WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du covid-19 sur e-commerce au maroc cas « Jumia »


par Larbi BENNOUNA
ESCA - Parcours Marketing & Communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Définition du concept du E-commerce :

D'ailleurs le secteur du commerce électronique (E-commerce) a connu de ces dernières années une révolution très remarquable par l'explosion de l'utilisation d'internet. A cette différence plusieurs publications ont traité ce sujet ce qui indique qu'il y a une évolution du concept du e-commerce à travers des années.

« Selon Roger Clarke, le commerce électronique est défini comme la conduite du commerce de biens et de services, avec l'aide des télécommunications et des outils basés sur les télécommunications. »1(*) 

« Le Dr Anil Khurana définit le commerce électronique comme l'utilisation de la puissance de l'ordinateur, d'Internet et des logiciels partagés pour envoyer et recevoir les spécifications et les dessins des produits ; offres, bons de commande et factures ; et tout autre type de données devant être communiquées aux clients, fournisseurs, employés ou au public. »2(*)

« Le Dr Jerry Allison définit également le commerce électronique comme la passation des marchés électroniques pour l'échange de valeur grâce à l'utilisation des technologies informatiqueset de communication. »3(*)

En résumé, à partir des définitions ci-dessus, je voudrais définir le commerce électronique primo : ne se limite pas uniquement à l'achat et à la vente, mais en fonction de sa situation actuelle : la technologie, le commerce, société et compétence d'achats et de vente de service et aussi de produit à l'aide d'internet et les outils informatiques. Ces derniers aident à impliquer le processus de commande des produits et aussi des services au moment de la livraison aux clients (cette définitionest un mix entre les définitions avancées par chacun des auteurs mentionnés ci-dessus)

Typologie du E-commerce :

L'objectif de cette partie est de discuter des importants types de commerce électronique :

1. B2B (Business To Business) :le commerce électronique, (Enterprise à Enterprise)fait référence à toutes les affaires cybernétiques (électroniques) de biens et de ventes qui sont effectués d'une entreprise à une autre. C'est-à-dire que les entreprises vendent leurs productions en ligneà d'autres entreprises.

L'organisation des entreprises

Fournit

Traitement en cours

Commande

Grossiste

Site Web

Vend

Clients

2. B2E (Business To Employee) :Indique l'ensemble des échanges liant les entreprises à leur employé qu'ils s'agissent de contrat de travail, de procuration pour une représentation commercial ou de paiement.

3. G2C (Gouvernement To Citizen) :s'appelle aussi e-gouvernance et utilisé pour exprimer la relation entre l'administration publique et les citoyens avec la télé procédure. Ce type de E-commerce n'est pas utilisé avec une façon stricte au commerce électronique, sa participation est négligeable dans notre temps. Exemple d'un concept G2C : site web de bureau ou catalogue de services publics.

4. B2G (Business To Gouvernment) :Business To Gouvernementsest une variante du modèle B2B c'est ta dire la vente et la commercialisation de biens et de services aux agences gouvernementale, des états ou locales.

« Il s'agit des solution électroniques tenue en place par les structures publiques pour diriger les relations avec ces institutions. En bref des sites sont accrédités par le gouvernement et fournissent les appels d'offre public des administrations.» 

Il y a lieu de bien voir que le B2G et G2C représentent un gisement de développement primordiale dans le développement de commerce électronique, les résolutions qui ont été entamé il y a quelques années, prouvent cette intention par exemple (paiement des impôts en ligne, e-timbre, paiement en ligne des vignettes...ect)

Site Web

L'organisation des entreprises

Gouvernement

5. C (Customer To Customer) :le commerce électronique C ou (consommateur à consommateur) qui vend des biens au des services à un autre consommateur en ligne. Le but du commerce électronique (consommateur à consommateur) sans avoir à passer par un commissionnaire ou dépenser une grosse somme d'argent pour la structure et l'entretien de la boutique en ligne.

Il se procède par une évolution du commerce traditionnel, qui se réalisait entre les hommes et s'accomplir soit par le troc ou l'échangedes marchandises contre un somme d'argent.

L'illustration phase de ce type de plateforme d'échange est Aliexpress est basée en chine, Amazon aux Etat unis, Ebay en France et Avito au Maroc.

N.B : les plateformes d'informations et de presse ne sont pas comprises dans le commerce électronique profitant d'une fréquentation supérieure à celle des sites de commerce électronique du fait de la gratuité des informations et support informationnels communiqués.

Places des annonces

Voulez acheter des produits

Souhaitent vendre les produits

Site Web

Client 2

Reçoit le produit

Reçoit de l'argent

Client 1

* 1Roger Clarke. (1999). Définition du commerce électronique. http://www.rogerclarke.com/EC/ECDefns.html.

* 2Anil K. Introduction au commerce électronique. MM-409 / 1B-419.

* 3Jerry Allison. E-commerce : qu'est-ce que c'est exactement ? www.drjerryallison.hubpages.com.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand