WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du covid-19 sur e-commerce au maroc cas « Jumia »


par Larbi BENNOUNA
ESCA - Parcours Marketing & Communication 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : les plus grandes crises économiques et sanitaires :

Les grandes crises économiques :

1. L'origine de la récession du début des années 1980 :Entre 1980-1982, c'était une période critique nommée une période de grande récession économique mondiale affectant de nombreux pays développés comme Les Etats-Unis et Le japon sont sortis de cette récession relativement tôt, malgré cela le taux de chômage augmente dans nombreux pays de l'organisation de coopération et de développement économique jusqu'à 1985, l`une des causes de la récession du début des années 80 a été la révolution iranienne de 1979, qui put déclencher une grande série de hausse des prix du pétrole et une politique monétaire restrictive traité par la réserve fédérale pour lutter contre la forte inflation.

2. La récession des débuts des années 2000 :

Ce ralentissement des débuts des années 2000 est une contracture des opérateurs économique qui a touché certains pays développés, a affecté les pays membres de l'union européen en 2001 et les états unis en 2002 et 2003.

3. La bulle dot-com (la bulle technologique) :connu sous le nom de la bulle internet, s'attribue à la période entre 1997-2000, lorsque les investisseurs ont investi de l'argent dans des startups basés sur internet avec une attente que ces jeunes startups atteignent des bénéfices. Pendant cette bulle internet, la valeur des marchés boursiers a connu une croissance exceptionnelle, l'indice Nasdaq (c'est un indice Boursier qui mesure la performance des entreprises qui y sont inscrites et cotées en bourse), dominé par la technologie étant passé de moins 1000 à plus de 5000 entre 1995-200.

· Les causes :

1. Le développement rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

2. L'apparition de beaucoup startup par des jeunes informaticiens, ou des commerciaux et des anciens étudiants des meilleures universités.

3. Un contexte peu inflationniste ou des taux intérêt trop bas renforçaient l'attraction des investisseurs pour les marchés actions.

· Les conséquences : avec cette crise a éclaté plusieurs effets :

1. Beaucoup d'entreprises ont fait faillite prenant exemple : World Com qui a admis des milliards de dollars comme erreur comptable (Tran, M,2002), et par conséquence le cours des actions a chuté.

2. De nombreuses autre société en difficultés ont été acquises ou fusionnés avec d'autre sociétés, comme sociétés Aharon et al. (2010. On constate alors une augmentation des fusions et des acquisitions au cours de la bulle internet, aussi le prix des fusions et acquisitions n'a pas changé.

3. Nombreuses entreprises ont de nom pour supprimer tout rapproche en tant entreprise dotcom. Exemple Cooper motionne dans le marché baissier du début des années 2000, « les investisseurs réagissent positivement au changement de nom des entreprises qui retirent dot.com de leur nom. »10(*)

Synthèse : le graphique illustre clairement la bulle dot com 2001, pendant laquelle la valeur du composite NASQAQ monte en pente rigide avec apogée en mois févriers11(*)

Graphique illustrant la bulle internet 2010

4. Crise financière 2007-2008 :la crise financière 2007-2008 a été la mauvaise crise depuis la grande dépression de 1929, la crise a conduit à la grande récession, ou le prix des logements ont chuté plus que la chute des prix pendant la grande dépression.

· Les causes :

o En 2006, le prix de logement a commencé à baisser pour la première fois depuis des décennies.

o Les banques avaient approuvé, des crédits pour 100% ou plus de la valeur de la maison,

o La dette augmentant plus rapidement que les revenus, certaines personnes terminant par ne plus pouvoir suivre les remboursements,

o L'ancien président de la Financial Services Authority du Royaume-Uni, Lord (Adair) Turner a déclaré en février 2013 : « La crise financière de 2007 à 2008 s'est produite parce que nous n'avons pas réussi à restreindre la création par le système financier de crédit et d'argent privés. »12(*)

· Effets sur l'économie mondiale :

o Perte des emploies

o Faillite de grande banque comme (lehmanbrothers)

o Ralentissement globale de l'activité à résulter de l'impact 2 facteur sur la consommation des ménages : par l'éclatement de la bulle immobilière dans nombreux pays et la très forte hausse, prix des matières premiers, laquelle a fait baisser leur pouvoir d'achats.

o L'économie américaine à dépenser excessivement et aussi a emprunté trop, pendant c'est année de crise et le reste du monde dépendait du consommateur américain comme une source de demande mondial.

o Certains pays en voie de développement comme (Cambodge, Kenya, Islande) qui avaient connu une forte croissance économique ont connu des ralentissements importants avec cette crise économique historique.

* 10 Write pass « 2001, Bulle dot com : ses causes , ses effets et les enseignements tirés « source : https://writepass.com/journal/2012/10/2001-dot-com-bubble-its-causes-effect-and-lessons-learnt/

* 11Write pass « 2001, Bulle dot com : ses causes , ses effets et les enseignements tirés « source : https://writepass.com/journal/2012/10/2001-dot-com-bubble-its-causes-effect-and-lessons-learnt/

* 12 PositiveMoney « 2013, crise financière et récessions » source :

https://positivemoney.org/issues/recessions-crisis/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon