WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschang


par Jonias KAMWA KAMDE
Université de Dschang Cameroun -  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 Échantillonnage (critères retenus, type d'échantillonnage, taille de l'échantillon, etc.)

5.2.1 Zone d'étude

La zone d'étude retenue pour ce travail est la ville de Dschang car dans cette ville nous disposons de toutes les catégories sociales importantes pourl'étude. En effet la ville de Dschang regroupe des personnes provenant d'horizons diverses, de cultures, d'ethnies différentes ; il y'a donc un brassage de cultures. Cela peut se comprendre à travers le fait qu'elle soit une ville estudiantine.

5.2.2 Types et taille de l'échantillon

Afin de constituerun échantillon, nous avonsprocédé à l'échantillonnage à choix raisonné. Le choix de ce type d'échantillonnage se justifie par le fait qu'il n'existe pas de base de sondage qui puisse être utilisée dans la sélection des enquêtés. Il a été raisonné sur la base de certains critères comme les lieux de rencontre avec les enquêtés et l'âge. Nous avonségalement utilisé l'échantillonnage accidentel. Il s'est agi de sélectionner au hasard des individus dans la ville afin de leur soumettre à un entretien.

Notre échantillon est constitué de 30 personnes dont 20 individusissues de divers partis politiques de l'Arrondissement de Dschang et 10 personnes de la population de Dschang. La justification de l'échantillon réside dans l'incapacité et la difficulté de s'adresser à l'ensemble de la population. La raison du choix porté sur les partis politique réside dans le fait que ce soient eux qui animent la scène politique surtout par leurs confrontations durant les échéances électorales.Les mouvementssociaux, les débats et polémiques suscités par ceux-ci avant, pendant et après le récent scrutin présidentiel du 07 octobre 2018 attire d'avantage notre curiosité.

La précision importante à faire est que l'échantillon a été plus socialement représentatif que statistiquement représentatif car les composantes sociales intéressantes pourl'étude sont représentées dans notre échantillon. Autrement dit, nous avons misé sur l'adéquation de l'échantillon avec les buts et objectifs de la recherche.

Tableau 3 : Taille de l'échantillon

Hommespolitiques

Populations

TOTAL

20

10

30

Source :enquête de terrain, 2019.

5.3 Techniques d'analyse des données

Nous avons utilisé comme technique d'analyse des données la technique qualitative. Les méthodes qualitatives sont des techniques qui permettent d'étudier les phénomènes complexes qui sont difficiles à représenter sous forme d'indicateurs quantifiables. P N'DA46(*) affirme que : « l'approche qualitative vise à donner un sens au phénomène à travers, ou au-delà de l'observation, de la description, de l'interprétation et de l'appréciation du milieu et du phénomène tel qu'il se présente ». Pour étudier des faits particuliers, l'approche qualitative use des techniques appropriées, dont l'observation, l'étude de cas, et les entretiens.

Les données recueillies sur le terrain ont été traitées à l'aide de la technique d'analyse de contenu. Cette analyse est faite à partir des corpus, c'est-à-dire de l'ensemble des données issues des transcriptions des différentes interviews enregistrées et celles issues des prises de notes et de l'observation. Il s'est agi d'analyser les discours, les propos des acteurs à travers nos cadres théoriques.Le procédé a consisté à constituer des tableaux, précédés de quelques discours de terrain qui sont commentés par la suite à l'aide des théories mobilisées et de la revue de littérature. Aussi, nous avons fait ressortir des histogrammes et des figures dans le but de faciliter la compréhension de nos dires par rapport à un élément de notre travail. De manière claire, pour analyser nos informations collectées sur le terrain, nous avons présenté premièrement les données de terrain sur les différentes thématiques de ce mémoire ; deuxièmement, nous avons construit des tableaux de résultats en ressortant les items, verbatims et indices, lesquels indices ont constitué des sous-titrages à commenter ; troisièmement, nous avons interprété et discuté les résultats en nous appuyant sur les théories évoquées et sur la revue de la littérature.

* 46N'DA Paul., méthodologie de la recherche de la problématique à la discussion des résultats, université de cocodji Abidjan, éd universitaire de côte d'ivoire, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus