WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des problèmes de développement touristique à  Kinshasa


par Joséphine Makenga Mukendi
Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP-G) - Graduat en Pédagogie Appliquée 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Présentation de la Ville de Kinshasa

Dans cette deuxième section de notre étude, il est question de présenter la Ville de Kinshasa. Cette présentation va se dérouler sur quatreaspects principaux, à savoir lesaspects géographique et historique, les aspects juridique et administratif, les aspects économique et socioculturels et les aspects sanitaires, énergétiques et sécuritaires.

I.2.1. Aspects géographique et historique

I.2.1.1. Superficie

La superficie de la ville de Kinshasa est de 9.965 km2.

I.2.1.2. Climat

La ville de Kinshasa a un climat tropical de savane avec hiver sec (Aw d'après la classification de Koppen). La température moyenne annuelle est de 25,3 °C et les précipitations annuelles sont de 1 273,9 mm. Son climat compte deux saisons, à savoir : la saison des pluies (8 mois) et la saison sèche (4 mois).

Tableau 4 : températures minimales et maximales moyennes mensuelles et Précipitations

 

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Juin

Juil

Aou

Sep

Oct

Nov

Déc

Min (°C)

21

22

22

22

22

19

18

18

20

21

22

21

Max (°C)

31

31

32

32

31

29

27

29

31

31

31

30

Pluie (mm)

135

145

196

196

159

8

3

3

30

119

222

142

Source : BBC Weather

I.2.1.3. Relief

La ville de Kinshasa s'étend sur une surface composée d'un grand plateau (plateau du Kwango), d'une chaine de collines (monts Ngaliema, Amba, Ngafula), d'une plaine et de marécages au bord du pool Malebo. La plaine s'étend en forme de croissant de la baie de Ngaliema à l'Ouest jusqu'au plateau du Kwango à l'Est du pool Malebo.

I.2.1.4. Hydrographie

La ville de Kinshasa est longée dans ses parties Nord-Ouest et Ouest, par le majestueux fleuve Congo où se jettent ses rivières, dont les principales sont : N'sele, N'djili, Lufimi, Lukaya, Lukunga, Kalamu, Makelele.

Des lacs de tailles réduites, comme le Lac Ma Vallée et le lac Vert, y sont aussi localisés29(*).

I.2.1.5. Historique

Le  24  décembre  1881, les chefs de Lemba, Kinshasa et  Kintambo, accordèrent une audience à l'explorateur  Henry Morton Stanley, sous un baobab au bord du  fleuve Congo, au niveau de l'actuelle baie de  Ngaliema et signèrent avec lui un pacte de fraternité, Kinshasa était un archipel de villages déjà respectables et un centre de commerce florissant30(*).

Henry Morton Stanley, après avoir obtenu le droit d'établissement, donna le  14  avril  1882 le nom de Léopoldville à la station qu'il avait commencée, en hommage au  roi des Belges. L'actuelle ville de Kinshasa a été construite à partir de deux sites topographiques qui ont des forces attractives différentes étant donné que l'urbanisation de la plaine est plus aisée que celle des collines. Les deux  villes, (Basse) et (Haute), se sont développées en des périodes différentes. Le site bas a été en grande partie urbanisé avant l'Indépendance en  1960, et le site Haut (ville haute) est né globalement après l'Indépendance. C'est le Site Bas (ville basse), bâtie dans la plaine, qui bénéficie de beaucoup d'équipements urbains, plus que la ville haute, perchée sur des collines.

Le plan local d'urbanisme de  1950, le plan régional de  1967, le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de  1975 et le projet] de développement urbain de  1985 se sont basés sur cette  plaine pour proposer l'expansion de la ville. Cette partie de la  ville concentre la plus grosse partie de la population, de l'habitat, des infrastructures, etc., grâce à son accessibilité et facilité d'être urbanisée. Elle est donc le site de la genèse de la  ville de  Kinshasa.

Les cités construites dans la ville basse ( plaine) sont généralement accessibles entre elles. Parmi les cités bâties dans la plaine, on compte les  communes de : Gombe,  LimeteLingwala, Kinshasa,  Barumbu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Lemba, N'djili, Matete, Kalamu, Bandalungwa, Ngaba, Masina, Makala et Nsele (Kinkole) .

Treize ont été érigées en communes en  1957- 1959, avant l'Indépendance. Lemba est devenue une commune en  1966, et les autres en  1968 3. Les cités créées avant l'Indépendance sont les mieux loties car bénéficiant d'un urbanisme bien planifié par la  puissance coloniale belge, ce sont les cités européennes. Par contre, les cités créées après  1960 se sont développées par morceaux, sans planification préalable, sauf dans quelques quartiers. 

* 29 www.wikipedia.org/kinshasa/hydrographie

* 30 www.wikipedia.org/histoire_urbaine_de_kinshasa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery