WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude pétrographique, structurale du gisement de Bangwe ainsi que l'estimation comparative des réserves entre la méthode de section et celle de bloc modèle


par Phinées-Elias SUMBA NDAMBWE
UNILI - Licence en Exploration et géologie minière 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. REPRESENTATION STEREOGRAPHIQUE DES MESURES STRUCTURALES

La projection stéréographique est un mode de représentation et de construction

géométrique abstrait qui n'analyse que les rapports d'orientations des éléments tectoniques dans l'espace indépendamment de leur position géographique.

Le principe de la projection stéréographique consiste à translater les éléments parallèlement à eux-mêmes pour les reporter à une demi-sphère de référence et ils sont alors projetés sur un plan.

Il existe plusieurs types de projection stéréographique définis par la position du diamètre des pivots relativement au plan de projection, nous pouvons citer :

- Projection stéréographique oblique ; le diamètre de pivot fait un angle quelconque avec le plan de projection ;

- Projection stéréographique polaire : le diamètre des pivots est normal au plan de projection ;

- Projection stéréographique méridienne : le diamètre est contenu dans le plan de projection.

Pour le cadre de notre travail nous utiliserons la projection méridienne. Il existe deux principaux systèmes de projection ou canevas de représentation dont les principes sont les suivant :

1°) Canevas de WULFF : La projection de WULFF est conforme, c'est un canevas dit isogone qui a la propriété de conserver les angles. Les plans verticaux passant par le pôle nord et sud de la demi-sphère se projetteront comme 2 points aux 2 pôles de la figure. Le canevas stéréographique de WULFF est constitué d'un ensemble des grands cercles et de petits cercles. Le cercle extérieur du canevas est dénommé cercle fondamental. Les 2 diamètres EW et NS sont appelés diamètres principaux. Il faut noter que toutes les constructions faites sur ce canevas de WULFF considèrent chaque élément structural comme significatif et analyse les relations entre ces éléments individualisés.

2°) Canevas de SCHMIDT : La projection de Lambert (SCHMIDT) est une

projection équivalente. Le canevas stéréographique de SCHMIDT dit aussi isoaire s'oppose au canevas stéréographique de WULFF par un certain nombre des propriétés. La propriété essentielle du canevas de SCHMIDT est d'être construit de telle façon que les surfaces limitées par 2 méridiens et 2 parallèles soient égales entre elles quelques soient leurs positions sur la projection. Notons également que les petits cercles du canevas de WULFF sont représentés sur la projection isoaire par des arcs d'ellipses qui traduisent la déformation des valeurs angulaires sur le Canevas de SCHMIDT.

Il existe, en plus, deux Hémisphères de référence l'hémisphère supérieur (système francophone) et l'hémisphère inférieur (système anglo-saxon). En effet la position du point de vue influence la position des traces des éléments géométriques. La tendance actuelle dans plusieurs domaines dont la géologie structurale est de prendre l'hémisphère inférieur comme hémisphère de référence. Le point de vue étant situé alors au-dessus du plan de projection, ainsi les pôles qui se situeraient dans les quadrants SW et SE se verront ramener dans le cadran opposée c'est-à-dire respectivement le quadrant NE et NW. Et inversement dans le système francophone. Pour le cadre de notre travail nous travaillerons dans le système anglo-saxon.

La projection des éléments structuraux est facilitée à l'ordinateur par des logiciels appropriés : Stéreonet, Stéreowin, Dips, Stem ; nous utiliserons pour notre travail le logiciel DIPS dont les principes ont été donnés plus haut.

III.4.1. Traces cyclographiques et pôles

Cette représentation a pour objectif de ressortir les fortes concentrations des pôles

(Figures III.6, III.7, III.8 et III.9) afin d'avoir une valeur moyenne et de déterminer le pendage.

Lorsque nous effectuons les mesures de So et des cassures, l'isodensité représente les zones où sont concentrées ces mesures.

a. Plans de Stratification

Figure III.

6

:

Traces cyclographiques des mesures des plans de stratification

LITHO

Figure III.

7

:

Pôles des mesures des plan

s de stratification

LITHO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius