WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des conflits hommes faunes: cas du conflit homme lion dans le département du Mbam et Kim


par Ivan stephane Nti belinga
Cresa forêt -bois - Master 2 en aménagement forestier et faunique  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.7 3.2.2. La technique la plus utilisée

Les résultats de cette partie permettront d'apprécier la technique la plus utilisée par les éleveurs lors des attaques des lions.

Figure 4 : techniques les plus utilisées durant les attaques des lions

Source : Enquête de terrain (2020)

Les résultats de la figure ci-dessus montrent que la technique la plus utilisée lors des attaques des lions est l'usage des chiens (41,46%), 39,02% préfère utiliser la méthode de dissuasion acoustique à travers les bruits émis par des sons de sifflets ou des tirs de fusils, 19,51%utilisent des jeux de lumière pour pouvoir éloigner les lions près de leur troupeau.

La technique la plus utilisée par les éleveurs lors des attaques des lions, est l'obtention des chiens de garde, cette technique est moins dangereuse pour eux, elle est économique et présente des résultats satisfaisant. Cela va dans le même sens que les résultats de Dickman (2005) qui affirme qu'une étude réalisée entre janvier 1994 et novembre 2001 sur les chiens accompagnants les troupeaux dans 117 fermes namibiennes a montré que les chiens de garde permettaient de réduire les pertes de bétail ; 73% des fermiers interrogés ont signalés qu'il y a eu une baisse significative des pertes depuis qu'ils avaient acquis un chien.

6.1.8 3.3. Recenser les stratégies d'atténuation du conflit homme-lion dans la localité de Ntui

Dans cette partie il s'agira de présenter le pourcentage de personne dont le conflit a été résolu puis de présenter les moyens d'atténuation du conflit proposé par ces derniers.

6.1.9 Résolution du conflit

Dans cette partie nous présenterons le taux d'éleveurs dont on a pu résoudre leur problème soit par dédommagement ou par une autre méthode.


Figure 5 : personnes ayant eu des résolutions au conflit

Source : Enquête de terrain (2020)

La figure ci-dessus montre que 68,97% de personnes n'ont pas pu être dédommager (argent, construction d'un enclos ou autre) après la perte de leur bétail, 31,03% affirme avoir eu de l'aide extérieure afin d'atténuer les dégâts causés par les prédateurs.

Les éleveurs pour la plupart n'ont reçu aucune aide pour pouvoir atténuer les dégâts causés par les prédateurs cela va dans le même sens que les résultats du service de la faune du Kenya (1996) qui di la plupart des pays d'Afrique ne versent pas d'indemnité pour les dégâts causés par la faune, arguant que les systèmes de compensation ne servent pas à grand-chose pour réduire les CHF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King