WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration du développement durable dans les stratégies des entreprises .

( Télécharger le fichier original )
par AIT BEN ADDI ABDERRAHMAN ,NOUSAYBA ENNEDDAM,DIANI AMINA, PR
FSJES Agadir - LF 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. Les parties prenantes de développement durable et leurs rôles.

Les acteurs du développement durable regroupent toutes les personnes physiques et morales qui contribuent à la définition des valeurs et des objectifs du développement durable et à leur mise en oeuvre. Les principes du développement durable s'appliquent au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, mais aussi dans la vie de tous les jours. Tous les acteurs de la société civile, de la sphère économique, politique, les associations, les citoyens ont un rôle à jouer en matière de développement durable.

1. Le rôle de L'Etat.

L'Etat est le garant de l'équité entre les générations actuelles et futures. Il garantit la prise en compte du développement durable dans les politiques, stratégies, programmes et projets de développement entrepris par les pouvoirs publics, le secteur privé et les acteurs de la société. Pour ce faire, il crée un environnement politique, juridique et institutionnel favorable à la réalisation du développement durable et en particulier assure la participation effective de tous les acteurs.

Il veille à ce que toutes les parties prenantes du développement assument pleinement leurs responsabilités vis-à-vis des générations présentes et futures. Il mobilise les ressources publiques et privées et garantit la transparence dans leur allocation en faveur du développement durable.

Les outils d'intervention de l'État sont très variés. Certains relèvent de la sensibilisation, de la formation, de l'information et la standardisation. D'autres sont des incitations (subventions, exonérations d'impôts, obligation de donner certaines informations ...).

L'État est le principal acteur du développement durable et ceci quel que soit ses modalités d'intervention. D'une part, en tant qu'acteur comme les autres, il agit directement avec ses moyens propres, il est gestionnaire, investisseur, etc. et doit, pour être crédible, se montrer exemplaire dans les actions qu'il entreprend au titre du développement durable. D'autre part, quand il agit en surplomb, il est régulateur, coordonnateur, législateur. Il a la capacité à inciter, accompagner, aide les autres acteurs à adopter une démarche de développement durable dans leurs décisions.

Pour mieux comprendre son rôle, prenant le Maroc par exemple, le rôle de l'Etat se concrétise nettement à travers la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD), visant la mise en oeuvre des stratégies sectorielles suivantes :

· Plan Maroc Vert et son objectif d'augmentation significative des rendements agricoles et la préservation de son impact social par l'accompagnement des populations rurales tout en jouant un rôle de protection et conservation des ressources naturelles, notamment par l'économie et la valorisation de l'eau agricole, la réduction de la pollution des sols et la promotion des énergies propres en agriculture.

· Stratégie énergétique et ses objectifs d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de protection des ressources naturelles, notamment par l'utilisation des énergies renouvelables.

· Plan Halieutis pour la pêche maritime et ses objectifs de protection de la biodiversité marine et de la régénération des ressources halieutiques.

· Vision 2010 et 2020 du Tourisme et ses objectifs environnementaux, en particulier dans l'aménagement des complexes touristiques, le déploiement de la charte marocaine du tourisme responsable, la promotion des écolabels de tourisme.

· Plan Emergence pour l'industrie et ses contributions environnementales comme le déploiement de zones industrielles à « management vert », et comme la promotion de la certification environnementale ISO 14001 auprès des entreprises.

· Plan Rawaj de développement du secteur commercial, qui accorde une place toute particulière au commerce de proximité et à sa protection, et qui limite les impacts environnementaux des lieux commerciaux modernes, en optimisant l'eau, l'énergie et la gestion des déchets.

· INDH et ses objectifs de réduction de la pauvreté et d'amélioration du niveau de vie, permettant de limiter la pression sur les ressources naturelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault