WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application de gestion des enfants à  l'état-civil. Cas de la ville d'Uvira.

( Télécharger le fichier original )
par Junior KUDRA BILALI
Institut Supérieur de Commerce dà¢â‚¬â„¢Uvira - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Création

L'Etat Civil est un service public qui dépend du ministère de l'intérieur. Selon le code de la famille7, le bureau principal de l'Etat Civil est implanté soit au chef-lieu du territoire ou de la commune soit au siège des secteurs de territoire distincts du chef-lieu de la commune (Art. 73). Il peut aussi exister des bureaux d'Etat Civil dans les ambassades et consulats de la RDC (Art. 87 al.5). Le gouverneur de la province, suivant les nécessités et sur proposition du chef du secteur intéressé, peut créer des bureaux secondaires de l'Etat Civil si nécessaire (Art. 75 du code la famille).

6 Les indigènes sont des autochtones ou les natifs du pays

7 Code la famille de la RDC, sed, Kinshasa, 1987

~ 9 ~

I.1.5. Rôle

L'Etat Civil a pour rôle d'enregistrer de façon précise, des événements ayant un rôle important dans la vie sociale et les rapports entre personnes.

Bien que n'ayant pas de finalité scientifique, l'Etat Civil constitue une source essentielle pour les études démographiques. Il permet en effet d'observer la nuptialité (le nombre annuel des mariages par rapport à la population), la fécondité et la mortalité. Les informations qu'il contient sont régulièrement transmises au ministère de division urbaine, qui les utilise pour suivre l'évolution de la population entre les recensements.

I.1.6. Objectif

L'objectif poursuivi par l'Etat Civil est de connaître la démographie et la revenue nationale par habitant.

I.1.7. Vision

La vision est d'étendre les bureaux secondaires dans les grandes agglomérations et les centres sanitaires ou hospitalières pour la récolte des données sur les naissances.

I.1.8. Événements enregistrés

Tout événement relatif à l'Etat Civil doit faire l'objet d'un acte dressé sur un registre spécial, selon des règles très précises, par une personne chargée des fonctions d'officier de l'Etat Civil. Les actes juridiques de l'Etat Civil concernent essentiellement les naissances, les mariages et les décès, qui font l'objet d'une déclaration obligatoire au bureau de l'Etat Civil de la place. L'acte de naissance est délivré à la suite de la déclaration de naissance que l'enfant soit né vivant ou mort. L'acte de décès est établi au vu du certificat de décès délivré par le médecin. En fin, le mariage donne lieu à un acte de mariage ; à l'issue de la cérémonie de mariage, les époux reçoivent un livret de famille, qui contient l'extrait de l'acte de mariage et dans lequel seront regroupés les renseignements relatifs à leur famille tout au long de leur vie (actes de naissance, divorces, etc.).

- 10 -

D'autres événements sont également enregistrés en marge des registres, à la suite d'une décision judiciaire (divorces, adoptions, reconnaissances de paternité). Pour notre étude nous nous limiterons sur la déclaration des naissances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore