procéduraux aux langages orientés objets.

Pour notre travail, nous allons nous servir de Visual Basic for Application (VBA) développé sous Access.

VBA est un langage de programmation événementiel intégré à Access comme à toutes les applications de la suite Microsoft Office, permettant de créer des applications de gestion complètes, livrées avec un programme d'installation qui gère automatiquement la mise en place éventuelle d'une rustine31 d'Access, et dont le code source est protégé dans une version semi exécutable des fichiers(.mdb).

Ce langage permet de développer des interfaces utilisateurs graphiques, sa

manipulation bien aisé, ses fonctionnalités faciles à maitriser et sa code source facile à

maitriser, sont des traits qui ont retenu notre attention et motivé notre choix.

--' 47 --'

III.1.3. CHOIX DU SYSTEME D'EXPOITATION

Le système d'exploitation est un programme qui gère le fonctionnement du micro-ordinateur vis-à-vis de ses périphériques et qui assure un « pont » entre l'utilisateur et le système.32

Le SE Logiciel qui contrôle l'affectation et l'utilisation de ressources matérielles telles que la mémoire, le temps processeur, l'espace disque et les périphériques. Un système d'exploitation est la base sur laquelle s'exécutent les logiciels (applications). Citons parmi les plus populaires : Mac OS, UNIX, Windows 98, XP, 7,...33

Partant de ces définitions, nous comprenons qu'un système d'exploitation est un programme ou un ensemble de programmes assurant la gestion de l'ordinateur et des périphériques. Il sert d'interface entre le matériel (Hardware) et le logiciel (Software).

Ainsi, il sera question de choisir le système d'exploitation pour pouvoir utiliser l'application qui sera implémentée, il s'agit donc de Windows 7.

III.1.4. PROPOSITION DES MATERIELS

Notre application nécessitera, sur le plan matériel, un ordinateur doté des éléments

ci-après :

- un disque dur d'au moins 80GO,

- une mémoire RAM de 2GO,

- Un lecteur DVD,

- Un processeur de 2 GHZ,

- Une imprimante noire blanc et en couleur pour l'impression des données,

- Un moniteur,

- Un clavier,

- Et une souris.

32 Christophe BANYAKWA BABINGWA, cours de structure des ordinateurs, ISP-BUKAVU, G1 IG, 20092010, p86.

33 Didier FOURT, Glossaire des termes Informatiques : informatique pratique, Version 8.18, 2000, p95

~ 48 ~

III.2. PRESENTATION DE L'APPLICATION

Une application de gestion est une application basée sur trois couches de base appelées les couches classiques.34

Il s'agit de :

? couche présentation;

? couche logique applicative;

? couche entité.

Notons que dans une architecture 2 tiers sans possibilité de migrer vers 3 tiers, les deux premières couches sont fusionnées. C'est le cas notre application.

III.2.1. COUCHE STOCKAGE DE DONNEES

La couche stockage de données est la toute dernière couche, elle contient les objets entités (ou métiers) du domaine. Elle est encore appelée couche entité.

III.2.1.1. Schéma de base de données

La capture ci-dessous représente le schéma de modèle physique implanté sous Access

2007.

34 SADI MUTELESI (2015)., cours de programmation orientée objet (illustration avec java et vb.net), ISC/Uvira, p149

-' 49 -'

III.2.1.2. Quelques requêtes de base

Dans une base de données, une requête donne la possibilité de rechercher des données en spécifiant des critères.

a) Requête permettant de produire l'acte de naissance

b) Requête permettant à produire la liste des enfants par quartier

SELECT DECLARATION.numdecl, ENFANT.nomenf, ENFANT.sexeenf, PERE.nomp, MERE.nomm, MERE.adresm FROM PERE INNER JOIN (MERE INNER JOIN (ENFANT INNER

JOIN DECLARATION ON ENFANT.IdEnf=DECLARATION.IdEnf) ON
MERE.IdM=DECLARATION.IdM) ON PERE.IdP=DECLARATION.IdP;

-' 50 -'

c) Requête permettant à produire la liste des enfants par an

III.2.2. COUCHE PRESENTATION ET LOGIQUE APPLICATIVE

La couche présentation est la toute première couche, elle comprend les interfaces graphiques et quelques codes de base. Elle communique avec la deuxième couche.

La couche logique applicative est la deuxième couche, elle gère les transactions entre la première couche et la dernière couche.

Comme nous l'avons dit ci-haut, notre application étant d'architecture 2 tiers sans possibilité de migrer vers 3 tiers, ces deux couches sont fusionnées.

III.2.2.1. Quelques interfaces et états de base

Réalisée sous Access 2007 comme outil de développement logiciel choisi, voici comment nos interfaces graphiques se présent :

? Formulaire "Accueil" affiché au lancement du programme.

? Formulaire " Enregistrer déclaration " affiché après un clic sur le bouton "enregistrement" du formulaire " Menu principal "

--' 51 --'

? Formulaire " Menu principal " affiché après quelques secondes de lancement patience sur le formulaire d'accueil,

--' 52 --'

Ce formulaire se présente sous forme d'onglets : l'onglet " DECLARANT " permet à l'utilisateur à saisir les informations concernant le déclarant, l'onglet ENFANT facilite la saisie de l'enfant, l'onglet PERE donne la possibilité de saisir les informations du père de l'enfant, l'onglet MERE donne la possibilité de saisir les informations de la mère de l'enfant et enfin l'onglet DECLARATION permet la saisie de la déclaration.

? Formulare " mise à jour " ouvert apprès un clique sur le bouton mise à jour via le formulaire " Menu principal ".

? L'Aperçu avant impression d'acte de naissance affiché après un clic sur le bouton de commande « Aperçu » du formulaire ci-haut :

-' 53 -'

La mise à jour n'est faite qu'après sélection du numéro de déclaration sur le " Atteindre la déclaration ".

? Formulaire " Edition " affiché après un clic sur le bouton " Edition " via le formulaire du " menu principale " :

~ 54 -'

 
 

Prow irroe dk Sud Kivu

Vue d'LK I rs

-t TmmLie : Uwira

BrraaL principal de l'Etat CM! de : Uw a

 
 
 
 
 
 

Acte No;"

 
 

Folio No. 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

TE DE NA! SSANCE

Von deux milk quiroe Le Vi nigaime jour du mcisde

Août

Prr r d emit rias

Sa muel LU NGAPGA LEIGA

10h

OffidrdeFEW Chi de Ll.:a

A owl r.ru E irgoBilali engrnfitéde Dëk=

N c â Barth le LW

prof mion Sans Rê ident i Zone

Leq uei I.Jaq mrfk f rums &cidc ceglui sL it

Le Slaime jour purdumoisde .13Affil dernmie Dam rriilktraise

Est i Eamla ur enfant dcsexe FEMININ

Nam Are) B
·str ice Eric

lis(141e)de Eric Ft lë rrci Se Lela

Le CR{CBJ19 rt tiorfité Corh c ise prof an Mearisier
firti Rimarea

Et de Justinna Sanwa

1

Le 11 0i{LS.2

Reid rrt i

rrtion.ite ::re D s'sa Raserea

hitt i 14-iss n ani Rof+re6oa ns

Lecture die Forte riétéfeitou mina nce &Forte a td c.utr.!,dJctiorb de Fade

a ctc fait m

corraisacnsou par le

 

Lang ucg ur nous

irrtcrprctca}+arrt Kai serment.

E r foi d c quol,i,
·morn dress k ?piked .ct
e.

Le d lick' rant L'officier de FE rit ûri

-' 55 -'

? L'Aperçu avant impression de la liste des enfants affichée après un clic sur le bouton de commande « Aperçu » du formulaire " Edition " :

La déconnexion de l'application est conditionnée par un clic sur le bouton « Quitter » du « Menu Principal ».

III.2.2.2. Quelques procédures de traitement

Nous présenterons ici quelques codes implémentant les boutons "Enregistrer" des onglets : " DECLARANT ", et « DECLARATION »

Private Sub cmdEnrgistrerDecl_Click()

If Me.nomd <> "" And Me.qualited <> "" And Me.lienced <> "" And Me.datnced <> "" And Me.profd <> "" And Me.adresd <> "" Then

Set dba = CurrentDb

Set rc = dba.OpenRecordset("DECLARANT", dbOpenTable) rc.AddNew

Private Sub cmdSaveDeclaration_Click()

-' 56 -'

rc!nomd = Me.nomd

rc!qualited = Me.qualited

rc!lienced = Me.lienced

rc!datnced = Me.datnced

rc!profd = Me.profd

rc!adresd = Me.adresd

rc.Update

rc.Close

dba.Close

MsgBox " Enregistrement effectué "

Me.nomd = "" : Me.qualited = "" : Me.lienced = "" : Me.datnced = ""

Me.profd = "" : Me.adresd = "" : Me.pEnf.Enabled = True

Me.Refresh

Else

MsgBox " Veuillez remplir tous les svp! ", vbInformation, " Saisie déclarant"

End If

End Sub

-' 57 -'

If Me.jourdecl <> "" And Me.moidecl <> "" And Me.annedecl <> "" And Me.heurdecl <> "" And Me.nomoff <> "" And Me.langdecl <> "" And Me.Idd <> "" And Me.Idenf <> "" And Me.Idm <> "" And Me.Idp <> "" Then

Set dba = CurrentDb

Set rc = dba.OpenRecordset("DECLARATION", dbOpenTable) rc.AddNew

rc!numdecl = Me.numdecl : rc!jourdecl = Me.jourdecl rc!moidecl = Me.moidecl : rc!annedecl = Me.annedecl rc!heurdecl = Me.heurdecl : rc!nomoff = Me.nomoff rc!langdecl = Me.langdecl : rc!Idenf = Me.Idenf rc!Idd = Me.Idd : rc!Idp = Me.Idp : rc!Idm = Me.Idm rc.Update : rc.Close : dba.Close

MsgBox " Enregistrement effectué avec succès ", vbInformation, " Saisie Déclaration"

If MsgBox("Voulez-vs enregistrer un autre enfant?", vbYesNo + vbQuestion, "Enregistrement") = vbYes Then

Me.numdecl = Me.numdecl.Value + 1 Me.jourdecl = "" : Me.moidecl = "" Me.annedecl = "" : Me.heurdecl = "" Me.nomoff = "" : Me.langdecl = "" Me.Idd = Null : Me.Idenf = Null Me.Idm = "" : Me.Idp = ""

-' 58 -'

Else

DoCmd.Close

DoCmd.OpenForm "menu" End If

Me.Refresh

Else

MsgBox " Veuillez remplir tous les svp!", vbInformation, "Saisie Déclaration" End If

End Sub

-' 59 -'

CONCLUSION GENERALE

Le travail que nous avons eu l'honneur d'explorer s'intitule : « Mise en place d'une application de gestion des enfants à l'Etat Civil; Cas de la ville d'Uvira ». Il est constitué de trois chapitres dont:

Dans le premier chapitre nous avons présenté le cadre d'étude, la manière dont se fait la gestion des enfants à l'Etat Civil, ce qu'il connait comme difficulté, mais aussi, au cours de ce même chapitre, nous avons donné quelques pistes de solution permettant une gestion informatisée partant des analyses faites.

Les propositions de solutions formulées au premier chapitre nous ont conduits à la conception de solution grâce à la méthode d'analyse de système d'information MERISE qui permet d'analyser, de concevoir et de développer un système d'information d'une organisation. Cela à fait l'objet de notre deuxième chapitre.

Et en fin, nous avons fini par l'implémentation de l'application sur base des différents modèles élaborés au niveau de la conception de solutions. Ce dernier chapitre est marqué par la réalisation d'une application de gestion des enfants conçue avec Visual Basique for Application comme langage de programmation et Microsoft Access 2007 comme système de gestion de base de données.

Ainsi, après réalisation de l'application, nous avions aboutis au résultat selon lequel notre hypothèse émise a été confirmée étant donné que la mise en place d'une application de gestion des enfants à l'Etat Civil, est une unique solution palliative aux problèmes qu'encours ce dernier dans sa gestion.

- Fréderic DI GALLO, Méthodologie des systèmes d'information-merise : cours de cycle probatoire, CNAM ANGOULEME, 2000-2001.

-' 60 -'

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES

- Georges GARDARIN, Base de données, Eyrolles, France,

- Jean-Luc BAPTISTE, Merise : guide pratique, Aux éditions ENI.

- Michelle CLOUSE, Algèbre relationnelle : guide pratique de conception d'une base de données relationnelle normalisée, Aux éditions ENI.

- Michel DIVINE, Merise : 60 affaires classées, Editions Eryolles, France, 1990. - Michel DIVINE, Parlez-vous MERISE ?, Editions du phénomène, France, 1994.

- Nanci D. et Cie (2001), « Ingénierie des systèmes d'information : Merise deuxième génération », Vuibert éditions, Paris. ISBN : 2-7117-8674-9

2. DICTIONNAIRES

- Dicos Encarta 2009 : dictionnaire français, Microsoft, Etats-Unis d'Amérique.

- Didier FOURT, Glossaire des termes Informatiques : informatique pratique, Version 8.18, 2000

- 36 dictionnaires et recueils : dictionnaire électronique

3. COURS PUBLIES SUR LE NET

- BSTAT MSI, Analyse et conception des systèmes d'information, École Supérieure Et D'application Des Transmissions, Cours par correspondance préparatoire à l'EA2/FS/E5, 2005

- Cyril GRUAU, Conception d'une base de données, 2006.

- Didier FOURT, Glossaire des termes informatiques : informatique pratique, 2000.

~ 61 ~

- Laurent AUDIBERT, Base de Données et langage SQL, IUT, Villetaneuse, département Informatique, 1ère année.

- Par Patrick KASONGA, introduction aux bases de données, Ecole supérieure d'informatique Salama, Lubumbashi, 2009.

- Philippe MATHIEU, Base de données, LIFL, USTL, 1999.

- Philippe RIGAUX, Cours de bases de données, CNAM, 2001.

4. NOTES DE COURS ET ARCTICLES UTILISES

- AGANZE MUTWELUSIKU Alain, Cours de laboratoire informatique II, G2 GI, ISC, Uvira, 2013-2014.

- Christophe BANYAKWA BABINGWA, cours de structure des ordinateurs, G1 IG, ISP-BUKAVU, 2009-2010

- Code la famille de la RDC, sed, Kinshasa, 1987

- Daniel BAVUEZA, Cours de méthodes d'analyse informatique I, G2 INFO, ISS-JOUR, Lubumbashi, 2008-2009.

- MAPENZI RUHEBUZA Honoré, cours d'initiation à la recherche scientifique, G2 GI, ISC, Uvira, 2013-2014

- SADI MUTELESI, cours de programmation orientée objet (illustration avec java et vb.net), G3 GI, ISC-Uvira, 2014-2015.

- SADI MUTELESI, Cours de méthodes d'analyse informatique II, G3 GI, ISC, Uvira, 2014-2015.

5. TFC ET MEMOIRE

- SADI MUTELESI, Gestion automatisée de la perception des impôts spontanés, G3 IG, ISS Lubumbashi, 2009-2010

~ 62 ~

- Blaise KABAMBU, Mise en place d'une application partagée en réseau pour l'enregistrement des enfants à l'état-civil. Cas de la ville de Kinshasa/ RDC, G3 administration réseau, Ecole supérieure des métiers d'informatique et de commerce, 2011.

6. WEBBIOGRAPHIE

www.esat.terre.defense.gouv.fr/services/cpc/default.htm

--' 63 --'

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE I

1. GENERALITE 1

2. Problématique 2

3. Hypothèse 3

4. Choix et Intérêt du sujet 3

5. Méthode et technique utilisées 4

5.1. Méthodes 4

5.2. Technique 5

6. DELIMITATION DU SUJET 5

7. ETAT DE LA QUESTION 5

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 6

CHAPITRE Ier. ANALYSE PREALABLE 7

I.1. REPRESENTATION DE L'EXISTANT 7

I.1.1. Terme « Etat Civil » 7

I.1.2. Situation géographique 7

I.1.3. Aperçu historique 8

I.1.4. Création 8

I.1.5. Rôle 9

I.1.6. Objectif 9

I.1.7. Vision 9

I.1.8. Événements enregistrés 9

I.1.9. Structure organique 10

I.1. 10. Organigramme 11

I.1.11. Description de l'organigramme 11

I.2. ANALYSE DE L'EXISTANT 12

I.2.1. Circuit de circulation des flux 12

I.2.2. Étude des documents utilisés 13

I.2.2. Dictionnaire des données 15

~ 64 ~

I.3. CRITIQUE DE L'EXISTANT 17

I.3.1. Points forts 18

I.3.2. Points à améliorer 18

I.3.3. Proposition des solutions 18

CHAPITRE II. CONCEPTION DE SOLUTIONS 21

II.1. CONCEPTION PRELIMINAIRE 21

II.1.1. MODELE CONCEPTUEL DES COMMUNICATIONS 22

II.1.2. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD) 23

II.1.2.3. GRAPHE DES DÉPENDANCES FONCTIONNELLES 24

II.1.2.4. ELABORATION DU MODELE CONCEPTUEL DES DONNÉES (MCD) 26

II.1.3. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT) 29

II.2. CONCEPTION DETAILLEE 32

II.2.1. MODELE LOGIQUE DE DONNEES (MLD) 32

II.2.2. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENTS (MOT) 36

CHAPITRE III. IMPLEMENTATION 42

III.1. ETUDE DE L'IMPLEMENTATION 42

III.1.1. CHOIX DU SGBD ET TRADUCTION DU MLDR EN MPD 42

III.1.2. CHOIX DU LANGAGE DE PROGAMMATION 46

III.1.3. CHOIX DU SYSTEME D'EXPOITATION 47

III.1.4. PROPOSITION DES MATERIELS 47

III.2. PRESENTATION DE L'APPLICATION 48

III.2.1. COUCHE STOCKAGE DE DONNEES 48

III.2.2. COUCHE PRESENTATION ET LOGIQUE APPLICATIVE 50

CONCLUSION GENERALE 59

BIBLIOGRAPHIE 60






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"