WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des nouvelles normes du contrat responsable.

( Télécharger le fichier original )
par Gabi KODJO
Université Paris Ouest Nanterre - La Défense - Master 2 - ISEFAR _ Gestion des Risques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le système de couverture du risque maladie en France repose sur une prise en charge financière. Dans le cadre de la maitrise de ce risque, la progression des dépenses de santé doit être maîtrisée compte tenu des effets « pervers » que cela pourrait avoir tant sur l'économie que sur la santé des populations.

En effet, dès lors que cette hausse incontrôlée implique une augmentation des prélèvements obligatoires qui sont déjà trop élevés en France, ceci aura pour effet de freiner la croissance économique. Ce qui provoquera par la suite une baisse des richesses. Il pourrait en résulter une hausse du chômage et de l'exclusion qui se traduit, pour les populations concernées, par une détérioration de l'état de santé qui n'est pas compensée par une éventuelle amélioration issue de la hausse des dépenses, du fait de leur faible productivité.

Au final, une hausse non maîtrisée des dépenses publiques de santé peut non seulement entraîner une faible croissance économique mais elle peut provoquer aussi, pour certaines populations, une détérioration de leur état de santé, ce qui va à l'encontre de l'objectif principal même des politiques de santé.

Les normes des contrats responsable ont le rôle de maitriser les dépenses en santé, dans un système de transfert du risque. Longtemps, une grande partie du débat sur les « contrats responsables » a porté sur les éléments mineurs de la dépense de santé : le remboursement des restes à charge sur les médicaments.

Récemment, il s'est focalisé sur la question des lunettes et des frais d'optique. Un certain nombre d'acteurs du système ont en effet considéré que les remboursements très favorables de certaines complémentaires santés dans ce domaine contribuaient à augmenter les prix, ce qui pénalise les plus démunis.

Le décret du 18 novembre 2014 a modifié les exigences des contrats responsables, entraînant ainsi des conséquences sur la prestation des organismes assureurs qui devront revoir leurs tarifs et envisager de nouvelles structurations de l'offre pour compenser d'éventuelles pertes et maintenir un niveau de couverture conséquent.

Aussi, compte tenu de l'entrée en vigueur récente de ces nouvelles normes (janvier 2016) et de la période transitoire fixée à Janvier 2017, une évaluation scientifique pertinente de l'efficacité de ces nouvelles normes en termes d'efficience du système de couverture santé et de la maitrise des dépenses nous parait encore hors portée. Cependant, à en croire des enquêtes effectuées par certains médias, nombreux seraient les patients qui se plaignent de l'augmentation des << factures >> médicales depuis l'entrée en vigueur de ces nouvelles réglementations. Une information qui a été très vite démenti par la ministre de la santé Marisol TOURAINE en Août dernier lors d'un communiqué. En effet les nouvelles normes peuvent laisser des restes à charges élevés pour certains postes de dépenses. Mais des chiffres montrent que la prise en charge par la Sécurité Sociale a augmenté continûment depuis 2012 et que les dépassements d'honoraires ont baissé depuis 2012.

37

ANALYSE DES NOUVELLES NORMES DU CONTRAT RESPONSABLE EN ASSURANCE SANTE

Les récentes évolutions du contrat responsables sont censé donc renforcer ces résultats entrant pleinement dans les principaux objectifs visés par la gestion du risque santé.

38

ANALYSE DES NOUVELLES NORMES DU CONTRAT RESPONSABLE EN ASSURANCE SANTE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle