WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La rdc et le dilemme de securité : etude comparative entre la deuxième et la troisième république


par Didier CHIGANGU MUNGUAKONKWA
Université Officielle de Bukavu  - Licence en Relations Internationales  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

5.1. Choix

Le choix du thème portant sur l'étude du dilemme de sécurité en République Démocratique du Congo sous sa deuxième et troisième république nous est capital ; c'est un sujet qui relève de la théorie stratégique, une composante de la théorie réaliste.

En effet, l'objet des études stratégiques est l'étude des questions de sécurité, de défense et de recherche de la paix, avec la possibilité de faire usage des moyens militaires pour atteindre des fins politiques. C'est-à-dire, l'armée peut être un facteur de paix ou de guerre entre les nations, selon les cas. Autrement dit ce sujet relève d'une approche qui est au carrefour des études stratégiques et géopolitiques dont l'objet est double : d'une part, accéder à la connaissance des paramètres de constitution et d'emploi des mécanismes de contrainte pour atteindre des fins politiques et sécuritaires; d'autre part, harmoniser la politique étrangère, la politique interne et la politique de défense ou bien les politiques sécuritaires en fonction des nécessités de la paix ou de la guerre.

Par ailleurs la RDC a connu des moments politiques très sombres durant son parcourt de la deuxième république à la troisième, une longue période des guerres en répétition, entrecoupée par des courts épisodes d'accalmie pendant les négociations des belligérants.

En tant que Congolais le choix du présent sujet se justifie aussi par un besoin citoyen d'accéder à plus d'informations sur la sécurité de la RDC durant cette période et sur son avenir. En d'autres termes, on s'appesantira sur les politiques sécuritaires avant et après les périodes de guerre en RDC.

Un autre constat est que la puissance aujourd'hui se mesure de plus en plus à une capacité de défense contre les menaces internes et externes formulées contre un État. C'est compte tenu de tout ce qui précède que nous avons voulu nous interroger sur la façon dont la sécurité est prise en compte selon le dilemme de sécurité et la similarité entre les stratégies sécuritaires pendant la deuxième et la troisième république ainsi que leurs effets dans la pacification de la nation congolaise et son environnement extérieur.

5.2. Intérêt 

Ce sujet est d'un intérêt à la fois théorique et pratique : Sur le plan scientifique et donc théorique, Ce travail pourra contribuer d'une manière ou d'une autre à l'enrichissement du capital scientifique dans le domaine des Relations Internationales en général, de la géostratégie et de l'Histoire Politique du Congo(RDC) en particulier.

Sur le plan pratique, ce travail pourrait permettre de comprendre les rôles et considérations qui président l'engagement de nos gouvernements quant à l'efficacité et les buts poursuivis dans le maintien de paix et sécurité. De même, cette réflexion pourrait également être pour les décideurs politiques, un moyen de faire un état des lieux de la sécurité sur le territoire congolais, d'étudier les questions sécuritaires par rapport aux conflits internes et externes et aussi, un moyen d'évaluation des décisions prises dans la perspective de l'amélioration de la politique nationale en matière de défense et sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite