WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de la tuberculose pulmonaire chez les adultes cas de l'HGR Mwangeji


par Ruben MALOBA
ISTM/Kolwezi - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.Problématique

La tuberculose constitue un véritable problème de santé publique au Congo. Selon la classification de l'OMS, le Congo est un pays à faible population avec forte incidence : cf rapport OMS : WHO REPORT 2006 ; Global Tuberculosis Control). La prévalence estimée est de 18. 035 cas, soit un taux de prévalence 464 cas /100.000 habitants (WHO global report 2006).

Par conséquent, lutter contre la tuberculose doit faire partie des activités essentielle des services de santé à tous les niveaux, et tout le personnel de santé doit connaître les causes, la prévention et la prise en charge de cette redoutable pathologie. D'où la nécessité d'un guide décrit, dans un langage simple adapté au personnel de santé de tous les niveaux, les éléments clés de la prise en charge, des soins et de la prévention, en particulier chez les adultes.

C'est alors que la prise en charge de la tuberculose serait hostile ou intégrale et elle devrait prendre en considération toutes les dimensions de la personne malade. Pourtant sur terrain aujourd'hui, cette prise en charge semble s'atteler aux gestes de routine. De ce constat, une série de questions dont la charpente se résume de la manière suivante : " la prise en charge infirmière devant un adulte souffrant de la tuberculose pulmonaire serait-elle efficace à l'HGR Mwangeji ? " Telle est la question que soulève cette recherche et constitue notre problème central.

I.4. Hypothèse

De nôtre questionnement fondamentale, nous osons croire à titre hypothétique que la prise en charge infirmière de la tuberculose pulmonaire chez les adultes à l'hôpital général de référence Mwangeji serait confronté à plusieurs manquements, et cette situation s'expliquerait par :

· Le manque de la formation en cours d'emploi des infirmiers sur la prise en charge de la TBC ;

· Les activités de sensibilisation sont inexistantes dans nos communautés.

I.5.Objectifs

5.1. Objectif général

De façon générale, l'objectif de cette étude est d'évaluer de manière pragmatique, l'efficacité des gestes, du comportement et des attitudes des infirmiers sur la prise en charge infirmière de la tuberculose pulmonaire.

5.2. Objectifspécifique

· Déterminé les taux de dépistage de la tuberculose pulmonaire ;

· Dénombrer les cas de la tuberculose pulmonaire ;

· Evaluer le taux de décès et celui des guéri chez les tuberculeux ;

· Dénombrer les infirmiers formés sur la prise en charge de la tuberculose pulmonaire ;

· Évaluer la connaissance des infirmières sur la prise en charge des tuberculeux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand