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La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

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C-1 Dans le TOP Albums

Au cours de l'année 1997, quelques 283 productions sont apparues dans le classement hebdomadaire des meilleures ventes d'albums en France. Parmi ceux-ci, seulement 14 albums entrent dans le périmètre retenu. Soit environ 5% en valeur relative. Il va sans dire qu'une définition plus restrictive du périmètre aurait considérablement modifié ce chiffré déjà modeste. Plus concrètement, les 14 albums en question sont l'oeuvre de 13 artistes. Ils relèvent pour la plupart d'entre eux de ce que les canadiens appellent des « blockbusters », pour désigner ces grosses productions qui bénéficient de moyens importants, tant artistiques que marketing, publicitaires et promotionnels. Par conséquent, ils accèdent à une visibilité et une exposition maximale.

En faisant une typologie de ces artistes, on distingue trois catégories principales :

? Cinq artistes seulement peuvent revendiquer d'une appellation plus authentique ou plus traditionnelle de musique du monde, et directement rattachables à une culture locale : Cesaria Evora, Cap-Vert, Madredeus (Portugal), Oldarra (pays Basque), I MUVRINI (corse) et, dans une moindre mesure, Dan Ar Braz (Bretagne).

? Six artistes pourraient davantage être apparentés aux variétés francophone et bénéficient d'un courant « porteur » : Francky Vincent

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pour la variété antillaise, Khaled et Rachid Taha pour le Raî, WES et Siva Pacifica qui été dopés par le phénomène du tube de l'été et portés par une grosse opération médiatico-marketing et Alabina pour la variété arabo-gipsy.

? Enfin deux albums « concept » quelque peu inclassables : Mozart l'Egyptien, et « Sacred Spirit vol 2 ».

A l'exception de Francky Vincent à l'époque chez Arcade aujourd'hui intégré chez Wagram Music, toutes ces productions sont distribuées par des majors compagnies dont cinq Sony Music : Wes, Dan Ar Braz, I MUVRINI et Alabina produite cependant par un indépendant généraliste.

En termes de « présence », le nombre de semaines cumulées au classement, les musiques du monde en ont totalisé 93, soit 3.3% de l'ensemble, avec une longévité moyenne dans les tops de 6.6 semaines par album. En 1997, les plus récurrents étaient Khaled (28 semaines), Wes (18 semaines) et Césaria Evora (13 semaines).

La plupart des autres albums ont fait une apparition éclair notamment les deux albums d'I MUVRINI ne sont apparus qu'une seule semaine, tandis que « Sacred spirit vol.2 », Madredeus, Francky Vincent et Alabina ont tenue deux semaines.

En terme de points obtenus, calculés selon la position obtenue par chaque album de classement, semaine après semaine, puis cumulés sur l'ensemble de l'année, les Musiques du Monde réalisent une « part de marché » de 2.5%, avec un total de 1 939 points. Ces scores sont concentrés sur les quatre premiers de la liste c'est-à-dire Wes, Khaled, Dar Ar Braz et Cesaria. Ils réalisent à eux seuls 88% du score des musiques du monde. Autrement dit, les dix autres albums se contentent des résidus. Seuls ces quatre artistes précités ont d'ailleurs réussi à se classer parmi les 20 premiers. Ma meilleure position obtenue ayant été une place de n°5 pour Wes, tandis que les autres n'ont pas dépassés la 33ème position. Tous genres confondus et sur l'ensemble de l'année, Wes premier au

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classement « musiques du Monde », n'occupe que le 39ème rang au classement général.

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