WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La restauration rapide face la restauration traditionnelle de la commune Kamalondo


par Zéphyrin KATONGOLA
Université de Lubumbashi - licence en science de l'information et des communications 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les représentations : les sens du concept.

Si la genèse, le rôle, les limites des représentations sont très discutées par l'ensemble des chercheurs en sciences humaines, le sens du concept est commun. On peut en définir le contenu, les aspects et les fonctions.

1. Les représentations comme produit et processus.

Jean CLENET propose une définition générale du concept que nous allons essayer de détailler dans la suite du texte : « Les représentations sont des créations d'un système individuel ou collectif de pensée. Elles ont une fonction médiatrice entre le "percept" et le concept. En ce sens, elles sont à la fois processus (construction des idées) et produits (idées). Elles se valident, se construisent et se transforme dans l'interaction "pensées"ó»actions21(*) ».

· Les représentations comme produit :

Les représentations sont un produit de l'esprit humain qui recrée en lui une image complexe de son environnement afin de mieux penser et agir sur celui-ci. C'est l'interface symbolique entre l'individu et son environnement perçu.

Pour M. Denis, les représentations sont un produit de l'esprit humain, qui permet de conserver de l'information. Il précise «mais transformée, souvent dans le sens d'une schématisation, d'une réduction. Mais elle possède en plus la propriété d'analogie qui lui permet de refléter la structure des objets sous une forme qui ressemble à la perception.22(*)» Les représentations construites par l'individu lui permettent de régler sa conduite : « les contenus de représentation agissent comme des grilles de lectures, et des  guides d'action23(*)»

Pour S. Moscovici, par les représentations, la personne se donne des modèles explicatifs, des codes qui autorisent chacun à trouver un sens et à donner une signification au monde qui l'entoure.

Ces représentations sont un produit complexe, dans l'élaboration desquelles de nombreux aspects individuels et collectifs interviennent. D. JODELET explique : « les représentations sociales doivent être étudiées en articulant éléments affectifs, mentaux et sociaux et en intégrant à côté de la cognition, du langage et de la communication, la prise en compte des rapports sociaux qui affectent les représentations et la réalité matérielle, sociale et idéelle sur lesquelles elles ont à intervenir. 24(*)».

· Les représentations comme processus :

Les représentations constituent aussi un système d'interprétation, par lequel l'individu interagit avec son environnement. Elles interviennent dans de nombreuses activités cognitives et à ce titre jouent un rôle essentiel dans le comportement du sujet.

J. Clenet à la suite de M. Denis définit les représentations individuelles «comme processus par lesquels l'esprit humain appréhende son environnement, en construit des représentations et utilise celle-ci afin de régler sa conduite.25(*) ».

D. JODELET explique : «On reconnaît généralement que les représentations sociales, en tant que systèmes d'interprétation régissant notre relation au monde et aux autres, orientent et organisent les conduites et les communications sociales. De même interviennent-elles dans des processus aussi variés que la diffusion et l'assimilation des connaissances, le développement individuel et collectif, la définition des identités personnelles et sociales, l'expression des groupes et les transformations sociales26(*) ». Dans l'approche constructiviste, «la représentation constitue la fonction médiatrice entre le percept (produit de nos organes des sens) et le concept (idée générale et abstraite) 27(*) ».

La force du processus apparaît clairement dans ce que les psychologues modernes appellent le  phénomène de «réduction de la dissonance cognitive », durant lequel un individu réaménage la réalité dans le sens de ses désirs afin de rétablir la cohérence interne de ses représentations (ici comme produit). La force des représentations modifie alors les représentations pour permettre à l'individu de conserver son équilibre psychique.

A la fois processus et produit, les représentations interviennent à différents niveaux des activités humaines.

* 21J. Clenet, Cours D.E.A. Sciences de l'éducation, C.U.E.E.P de Lille, novembre 1999

* 22 M. Denis, op. cit.

* 23 D. Jodelet, Les représentations sociales, regard sur la connaissance ordinaire, in Sciences Humaines n° 27, avril 1993, p. 22.

* 24Idem, p. 41.

* 25 Clenet, op. cit. , p. 41.

* 26 D. Jodelet, op. cit. , 1989, p. 36-37.

* 27 G. Chappaz, Les représentations du monde comme tremplin pédagogique, in Sciences Humaines n° 27, Avril 1993, p. 30.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera