WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes, et pratiques des menages de la ville de Goma sur les risques lies a la proximite du volcan Nyiragongo ; cas du quartier Majengo


par Julien LUKUBIKA
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1.2. Les volcans

Un volcan est une émission en surface de produits (gazeux, liquides et solides) d'origine magmatique profonde. Il peut être terrestre ou sous-marin.

L'énergie dégagée lors d'une éruption volcanique peut atteindre, voire dépasser pour les événements cataclysmaux, 1020 joules, soit dix millions de fois la puissance de la bombe lâchée sur Hiroshima en 1945.

On caractérise souvent un volcan par son activité : on parle de volcan actif ou de volcan éteint.

Un volcan actif peut être en activité ou en sommeil ; une période de sommeil prolongée peut laisser à penser que le volcan est éteint, alors qu'une nouvelle éruption est possible à tout moment.

On considère qu'un volcan est éteint si le temps écoulé depuis sa dernière éruption est largement supérieur à la moyenne des périodes de sommeil passées.28(*)

I.2.1.3. La localisation du volcanisme

Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques.

La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques (dorsales océaniques, zones de subduction). Par exemple, les îles de la Martinique et de la Guadeloupe appartenant à l'arc insulaire des petites antilles sont un exemple de volcanisme en zone de subduction. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques et se caractérise par une remontée beaucoup plus profonde de magma (le volcanisme de la Réunion en constitue un exemple).29(*)

I.2.1.4. Déroulement de l'éruption volcanique

Une éruption volcanique survient lorsque la chambre magmatique sous le volcan est mise sous pression avec l'arrivée de magma venant du manteau. Elle éjecte alors plus ou moins de gaz en fonction de son remplissage en magma. Cette mise sous pression fait gonfler le volcan et provoque de petits séismes. La lave remonte par la cheminée principale, accompagnés de séismes le long de la cheminée et d'un dégazage.

L'éruption débute quand la lave atteint la surface. Si elle est effusive, elle s'écoule de façon fluide sur les flancs du volcan. Si elle est explosive, elle s'accumule en haut de la cheminée et forme un bouchon qui entraînera des nuées ardentes et des panaches volcaniques quand il explosera.30(*)

Il peut survenir des phénomènes paravolcaniques comme d'importants séismes, des glissements de terrain ou des tsunamis.

La présence d'eau sous forme solide ou liquide, au contact des matériaux volcaniques, va augmenter leur explosivité. Elle peut aussi entraîner des tephras avec elle, ce qui va créer un lahar : l'éruption est alors appelée phréatique ou phréatomagmatique.

L'éruption se termine lorsque la lave n'est plus émise. Les coulées de lave, cessant d'être alimentées, s'immobilisent et commencent à se refroidir et les cendres refroidies retombent au sol.

Par ailleurs, certains phénomènes très destructeurs peuvent se manifester après l'éruption : des cendres qui détruisent les cultures et stérilisent la terre, des coulées de lave qui bloquent des vallées et créent des lacs noyant les régions habitées, des pluies qui tombent sur les cendres, les emportent dans les rivières et créent des lahars, etc...

Une éruption volcanique peut durer de quelques heures à plusieurs années. Cependant, la durée moyenne est d'un mois et demi, et le record absolu est celui du Stromboli qui est quasiment en éruption depuis 2 400 ans.31(*)

* 28 https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/volcanisme

* 29 https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/volcanisme

* 30 http://volcanisme.explosif.free.fr/generalites.htm

* 31 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo