WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des conflits hommes faunes: cas du conflit homme lion dans le département du Mbam et Kim


par Ivan stephane Nti belinga
Cresa forêt -bois - Master 2 en aménagement forestier et faunique  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6 CHAPITRE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION

Ce chapitre traite de manière générale les résultats de notre étude. Il s'agira ici de présenter dans un premier temps les différentes stratégies mises en place pour pouvoir prévenir les attaques des lions sur le bétail, puis de présenter les différentes stratégies utilisées pendant les attaques des lions et en fin nous allons nous attarder sur les moyens d'atténuation du conflit

6.1.1 3.1. Identifier les stratégies de prévention mises en place pour gérer les CHL dans l'arrondissement de Ntui

Dans cette partie il s'agira tout d'abord de présenter l'activité principale menée par chaque individu questionné afin de déterminer le niveau d'engagement de ces derniers dans les stratégies de prévention du conflit, puis de présenter les différentes bêtes convoitées par les lions et en fin de présenter les différentes techniques qu'ils utilisent pour protéger leur bétail.

6.1.2 3.1.1. Activité principale des ménages questionnés

Il s'agit de présenter ici l'activité principale menée par les personnes questionnées.

Figure 1 : activité principale des personnes pratiquants l'élevage

Source : Enquête de terrain (2020)

La figure ci-dessus nous montre que sur un pourcentage de 100%, plus de la moitié (60%) des personnes questionnées parmi ceux qui pratiquaient l'élevage, le pratiquaient comme activité principale. Après l'élevage, les autres personnes étaient pour la plupart soit des commerçants (15,56) soit des fonctionnaires (15,56). L'échantillon des personnes qui pratiquaient l'agriculture parmi ces derniers était presque minime (8,89).

Le constat qui a été fait ici est le pourcentage élevé des ménages qui pratiquaient l'élevagecomme activités principale (60%), ce résultat peut être compris par le fait que la localité est une zone pauvre et dépourvue de possibilités économiques ce qui contraint les ménages à pratiquer une activité qui peuvent les aider à joindre les deux bouts. Ce résultat va dans le même sens que ceux de Bauer (2005) et De longh (2005) qui montraient que les personnes, en particulier en Afrique rurale dépendent souvent fortement de l'élevage en tant que ressources économiques principales.

6.1.3 3.1.2. Les différentes bêtes attaquées par les lions

Il s'agit de présenter ici les différentes espèces attaquées par les lions.

Figure 2 : espèces attaquées par les lions

Source : Enquête de terrain (2020)

De cette figure ressort que les lions ont attaquées uniquement deux types d'animaux domestiques dans les villages de la zone. La race bovine est celle la plus attaquée (55,26%) par les lions, la race caprine était classée comme la seconde race la plus attaquées (44,74).

Les résultats obtenus ici ont fait état du fait que la principale espèce attaquée dans les villages de l'arrondissement de Ntui étaient des animaux de race bovine cela peut se traduire par le fait que ces animaux étaient énormément présents dans cette zone, cette race a une importance non seulement économique mais aussi une certaine valeur culturelle. Ces résultats vont dans la même ligne que ceux de Dickman (2014) qui pense que les bovins en particulier ont souvent une importante valeur sociales et culturelles dans les communautés traditionnellement pastorales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire