WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité aux soins de santé modernes dans les zones rurales enclavées de l'arrondissement de Mélong


par Rostant Mbella Mbong
Université de Dschang - Master 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Construction et structuration des pratiques sanitaires locales à travers la contribution des tradipraticiens dans les zones rurales enclavées de l'arrondissement de Mélong

Les services des tradipraticiens varient du diagnostic à la prévention en passant par le traitement (lemouogue, 2018).

Dans les zones rurales enclavées de l'arrondissement de Mélong, particulièrement dans les six villages ayant fait l'objet de notre étude, l'on a noté la présence des tradipraticiens qui offrent des soins de santé traditionnels. Car ces tradipraticiens traitent beaucoup plus les maladies les plus récurrentes dans leurs villages respectifs à travers des consultations traditionnelles et des traitements curatifs et en plus à des prix abordables, selon les ménages qui estiment que les soins de santé traditionnels sont mille fois moins cherts et efficaces que les soins de santé modernes. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle ils préfèrent sans doute les soins de santé traditionnels en cas de problème de santé.

Le tableau suivant illustre les maladies traitées quotidiennement par les tradipraticiens, les coûts de consultation et de traitement :

Tableau 18: Les maladies traitées par les tradipraticiens

Villages

Nombre de tradipraticiens par village

Nombre de personnes reçues par mois pour des soins

Coût de la consultation

Maladies traitées

NINONG

2

88

500

-Typhoïde

-Hémorroïde

-Paludisme

-Convulsion

NDOKOU

3

79

200

-Hémorroïde

-Toux

-Accouchement difficile

-Paludisme

MAMA

2

50

300

-Paludisme

-Typhoïde

- Diabète

-Hépatite

MBOUASSOUM

5

60

500

-Paludisme

-Typhoïde

-Dysenterie

-Tétanos

-Diarrhée

NZOBI

3

100

250

-Typhoïde

-Paludisme

-Mal de rein

EDIENGO

1

90

500

-Paludisme

-Typhoïde

-Accouchement

-Mal de dos

- Maux de tète

Source : enquête de terrain 2020

D'après ce tableau, les six villages ayant fait l'objet de notre étude sont dotés chacun d'au moins un tradipraticien qui assure les soins de santé traditionnels. A cet effet, le nombre de patients varie en fonction des localités et de l'efficacité des soins du tradipraticien, d'un village à un autre, aussi, les coûts de consultation varient d'une localité à une autre par exemple à NINONG, il coûte 500 F alors que à NDOKOU, il ne coûte que 200 F, cela est aussi fonction de l'éloignement du village.

Les maladies régulièrement consultées par les tradipraticiens varient aussi en fonction des villages, à MAMA par exemple, les maladies les plus récurrentes sont le paludisme et le diabète qui attaque beaucoup plus les personnes âgées alors qu'à NDOKOU nous avons la toux et le paludisme. Toutefois, On constate que le paludisme et la typhoïde sont presque présents dans tous les villages, ce qui signifie d'ailleurs que les ménages souffrent beaucoup plus de ces deux maladies, comme ils ne peuvent pas se rendre aux centres de santé modernes, ils se rendent plutôt chez les tradipraticiens pour des soins, comme l'affirme le tradipraticien « Les maladies qui ne se traitent pas à l'hôpital je les traitent, parfois quelqu'un quitte l'hôpital, il vient se soigner chez moi et je lui traite parfaitement, il trouve la guérison » « ( extrait de l'entretien avec le tradipraticien du village Ndokou le 30 mars 2020 nommé Mr Enoné S.).

En effet, la particularité de ces soins selon les tradipraticiens est qu'ils sont à bas prix et abordables pour tout le monde même les ménages les plus pauvres et même parfois le traitement se fait gratuitement, en plus c'est un traitement à base de plantes naturelles et sans effet secondaire sur la santé.

Photo 2

Photo 1

Clichet : MBELLA

Planche 9: Cabinet de consultation d'un tradipraticien

Cette planche présente pour la photo 2 le cabinet de consultation d'un tradipraticien situé au village NINONG et la photo 1 représente une plante médicinale qui traite la fièvre typhoïde appelée « Bouangue » en langue locale.

Lors de nos enquêtes de terrain, 99% de ménages ont affirmé qu'il existe des tradipraticiens dans leurs villages et qu'ils s'y rendent souvent pour des soins de santé traditionnels en cas de maladie, à la question de savoir si consultation d'un tradipraticien, existe-il dans le village ? On a obtenu le graphique suivant :

Figure 20: La présence des tradipraticiens dans les villages

Source : enquête de terrain 2020

On constate une surabondance des tradipraticiens dans les villages des zones rurales enclavées de l'arrondissement de Mélong qui assurent les soins de santé traditionnels car 99% des ménages ont avoué l'existence des tradipraticiens dans leurS villages respectifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus