WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau LAN dans un établissement scolaire cas complexe scolaire est Kizito


par Rashidi Sumahili
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. LE CLIENT ET LE SERVEUR

I.5.1 Client

Un client est le processus demandant l'exécution d'une opération à un autre processus par l'envoie d'un message contenant le descriptif de l'opération à exécuter pour son compte, et attendant la réponse à cette opération. Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes à un serveur. Il peut s'agir d'un logiciel manipulé par une personne, ou d'un bot. L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World Wide Web.

I.5.1.1 caractéristiques du client

Un client est considéré comme :

v Un logiciel client : utilise le service offert par un serveur ;

v Un proactif : à l'origine de la demande.

I.5.2 Serveur

Un serveur informatique est un dispositif informatique matériel ou logiciel qui offre des services aux différents clients28(*). Les services les plus courants sont :

ü Le partage de fichiers ;

ü L'accès aux informations du World Wide Web ;

ü Le courrier électronique ;

ü Le partage d'imprimantes ;

ü Le commerce électronique ;

ü Le stockage en base de données ;

Le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs (optique software as a service).

Un serveur fonctionne en permanence, répondant automatiquement à des requêtes provenant d'autres dispositifs informatiques (les clients), selon le principe dit client-serveur. Ainsi le client et le serveur sont deux termes génériques dont un échange consiste donc à l'envoi d'une requête à un serveur qui exécute l'opération demandée et en retourne la réponse. Le client-serveur est aussi très courant dans les applications ou des nombreux utilisateurs doivent accéder à un même serveur donné.

I.5.2.1 caractéristique du serveur

Etant un processus, le serveur est à son tour considéré comme :

Un contrôle d'accès, Un tractif, Un fournisseur des services, Un «  un logiciel serveur » offre le service sur le réseau, Un serveur set la machine sur laquelle s'exécute le logiciel serveur.

I.5.2.2 les principaux types des serveurs

L'architecture client-serveur nous distinguons plusieurs types de serveur entre autre :

a) Serveur de bases des données

Ce serveur effectue plusieurs opérations dont les plus importantes sont les suivantes : Le client émet des requêtes SQL vers le serveur, Le serveur permet le stockage et le traitement de données, Le client crée des tables, code d'application, Possibilité d'appel de procédure distante.

b) Serveur de groupage

Celui-ci à son tour effectué les opérations suivantes : Gestion d'information semi-structurée ; Ex : texte, images, courrier, messagerie, Met les utilisateurs en contact direct, Evolution vers la gestion de messagerie unifiée ; Ex : répondeur, vocal, synthèse de paroles.

c) Le serveur web

Ce serveur est beaucoup utilisé par les internautes sans qu'ils s'en rendent compte. C'est lui appelé serveur http (hyper texte transfert Protocol), par analogie avec le protocole du même nom, ce serveur désigne soit l'ordinateur, soit le logiciel. Les navigateurs Web comme (internet explorer, Mozilla Firefox), qui jouent le rôle des clients, Ils gèrent l'accès aux données (les pages web des sites hébergées et les contenus).

d) Le serveur mail

Comme son nom l'indique ce serveur donne la possibilité de gérer les mails c'est-à-dire l'envoi, la réception et le stockage des mails .Leurs envois se fait au moyen de certain protocoles tel que le Protocol POP (Post O office Protocol) IMAP (Internet Message Accès Protocol).

e) Serveur d'impression

Ce serveur partage une imprimante entre plusieurs ordinateurs .L'imprimante étant unique et distribuée dans un réseau ne peut pas satisfaire toutes les demandes ou requêtes de machines clientes en un temps, il servira de mémoire des requêtes formulées par des clientes et de gérer leurs accès à l'imprimante.

f) Le serveur de fichiers

Le serveur de fichiers permet de faire le partage des données à travers le réseau et l'accès aux différentes données se fait au moyen des protocoles EX : NFS, CIFS29(*).

* 28 Idem

* 29 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams