WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de la structure familiale sur l'abandon scolaire au Cameroun


par Stéphane Messina Poute
Université de Yaoundé 1- Ngoa ekele  - Master 2 sciences de L’éducation  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Description de la population

La population est l'ensemble fini ou infini d'éléments définis à l'avance sur lesquels portent les observations.

On distingue :

v La population cible qui se réfère à la population que le chercheur désire étudier et à partir de laquelle il voudra faire des généralisations.

v La population accessible qui est la portion de la population cible qui est à la portée du chercheur. Elle peut être limitée à une région, une ville, une entreprise, une agence, un département, etc.

Dans le cadre de ce travail, notre population cible est l'ensemble des familles Camerounaises, tandis que notre population accessible est les 10303 ménages enquetés.

3.2.1. Source de données

Les travaux de recherche en sciences sociale utilisent généralement deux types de données : les données primaires et les données secondaires.

Les données primaires sont des informations qui n'existent pas au moment où l'individu entame ses recherches et pour lesquelles il sera amené à concevoir notamment études, entretiens et enquêtes adaptés à sa problématique. D'où le besoin de temps et de technique de collecte pour des raisons de compétence, de disponibilité matérielle et temporelle.

Les données secondaires sont des données qui ont été collectées par d'autres chercheurs. Il peut s'agir : de données recueillies lors d'études ou de recherches d'études (rapports d'atelier territorial, note technique, etc.) ; elles sont généralement présentées sous forme synthétique et accompagnée d'une analyse et interprétation ; de statistiques officielles (INS, DEP, etc....) ou produites par des instituts de sondages, présentées sous la forme d'une description synthétique, avec ou sans analyse et interprétation.    

L'utilisation de ces données constitue : un gain en temps et en coût ; une assurance de qualité lorsqu'elles proviennent de sources sûres : échantillonnage représentatif, échantillons nationaux ou études sur un large territoire, échantillons de grande taille, procédures rigoureuses de recueil et d'analyse ; une opportunité pour mener des comparaisons longitudinales (résultats de 1990 vs résultats actuels) ou géographiques (local/national ; national/international).

Cependant, elles impliquent certains risques : un temps important pour se familiariser avec les données. Une difficulté à intégrer la complexité des études réalisées : nombre de variables, mesures et tests statistiques appliqués, etc. ; l'absence de certaines questions, variables ou dimensions nécessaires à votre propre étude. Compte tenu de la nature de notre recherche qui porte sur toute l'étendue du territoire national, les contraintes financière et temporelle nous imposent l'utilisation des données secondaires.

Pour analyser l'effet de la structure familiale sur l'abandon scolaire, nous utilisons les données issues de la quatrième enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM 4).

3.2.1.1- Objectifs d'ECAM 4

Comme les trois enquêtes précédentes, l'objectif principal de la Quatrième Enquête Camerounaise auprès des Ménages est de construire des indicateurs sur les conditions de vie des populations, afin d'actualiser le profil de pauvreté au Cameroun, le suivi et l'évaluation des stratégies nationales de réduction de la pauvreté et de la progression vers l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Par ailleurs, cette enquête permet également d'apprécier les effets des programmes et politiques macro-économiques mis en oeuvre au Cameroun depuis l'atteinte de l'initiative PPTE, pour améliorer les conditions de vie des ménages. Cette enquête se démarque de l'enquête ECAM-III dans la mesure où elle ne comporte pas de section relative aux activités domestiques des membres du ménage, et rejoint dans ce sens ECAM-I et II.

Les différents objectifs de cette enquete peuvent etre résumés comme suit :

· Etudier la pauvreté sous toutes ses formes aux niveaux national et régional : pauvreté monétaire, pauvreté en termes de conditions de vie des ménages, pauvreté des potentialités et pauvreté subjective ;

· Etudier la dynamique de la pauvreté entre 2007 et 2014, en vue d'évaluer l'effet des politiques macro-économiques de ces dernières années sur les conditions de vie ;

· Evaluer les conditions de vie de la classe moyenne ;

· Evaluer la demande d'éducation (y compris la formation professionnelle) et identifier ses principaux déterminants ;

· Produire les cartes de pauvreté infranationales ;

· Apprécier le phénomène du travail des enfants de 5 à 17 ans en 2014 ;

· Produire les données de base pour l'amélioration des diverses statistiques officielles à mettre à la disposition du public, notamment celles relatives à l'agriculture et aux activités du monde rural ;

· Mesurer l'économie domestique ou des ménages ;

· Déterminer les pondérations pour l'Indice Harmonisé des Prix à la
Consommation (IHPC) des ménages dans le cadre de la surveillance
multilatérale des pays de la sous-région CEMAC

Dans le cadre de ce travail, nous utiliserons les données liées à l'évaluation de la demande de l'éducation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon