WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration régionale et croissance économique de la zone CEEAC, étude théorique et empirique de 1995 àƒÂ  2018


par Jacques SHUSU
Université pédagogique nationale - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LA REVUE DE LA LITTERATURE SUR L'INTÉGRATION RÉGIONALE

Ce chapitre comprend deux sections. La première porte sur lesdifférentes conceptionset formes d'intégration régionale. La deuxième section fait une revue empirique de l'impact de l'intégration régionale sur la croissance économique.

Section 1 : Les différentes conceptions, les formes et les étapes d'une
intégration régionale

La littérature économique nous renseigne sur plusieurs conceptions et formes de l'intégration :

1.1. Les conceptions de l'intégration régionale

Pour sa part, [Philippe Hugon, 2002] propose cinq conceptions de l'intégration régionale.

1.1.1. La conception libérale

L'intégration régionale, dans cette perspective, a pour but de libéraliser les échanges des biens et des facteurs de production, grâce à la mise en place d'une union des marchés nationaux. Autrement dit, c'est un processus qui entraîne la réduction des distorsions de politiques nationales et déplace les frontières locales en se rapprochant du marché international [Philippe Hugon, 2002]. Cette conception s'articule autour de la dimension commerciale de l'intégration [E. Koulakoumouna, 2012].

1.1.2. La conception institutionnelle

Ici, l'intégration régionale vise la mise en place d'un système commun de règles de la part des pouvoirs publics en relation avec les acteurs privés [Philippe Hugon, 2002]. Ces règles sont appliquées par tous les pays concernés (regroupés autour d'un objectif régional commun). L'intégration permet d'harmoniser la législation des affaires et la fiscalité nationale afin d'améliorer l'environnement économique entre les différents États et les acteurs privés.

1.1.3. La conception volontariste

Pour cette conception, l'intégration régionale vise à mettre en place un plan d'action commun, applicable par les pays intégrés, visant à se protéger des effets négatifs de la mondialisation. L'intégration régionale est un processus de déconnexion vis-à-vis de l'économie mondiale, elle suppose une protection, la construction, d'un système productif, plus ou moins déconnecté du système de prix mondiaux et la forte protection des industries régionales [Philippe HugonPhilippe Hugon, 2002].

1.1.4. La conception territoriale

Aussi appelée conception industrielle. Selon cette conception, l'intégration régionale est un mécanisme qui favorise la mise en place d'interconnexions par les acteurs en matière de projets sectoriels, de réseaux transnationaux, d'internalisation des relations dans un espace régional [Philippe HugonPhilippe Hugon. 2002]. Ici, l'intégration permet de regrouper plusieurs États en un seul espace territorial.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"