WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'habitat et son impact sur la physionomie du quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à  Kinshasa


par Julio LUZOLADIO MIANKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence en Aménagement du Territoire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. Situation économique et infrastructures (équipements) socio-collectives

Pour son fonctionnement quotidien, la population du quartier Mitendi dispose quelques infrastructures ou équipements socio-collectifs. Ces équipements lui permettent de satisfaire ses besoins. Différentes activités sont exercées à savoir : économique, éducatif, sanitaire, religieuses et des services publics.

II.6.1 Du point de vue socio-économique

La vie économique du quartier Mitendi se base sur quelques activités qui permettent à sa population de s'assurer une certaine survie quotidienne dans le cadre de sa substance. Il s'agit des activités agricoles, de l'élevage de micro-commerce qu'occupent dalleurs la majorité des habitants vu son statut urbano-rural.

Cependant, il y a lieu de signaler également la présence de quelques activités de service public comme les stations-services (installées le long de la route n°1 Kinshasa-Matadi).

II.6.1.1 Agriculture

Le quartier Mitendi est une entité administrative et périphérique de la commune de Mont-ngafula. Il est donc un quartier urbano-rural dont la majorité de la population pratique l'agriculture comme d'ailleurs le rapport annuel du bureau du quartier de l'année(2018).Il s'agit des cultures maraichères (légumes) pratiquées dans les vallées des rivières (lukaya etc.) et même sur les versants et les replats des collines occupés par les habitants.

Les principales cultures pratiquées sont notamment :

Ces cultures servent à l'alimentation de la population locale d'une part et à l'approvisionnement des marchés municipaux de Kinshasa. Signalons que dans les périphéries lointaines, aux frontières du territoire de Kasangulu on trouve d'autre champs produisant d'autres produits (manioc, maïs, ciboulette, haricot etc.) destinés à l'alimentation familiale et à la vente dans les marchés locaux(Mitendi) ou dans d'autres quartiers de Kinshasa et de Mont-ngafula (Matadi kibala, cité pumbu, UPNetc.)

II.6.1.2 L'élevage familial et les fermes

Les observations effectuées sur le terrain et la consultation des rapports administratifs du bureau du quartier nous ont permis de constater que dans le quartier Mitendi, la population pratique l'élevage familial pour l'alimentation des ménages.

Cependant vu la disponibilité en espaces exploitables, il existe 3 grandes fermes dans le quartier Mitendi en voici les caractéristiques.

Tableau II.6: Les fermes du quartier Mitendi

Nombre

Désignation

Adresse de localités

Activités

1

Ferme Elo

Loc. Nsazadi (le long de la route nationale)

Aviculture, Porcin, Maraichage

2

Ferme Mvumba

Loc. Mbensekemfuti

Porcin, Maraichage

3

Ferme Fondal

Loc. Matusa

Aviculture, Maraichage

Source : Rapport annuel bureau du quartier Mitendi.

Photo II.1 (a, b, c) : élevage des porcs

Photo II.2 : Une des maisons des travailleurs à la ferme

Source : Ferme fondal

On constate que ces trois fermes sont situées le long de la route de Matadi. Cette localisation facilite l'accès aux clientèles potentiels et à leurs approvisionnements. En outre, il n'y a que 3 localités qui possèdent des fermes ; notamment les localités Nsanzadi, Mbesenke et Matusa. Trois types d'activités y sont organisés à savoir les élevages avicoles (poules, oeufs), porcins sans oublier les cultures maraichères. Toutes ces activités contribuent à l'alimentation des habitants d'une part et à celle des populations d'autres quartier de la capitale.

II.6.1.3 Les marchés locaux

L'existence des marchés locaux communément appelés Wenze dans le quartier constitue une activité économique de la vie quotidienne de la population de Mitendi à laquelle, il faut ajouter d'autres activités du micro-commerce de type informel. Il s'agit de vente dans les parcelles, ou le long de rues(avenues), des boutiques, terrasses, kiosques, pharmacies, dépôts des ciments, vente des matériaux de constructions (quincaillerie), plomberie, menuiserie, garages, quados ; le secteur hôtelier également est une activité qui de plus en plus commence à prendre de l'ampleur dans le quartier Mitendi. Exemple les hôtels...En ce qui concerne les marchés, le rapport du bureau du quartier signale que le quartier Mitendi possède un seul marché local situé au terminus de Kimvula, sur l'espace RTNC.Les autres localités par manque d'espace se contentent des rues, et parcelles pour vendre les différents produits de première nécessité alimentaire et autres.

Les trottoirs et les carrefours sont occupés illégalement par une certaine catégorie de la population. Constitués par le croisement des grandes artères, les carrefours sont choisis comme cadre pour de multiples activités informelles. Ces espaces publics sont des véritables marchés de proximité où viennent s'approvisionner aussi bien des clients venus de loin, de passage en voiture ou à pied, à vélo ou à motocyclette.

Photos II. 3 : Marché de Mitendi juste à côté dela RN1

Source : Enquêtes de terrain, Luzoladio, Juillet 2020.

Il s'agit de la vente au mini-détail de quelques produits alimentaires : tomates fraiches, ou en boîte, sel, oignon, arachides grillées, mises en tas sur des boîtes de tomates déjà utilisées, bananes, bombons, etc.

Photos II. 4 : Marché de Mitendi à l'intérieur

Source :Enquêtes de terrain, Luzoladio, Juillet 2020.

II.6.1.4. Les stations-services

Le quartier KIMVULA est traversé par la route nationale n°1 quoi relie Kinshasa à la province du kongo centrale (route de Matadi). Vu le trafic et la circulation qui caractérise cette route, des opérateurs économiques à travers leurs entreprises ont installé des stations-services pour approvisionner les véhicules des transports en circulation sur cette voie principale. Jusqu'à présent, il s'agit de deux stations-services qui sont :

v Station Total dans la localité Mitendi ;

v Station Merine dans la localité Matusa ;

Photo II.5 : Station total juste en diagonal de terminus

Source : Cliché, enquête de terrain, Luzoladio 2020

II.6.2. les équipements socio-collectifs

Le quartier Mitendi dispose de quelques équipements sociocommunautaires. Il s'agit des infrastructures scolaires, sanitaires, religieuses, viaires et de l'habitat avec ses équipements d'accompagnement en énergie électrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus