WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes, et pratiques des menages de la ville de Goma sur les risques lies a la proximite du volcan Nyiragongo ; cas du quartier Majengo


par Julien LUKUBIKA
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2.6. Formulaire

Figure 5. Formulaire analyse

Source: base de donnée du projet

Figure 6. Formulaire diffusion

Source : base de donnée du projet

IV.2 2.7. Etat

Figure 7. Etat materiel de collecte

Source: base de donnée du projet

CONCLUSION GENERALE

Ce travail a porté sur le sujet dénommé : « les connaissances, attitudes et pratiques des ménages de la ville de Goma sur les risqué liés à la proximité du volcan Nyiragongo »

Quatre chapitres ont constitué notre travail dont le premier a porté sur les généralités théoriques sur le sujet de recherche qui a été développé en deux sections entre autre la définition des concepts clés et la revue de la littérature ; le deuxième chapitre a présenté les approches méthodologiques de la recherche qui de même s'est étalé sous deux sections dont la présentation du milieu d'étude et la méthodologie de la recherche ; le chapitre troisième a présenté les résultats de l'étude et qui a été reparti en trois point entre autre : les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés, présentation des résultats proprement dits et la discussion des resultants; enfin le dernier chapitre a comporté sur le projet de développement et considération informatique.

Au début de ce travail, nous nous étions fixés les objectifs suivants :

1. Evaluer le niveau de connaissance des ménages du quartier Majengo sur les risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo ;

2. Déterminer l'attitude des ménages du quartier Majengo face aux risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo ;

3. Déterminer les pratiques liées à la proximité du volcan Nyiragongo par les ménages du quartier Majengo.

Pour mener cette recherche, la question principale suivante a été posée : Quels seraient le niveau de connaissances, les attitudes et les pratiques des ménages du quartier Majengo surles risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo ?

A cette question principale, nous avons ressortis trois questions spécifiques suivantes :

· Quel serait le niveau de connaissance des ménages du quartier Majengo sur les risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo ?

· Quelle serait l'attitude des ménages du quartier Majengo face aux risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo ?

· Quelle serait la pratique des ménages du quartier Majengo faces aux risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo ?

Différentes hypothèses ont été émises à ces différentes questions posées entre autre :

Ø Les ménages du quartier Majengo auraient un niveau de connaissance bas sur les risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo.

Ø L'attitude des ménages du quartier Majengo serait neutre face aux risques liés à la proximité du volcan

Ø Les ménages devraient développer une relation avec les scientifiques et les autorités politico administrative, pour une prise de conscience et l'atténuation des risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo.

Pour arriver à vérifier les hypothèses de départ, différentes méthodes ont été utilisées telles que: la méthode descriptive et statistique accompagnées des différentes techniques notamment: la technique écrite et d'interview.

Apres enquête sur le terrain les résultats ci-dessous sont venus confirmés les hypothèses qui ont été émises dès le départ :

v Parmi les sept risques liés à la proximité du volcan dont : la coulée de lave, la projection volcanique, la nuée ardente, le gaz volcanique, les lahars et l'instabilité sur le volcan, seules la nuée ardente, la projection volcanique et le tsunami sont connu par la majorité des ménages, d'où un niveau de connaissance bas des menages du quartier Majengo par rapport aux risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo.

v Mais aussi une attitude neutre des ménages face aux risques liés à la proximité volcan car d'une part les ménages ont une attitude positive et d'autres part une attitude négative d'où une neutralité conformément au tableau N° 21, 22, et 23 ;

v En fin, conformément au tableau N° 24 la pluspart des ménages d'où 31,9% sont absolument insatisfaits ; de même qu'au tableau N°25, 35% des enquêtés sont aussi absolument insatisfait pour ce qu'ils font pour limiter les dommages des risques dans le futur. D'où la neccessité de développer une relation avec les scientifiques et les autorités politico administrative, pour une prise de conscience et l'atténuation des risques liés à la proximité du volcan Nyiragongo.

Au vu des résultats ci-dessus nous concluons que les hypothèses de départ ont été conforment aux réponses données par les enquêtés sur le terrain c'est-à-dire que les hypothèses ont été confirmée.

C'est ainsi après avoir analysé les résultats trouvés sur le terrain et après avoir étudié le besoin réellement ressenti par la population du quartier Majengo, un projet de développement a été proposé et a porté sur « l'amélioration de la gestion de l'information dans la surveillance du volcan Nyiragongo ». Ce projet a une durée de 12 mois soit du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021. Son objectif est de réduir les risques volcanique envu de protéger les ménages contre les pertes et dommages

Au vu de ce qui précède, il apparait que cette étude produit l'essentiel pour pouvoir porter un jugement de valeur sur la problématique de connaissances, attitudes et pratiques des ménages du quartier Majengo sur les riques liés à la proximité du volcan et a atteint entièrement ces objectifs.

Cependant, nous ne pouvons pas prétendre avoir traité de manière définitive tous les aspects inhérents à cette étude. C'est pourquoi nous sollicitons l'indulgence de nos lecteurs pour toute imperfection constatée dans ce travail.

Enfin cette étude constitue une ébauche dans ce domaine et peut servir d'orientation d'autres chercheurs en approfondissant c'est dont nous n'avons pas pu traiter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard