WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptabilité de nouveaux matériels des bananiers plantains et incidence de la cercosporiose noire


par Boniface Khonde
Institut supérieur pédagogique de Boma - Gradué en sciences agronomiques et vétérinaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. LES PERTES

Elles constituent le déficit économique ou social définis en valeur financière que les maladies occasionnent à la personne qui fait la culture. Résultant généralement des dégâts, elles peuvent être nombreuses ; leur type et leur quantité variant avec la plante ou le produit de récolte, le site, selon les espèces en cause, la nature de la culture, la région et les années, l'environnement, les mesures pratiques de contrôle ou la combinaison de tous ces facteurs (Kalonji A., 2013).

CHAPITRE II : MILIEU, MATERIELS ET METHODES

II.1. MILIEUX

Ce travail a été réalisé dans deux milieux :

· Les rejets que nous avons utilisés pour l'installation de notre champ expérimentalétaient multipliés dans la ville de Boma plus précisément dans le quartier Kimbangu, commune de Kalamu.

· Le champ expérimental où nous avons faits les observations est situé Dans l'agglomération de Lusanga, dans le secteur de Boma Bungu, un terrain relativement plat, près d'un courant d'eau ; territoire de Moanda.

Le territoire de Moandaest une périphérie de la vile de Boma, ile est limité au Nord-Est par le district du bas fleuve, au sud-ouest par la province de Cabinda et l'océan atlantique

Les coordonnées géographiques sont : 5° 56' SUD, 12° 21' EST (source : Wikipédia)

Dans le territoire de Moanda, on rencontre les eaux marines qui occupent cette zone. Les eaux fluviales en amont s'étendent sur une longueur de plusieurs kilomètres jusqu'au Port de Matadi, et en aval, y a l'océan atlantique. Deux cours d'eau : Mbola et Luidi se jettent dans le Fleuve Congo et deux autres : Tonde et Kubinamini débouchent dans les eaux côtières. Les eaux saumâtres occupent la mangrove.

Les communautés de la zone côtière tirent l'essentiel de l'eau potable des sources naturelles (résurgences), des cours d'eau, des eaux souterraines (parfois des nappes alluviales qui posent souvent des problèmes de qualité de potabilité.

II.1.1. CLIMAT

Suivant la classification de Köppen, le climat de Moanda est du type désertique (BWh).

Les écarts de températures moyennes ne dépassent pas 6°c au cours de l'année. La température moyenne mensuelle varie entre 22° et 24°C. L'humidité relative moyenne mensuelle est de l'ordre de 77 à 81 %.

En ce qui concerne la pluviométrie, les précipitations annuelles se situent aux environs de 772 mm. Toutefois elles sont très variables d'une année à l'autre. La saison de pluie s'étend de mi-octobre à mi-mai et la saison sèche de mi-juin à mi-octobre. Le mois d'avril est le plus pluvieux (Mwamba J.-P.2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo