WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'habitat et son impact sur la physionomie du quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à  Kinshasa


par Julio LUZOLADIO MIANKOMA
Université Pédagogique Nationale - Licence en Aménagement du Territoire 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.4. Sur le plan de l'aménagement de l'espace

La dynamique de l'habitat s'inscrit dans le contexte spatial qui influe directement sur son aménagement et son organisation.

Ainsi les occupations anarchiques, le non-respect des textes juridiques relatifs à l'urbanisme et au foncier urbain constitue des faits qui préjudicient l'aménagement de l'espace quartier Mitendi. Il s'agit là d'un impact négatif que la dynamique spatiale entraine sur l'aménagement mais motivé par le comportement anti urbanistique de la population en complicité avec l'autorité étatique et le pouvoir coutumier qui défient la loi.

Ainsi, dans la physionomie du quartier Mitendi, on observe la présence des phénomènes érosifs avec des ravinements qui dégradent les versants des collines le plus souvent anarchiquement occupé sans référence aux normes urbanistiques.

.

Image IV.1 : Presque inexistence des ravins

Source : Copie d'écran sur Google Earth 2010/ Image Digital Globe 2010

ImageIV.2: Localisation des têtes de ravins Nsanzadi et autres

Source : Copie d'écran sur Google Earth 2010, Image Digital Globe 2019

Photos IV.4 et 5: Ravin Nsanzadi, Destruction des maisons dans le quartier Mitendi

Photo IV.6 et 7 : Versants de ravins aménagés à Mitendi, avec sacs de terre pour barrer les eaux

Photo IV.8 :Occupation hors procédure de lotissement dans la colline de Mitendi

Source : Enquêtes de terrain, J. Luzoladio2020

Certes, cette situation entraine des impacts négatifs sur le plan socio-économique comme la destruction des infrastructures, des habitations, les pertes en vies humaines, les inondations des vallées, etc...

Ses résultats confirment l'hypothèse déjà énoncée selon laquelle les érosions dans le quartier Mitendi seraient dues à la dynamique de l'habitat.

Bien plus, eu égard ce qui précède, il ya lieu de souligner que la dynamique de l'habitat dansla physionomie du quartier Mitendiserait à la base desphénomènes d'enclavement qui caractérise certains quartiers périphériques étant donné la dégradation et même disparition de certains artères dans le quartier Mitendi.

IV.2. Proposition des pistes d'aménagement de l'espace dans le quartier Mitendi

En considération de ce qui précède, il ya lieu dans cette section du chapitre relatif à la proposition des pistes d'aménagement, d'établir tout d'abord un bilan critique qui présentera l'état de lieu des impacts de la dynamique de l'habitat sur la physionomie du quartier avant de suggérer quelques stratégies d'aménagement de l'espace du quartier d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo