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Perceptions de l'ethnicisation politique au Cameroun: cas dans l'arrondissement de Dschang


par Jonias KAMWA KAMDE
Université de Dschang Cameroun -  2019
  

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ANNEXES

Annexe 1: Guide d'entretien

Mesdames, Monsieurs !

Afin de parachever notre cursus de Master, parla rédaction de notre mémoire en vue de l'obtention d'un Master II en sociologie, nous, étudiants à l'université de Dschang, envisageons d'effectuer une recherche sur le thème :l'ethnicisation dans le champ politique Camerounais : cas dans l'arrondissement de Dschang. Face au problème d'étude orienté vers l'influence de l'ethnicisation politique sur le vivre ensemble, sur la cohésion sociale, nous aimerons nous entretenir avec vous, afin de recueillir des informations pertinentes sur, les motivations de l'ethnicisation politique, sur l'influence de l'ethnicisation politique sur la participation politique des populations à Dschang et sur l'influence de l'ethnicisation politique sur le vivre ensemble. Ainsi, nous comptons sur votre coopération et vous promettons de garder l'anonymat et d'utiliser vos informations à des fins purement scientifiques.

I. Identification de l'enquêté

Niveau d'étude

Ethnie

Parti politique d'appartenance

II. Motivations dans l'ethnicisation politique

- Acteurs politiques et simples militants

Acquisition des faveurs de la population (faible popularité)

Acquisition des voix lors des périodes électorales

Démembrer le clan adverse

Poursuite d'intérêts égoïstes

III. L'ethnicisation politique et participation politique des citoyens

- Reconfiguration de la participation politique

Marches de contestations

Mouvements de grève

Choix électoraux opérés

Abstentionnisme de la population

Manifestation d'un désintérêt pour la politique

IV. L'ethnicisation politique et vivre ensemble

Type d'influence

Création des clivages

Encouragement du repli identitaire

Monté de la discrimination

Mesures prises par les autorités compétentes

Annexe 2:Liste des enquêtés

Numéro de l'enquêté

Région d'origine

Parti politique d'appartenance

Niveau d'étude

Âge

sexe

Dates d'entretien

EN1

Ouest

Aucun

baccalauréat

40

M

16-4-2019

EN2

Sud-Ouest

SDF

M2

23

M

16-4-2019

EN3

Ouest

Aucun

Licence

35

M

16-4-2019

EN4

Ouest

Aucun

baccalauréat

56

M

17-4-2019

EN5

Ouest

Aucun

baccalauréat

57

M

17-4-2019

EN6

Centre

RDPC

CP

20

F

18-4-2019

EN7

Ouest

MRC

universitaire

46

M

18-4-2019

EN8

Ouest

SDF

M1

27

M

19-4-2019

EN9

Ouest

Aucun

probatoire

45

M

19-4-2019

EN10

Ouest

MRC

licence

67

M

19-4-2019

EN11

Ouest

MRC

BEPC

60

M

20-4-2019

EN12

Ouest

Aucun

M1

24

F

20-4-2019

EN13

Ouest

Aucun

L2

23

M

20-4-2019

EN14

Ouest

Aucun

D2

28

M

22-4-2019

EN15

Ouest

MRC

M2

40

M

22-4-2019

EN16

Ouest

Aucun

Licence

26

M

22-4-2019

EN17

Sud-Ouest

RDPC

Baccalauréat

43

M

22-4-2019

EN18

Centre

RDPC

Licence

39

M

22-4-2019

EN19

Nord-Ouest

Aucun

Baccalauréat

23

F

22-4-2019

EN20

Adamaoua

Aucun

Licence

30

M

30-4-2019

EN21

Ouest

RDPC

D1

24

M

30-4-2019

EN22

Ouest

MRC

M2

29

M

2-5-2019

EN23

Centre

Aucun

M1

24

M

2-5-2019

EN24

Nord

Aucun

M1

45

M

2-5-2019

EN25

Ouest

MRC

M2

24

M

6-5-2019

EN26

Ouest

MRC

Baccalauréat

62

M

6-5-2019

EN27

Ouest

MRC

L3

37

F

10-5-2019

EN28

Ouest

Aucun

baccalauréat

40

M

10-5-2019

EN29

Centre

RDPC

Licence

54

M

10-5-2019

EN30

Ouest

MRC

Probatoire

34

M

14-5-2019

Annexe 3: Récapitulatif de la recherche

Questions

Hypothèses

Objectifs

Informations recherchées

Méthode

Stratégie

Type de question

QP : en quoi l'ethnicisation politique contribue-t-elle à la détermination des comportements et attitudes politiques des populations dans l'arrondissement de Dschang ?

Dans l'arrondissement de Dschang, l'ethnicisation politique contribue à accorder une certaine primauté à l'ethnie et au groupe identitaire dans les tractations et les transactions politiques et met en avant le facteur ethnique dans l'exercice du jeu politique.

Montrer en quoi l'ethnicisation politique contribue à la détermination des attitudes et comportements politique des populations dans l'arrondissement de Dschang.

Informations liées à l'influence de l'ethnicisation de la politique sur détermination des attitudes et comportements politique des populations dans l'arrondissement de Dschang

qualitative

Guide d'entretien

Questions ouvertes

QS1 : quelles sont les motivations dans l'ethnicisation politique chez les populations dans l'arrondissement de Dschang?

Les motivations dans l'ethnicisation politique chez les populations dans la ville de Dschang sont entre autre la volonté d'acquérir les faveurs de la population et ses suffrages à l'occasion des échéances électorales.

Identifier les motivations dans l'ethnicisation politique dans l'arrondissement de Dschang.

Les informations concernant les motivations dans l'ethnicisation politique dans la ville de Dschang sont prioritaires ici

Qualitative

Guide d'entretien

Questions ouvertes

QS2 : comment l'ethnicisation politique influence-t-elle la participation politique des populations dans l'arrondissement de Dschang ?

L'ethnicisation politique influence la participation politique des populations à Dschang à travers les choix opérés par ces derniers lors des périodes électorales.

Cerner l'influence de l'ethnicisation politique sur la participation politique des populations à Dschang.

Les Informations liées à l'influence de l'ethnicisation politique sur la participation politique des populations de l'arrondissement de Dschang sont à rechercher ici

Qualitative

Guide d'entretien

Questions ouvertes

QS3 : quel est l'influence de l'ethnicisation politique sur le vivre ensemble à Dschang?

L'influence de l'ehnicisation politique sur le vivre ensemble à Dschang est la création des clivages, des discriminations et repli identitaire

Appréhender l'influence de l'ethnicisation politique sur le vivre ensemble à Dschang

Ici nous recherchons les informations liées à l'influence de l'ethnicisation politique sur le vivre ensemble à Dschang

qualitative

Guide d'entretien

Questions ouvertes

Annexe 4 : Synthèse des transcriptions

Thématique 1 : Motivations dans l'ethnicisation politique

Enquêtés

Items

1

 

2

Je pense que c'est juste parce que si un dirigeant d'un parti politique qui et d'une ethnie particulière à cause de ça les membres également de cette ethnie trouvent qu'oh il faut qu'on supporte notre frère. C'est une autre sorte de patriotisme politique il faut supporter ton frère. Ils trouvent également que parce que ton frère est en haut, ils vont également bénéficier de cela

3

L'ethnicisation politique vient généralement fragiliser l'opinion publique, ça vient détourner l'opinion publique. Déjà les bourreaux ils ont pris le pouvoir et ils utilisent la stratégie « diviser pour mieux régner ». Parce que les gens visent un poste ; ils créent des divisions partout, c'est pour fragiliser le culte de l'intérêt général, c'est pour abroutir le peuple, les maintenir dans le sous-développement afin qu'ils ne s'entendent jamais

4

, c'est une façon de valoriser l'ethnie en matière politique, chacun va aller parler à ses frères, pour les motivations d l'ethnicisation, on n'a pas besoin d'argument, ce que je dis n'a plus d'importance, vous n'avez même plus besoin d'un programme politique c'est votre frère quand il va monter il va penser à vous. Au Cameroun les postes sont considérés comme des postes de mangeoire, si c'était pour travailler c'est qu'on ne fête pas quand on vous nomme

5

C'est pour détourner les populations du vrai problème et apporter un faux problème qui ne va pas nous faire avancer, c'est la faiblesse du politique camerounais. C'est-à-dire tous les camerounais partent d'abord chez eux. C'est un phénomène universel parce que même dans d'autre pays comme les États-Unis quand un homme politique émerge on commence à dire qu'il est de telle religion, de telle secte, il est né et a grandi dans telle ville. On l'oriente déjà vers là où se trouve son fief

6

 

7

Instrumentaliser l'ethnie pour conserver le pouvoir, et c'est entretenu par le pouvoir en place

Écarter la population des véritables objectifs dû au fait qu'il n'Ya pas une forte culture politique

Amener les populations à manifester peu d'intérêt pour la chose, quand la majorité s'intéresse il y'a problème et l'on s'inquiète, il faut tout faire pour que la population ne s'intéresse pas à la politique

Certains partis réussissent dans leur fief parce qu'ils n'ont pas la capacité de vendre leur image à l'extérieur

8

Ça a toujours été comme ça il y'a toujours eu le tribalisme au Cameroun du genre si un leader est du Nord, la plupart de ses adeptes vont venir de là. S'il et du sud comme le président actuel c'est pareil or ça ne devrait pas être ça

Acquisition des faveurs de son peuple (RDPC au sud, MRC à l'Ouest)

Intérêt recherché c'est un jeu que le pouvoir a mis en place pour pouvoir détourner les camerounais des vrais problèmes ; c'est une stratégie du pouvoir

9

Intérêt égoïste, pour ne pas être marginalisé, pour recueillir les voix et avoir du soutien, pour mieux asseoir sa base

Les hommes politique ne cherchent pas le pourvoir mais leur part de gâteau

C'est une stratégie pour atteindre un but en masquant les choses, pour gagner, une ethnie veux dégager l'autre

10

On ne crée pas un parti dans le vide, ça part de quelque part, et c'est normal que tes frères adhèrent et te soutien

C'est l'élite qui mange qui a créé ça pour se maintenir dans la mangeoire, pour faire peur

C'est l'homme politique qui amène ça pour distraire s'est également un jeu d'intérêt et une stratégie d'intimidation (le chef de mon village a peur de voter contre le RDPC parce qu'il reçoit certains avantages de celui-ci), Célestine courtes qui refuse de recevoir KAMTO à bagangté, qu'il vienne chez elle pourtant ils sont tous Bamilékés

11

La raison c'est le sectarisme, chacun veut se mettre à part marquer sa différence par rapport à l'autre, l'intérêt égoïste des uns et des autres

12

Parce que le tribalisme est mis en avant, ils savent que c'est leur frère qui est devant et en haut, eux ils vont en bénéficier. Par contre si on prend un qui n'est pas de leur tribu ça ne sera pas en leur faveur, c'est pour flatter la population, en donnant de gadgets à son ethnie et autres pour avoir son vote

13

Ça date de longtemps mais ça n'a pas encore pris de l'ampleur. Avec l'institution de la politique d'équilibre régional, on catégorisait déjà les gens dès le départ, il y' avait un mal être qui obligeait les gens à se mettre en groupe pour être plus forts, par exemple les Bamilékés qui sont en majorité se mettent ensemble pour faire pression sur le pourvoir en place. C'est pour la conquête du pouvoir parce que je me mets un peu à la place des bamilékés si un gars du sud fait plus de 30 ans au pouvoir ça veut dire que nous sommes idiots et ils essayent de se défendre

14

au Cameroun on fait la politique des élections, et n'ayant pas une forte culture politique préétablie au départ, pendant les élections, on ne cherche pas à savoir qui des candidats en liste a un programme politique bancable, on se dit bon X est de chez moi Y est de chez moi automatiquement je vote pour lui parce que s'il est élu automatiquement il y'a un certain nombre de choses qui vont être faites au village ou alors dans la localité où il est ressortissant et à laquelle moi également j'appartiens.

15

L'égocentrisme politique, le tribalisme qui fait en sorte que chaque région ou chaque ethnie veut plutôt valoriser la personne ressortissante de cette ethnie. Nous sommes dans un pays où la pauvreté est élevée il y'a des gens qui ne font pas la politique pour faire mais en fonction de ce qui les avantage raison pour laquelle lors des manifestations politique, on voit un jeune qui défile avec plusieurs partis. Il est à la quête des moyens pouvant lui permettre de survivre

16

Les motivations sont de deux ordres, du point de vue historique et culturel. Du point de vue historique nous sommes arrivés à cette configuration, c'est un schéma mental. C'est pour avoir une côte de popularité, l'adhésion est plus facile lorsqu'on va vers les siens. Ça devient un fait génétique en ce sens que ça devient normal. On considère l'autre comme opposant juste parce qu'il n'appartient pas à notre ethnie (un ennemi politique)

17

C'est pour avoir plus de vote, pour avoir plus de représentant au parlement, parce qu'on se dit que si un de notre est en haut le développement va suivre

18

Ça date de depuis nous remarquons que dans les villes il y'a les associations des ressortissants de tel ou de tel village (association des Bamilékés alors qu'ils vivent à Yaoundé)

L'égocentrisme qui anime la plupart des leadeurs politiques, ils pensent à leur intérêt personnel ; il y'a aussi la pauvreté des populations (matérielle et spirituelle) ; le manque de culture politique (la plupart arrive là par opportunisme) ; chacun sachant que son nombril est enterré quelque part a toujours tendance à revenir vers les siens ; on miroite un quelconque bien être du groupe

19

C'est pour créer les différences entre les peuples

20

L'intérêt personnel en étant dans tel ou tel camp plutôt que dans l'autre

Le regroupement en ethnie n'est pas un problème mais c'est la vision que prône ce groupe, ils n'ont pas de programme politique solide

21

D'abord sur le plan sociologique, le camerounais se retrouve facilement dans sa communauté, il s'y sent à l'aise. Le Cameroun n'a pas encore bâti quelque chose qui est au-dessus de la communauté. Lorsqu'un camerounais va quitter arriver par exemple au Gabon, la première chose qu'il voudra faire c'est de chercher d'abord sa communauté, pour se retrouver dans sa communauté à travers les associations, ce qui fait que sur le plan politique, c'est à peu près la même configuration, les Camerounais ont tendance à se retrouver dans une communauté qui est la leur.

22

Il y'a certaines ethnies qui n'arrivent pas à s'assumer, il y en a qui ont un complexe d'infériorité, ils pensent que d'autres sont supérieurs à eux ils se sentent incapable (d'une façon ou d'une autre) de pouvoir gérer ou faire certaines choses. Je crois que c'est un moyen pour eux de sortir la tête de l'eau et de se faire voir puis que on dit que quand tu ne te fais pas assez voir, il faut trouver tous les moyens

23

La notoriété ethno-politique, l'accaparation du pouvoir par les ressortissants d certaines ethnies, la facilitation d'accès à certains services publics dirigés par les ressortissants de la même ethnie. C'est pour tisser des réseaux politiques et mieux dominer, il y'a aussi la recherche d'un intérêt.

Il est plus facile de convaincre ses frères, vu les liens en communs, ce qui constituerait déjà un électorat considérable surtout dans les élections législatives et municipales. Mais pour rester au pouvoir il faut viser tout le peuple pas juste l'ethnie

24

 

25

 

26

lorsque le frère ou la soeurde la même ethnie et au pouvoir, alors on peut bénéficier d'un traitement ou aavntage particulier

27

La bible dit que le coeur de l'homme est méchant, on ne supporte pas un bamiléké parce que le bamiléké là va nous apporter quelque chose de bien on le supporte parce qu'il est bamiléké, d'abord ce n'est pas objectif. Deuxièmement, on ne supporte pas un bamiléké parce qu'il est compétant pour cela mais on le supporte parce qu'il est bamiléké et je suis bamiléké

28

En fait l'ethnicisation politique est un instrument utilisé par le pouvoir contre le peuple pour préserver ses enjeux. L'enjeu des partis est le même à la seule différence que certains font moins de mal que d'autre, pendant que l'un blesse sans anesthésié, l'autre anesthésie avant de blesser

29

Manipuler la fibre tribale et mettre le uns contre les autres pour réussir (la réaction de l'autre qui dit dites-moi s'il y'a un concours pour devenir de telle ethnie et moi je ferais) on veut empêcher l'autre d'accéder aussi au pouvoir comme il est dit des bamilékés qu'ils ne sont pas faits pour gouverner

30

Chacun protège ses intérêts il y'a les Eton qui supportent le MRC plus que les Bamilékés ; pour déstabiliser l'autre parti on le taxe de parti tribal, la peur d'échouer lorsqu'on voit que ça peut donner avec l'autre, lorsqu'il perce et prend de l'ampleur. Ça a été le cas avec le SDF en 1992 mais les autres partis ne sont inquiétés parce qu'ils savent que ça ne peut rien donner

Thématique 2 : participation politique face à l'ethnicisation politique

enquêtés

Items

1

ça influence dans la mesure où je vais prendre par exemple deux candidats X et Y dans ce pays on constate que si les bétis sont plus nombreux c'est eux qui vont toujours gagner les élections

2

certainement je pense que ça va influencer et ça influence parce que une fois que s'est ethnicisé les membres d'une ethnie particulière vont trouver cela important de voter leur frère et ça se voit peut-être dans notre actualité dans notre société, nous voyons peut-être le MRC, beaucoup de gens plus précisément de l'Ouest ont décidé que noo c'est derrière MRC. Ils ne savent même pas quel est son programme politique (parce que j'ai pris la peine de demander aux gens que qu'est-ce que Maurice Kamto a proposé mais les gens ne pouvaient pas dire, ils disaient seulementohohKamto sans connaitre ce que Kamto a promi.

3

. Lorsqu'on parle d'ethnicisation politique c'est justement pour freiner la participation massive des populations, vous détourner de votre intérêt. On sait que si vous êtes unis et que vous allez voter contre l'autre, vous pourrez à la longue réclamer votre vote et cela pousse les gens dans la rue. Lorsqu'on dit que « les bamilékés ne pourrons jamais accéder au pouvoir » ça fragilise la couche massive ce sont des mots dissuasifs pour vous décourager à participer aux mouvements politiques. En fait c'est créé pour ça, influencer la participation politique des populations

4

ça influence en ce sens que les discours politique ne sont plus sondés, on ne demande pas le programme politique mais on demande qu'il est d'où.si je me mets là maintenant à parler à la place de fête un discours politique, tous ceux qui vont passer vont dire il est d'où ? dès qu'on voit que ce n'est pas un Dschang on passe disant que moi je ne traite pas avec ces gens-là, mais si quelqu'un entend que c'est son frère, il va s'arrêter pour suivre analysés mais parce que c`est mon frère je milite derrière lui. On voit que tel a remporté à 100% dans telle région parce que c'est le chez lui

5

beaucoup de personnes se font enregistrées à ELECAM mais n'entrent pas en possession de leur carte, ça fait que beaucoup de camerounais ne se sont pas exprimé. Plus de la moitié des camerounais ne s'inscrivent pas sur les listes électorales, si leurs suffrages ne sont pas pris en compte ils ne vont plus aller voter d'où le désintérêt de la chose politique, puisque si le résultat est connu d'avance ça ne sert à rien d'aller voter

6

Beaucoup soutiennent des partis sans connaitre leur projet dû au manque de culture politique (niveau intellectuel) ; quand bien même le niveau intellectuel est là, il y'a la peur parce qu'on n'est pas libre, le climat politique est violent

7

l'épuisement quand on mène un combat depuis longtemps sans suite et on abandonne

Depuis le multipartisme le vote n'est plus libre il est dominé par un certain nombre de facteurs tels que l'ethnie

Ça s'étend même dans le sport (le leadership de l'équipe nationale, le championnat local : telle club parce qu'il est de telle ethnie ne doit pas emporter

Dans les fonctions administratives, l'occupation des postes

Ce ne sont pas les programmes politiques qui flattent

8

ça influence parce des gens sont quittés du RDPC pour le MRC et il y'a plus trop de participation politique

Désintéressement de la chose politique

Le vote est ethnique au Cameroun il y'a des pères et mère du village qui ne connaissent rien du parti ni du programme de gouvernance du parti mais ils s'en vont voter parce qu'il et de mon village

Tribalisme dans les bureaux, l'accès aux fonctions

9

le vote n'est plus objectif, c'est par rapport à la tribu et à l'intérêt

Le choix des partis politique est ethnique, on regarde d'abord à l'ethnie avant le programme politique ; ce sont les non-dits qui gouverne le Cameroun

Les revendications sont ethniques à 80% parce que le leader lutte d'abord en faveur de notre base tribale et à 20% pour la cause nationale

10

Tu es fonctionnaire au Cameroun = voter pour le RDPC, tu échoue à un concours = c'est parce que tu n'appartiens pas au mouvement

11

on vote au Cameroun parce qu'on dit qu'il faut que BIYA passe et nous allons toujours rester en haut par rapport aux grands postes qu'ils occupent dans le pays (avoir les avantages et faveurs)

12

ça influence certes mais dans certaines régions mais pas partout, on retrouve les gens de même ethnie que celui qui est en haut mais compte tenu de leur quoscient intellectuel refuse d'y adhérer parce que ils constatent que soit la personne qui est en haut n'applique pas les règles qui seront en leur faveur.

13

ça influence parce que prenons par exemple Kamto beaucoup l'on voté parce que c'est leur frère (moi si ma carte sortait je ne devais pas voter Kamto parce que son programme ne me plaisait pas, il est inadmissible que dès le départ tes militants prônent l'ethnicisation et tu ne calme pas ça vite mais tu prends cela comme cheval de batail pour pouvoir conquérir le pourvoir)

14

je suis candidat à une élection, toi et moi nous sommes de la même contrée, tu ne cherches pas à savoir si le programme politique que moi je présente est un programme peut-être qui résout un certain nombre de problème. Toi ce qui t'importe c'est que si tu me vote moi qui suis ton frère du village, même si toi tu ne bénéficie pas directement des actions que je vais entreprendre, indirectement tu vas en bénéficier parce que une fois élu je reviendrais à la source faire un certain nombre de réalisation

15

parce qu'on a utilisé cette manière de faire la politique et ça n'a pas marché, le gens sont découragés, l'abstentionnisme, on s'est battu à notre niveau et ça n'a rien donné ça peut me pousser à me révolter, exprimer son mécontentement

16

prenons l'exemple de quelqu'un qui a grandi dans une localité, il a été formé d'une manière et ne peut que participer comme il a été amené à le faire.L'ethnicisation limite sa vue pour l'accès au pouvoir. Du point historique, on a été amené à croire que le pouvoir appartient à une certaines catégories d'individus, du coup quand on n'est pas dans cette catégorie-là, on voit le pouvoir nous échapper et quand on se retrouve dans une ethnie on croit qu'on peut avoir facilement accès au pouvoir

17

 

18

ça influence parce qu'on se retrouve avec des dirigeants originaires d'une seule tribu

19

les uns et les autres vont se haïr, se diviser ; si mes frères me voient voter pour une personne n'appartenant pas à notre ethnie, ils vont manifester un certain mécontentement ; donc on vote parce qu'il est notre frère

20

on fonctionne avec le ventre et non plus avec la tête

Il y'a la foule mais vide de sens, pas compétente ; il y'a peu de personnes qui peuvent défendre le parti, critiquer le pourvoir en place avec des arguments solides (manque de compétence, politique du ventre)

21

dans le vote, on ne vote plus raison mais on vote le coeur, non plus ce qu'on peut recevoir en terme idées mais

Ça crée des clivages entre les groupes et les sociétés, on élève sa communauté tout en détruisant celle d'en face

22

ça affecte la participation politique dans le sens où la méritocratie n'est plus vraiment prônée. En fait quand on est « xénophobe », on se dit supérieur à l'autre, forcement on prend un parti pas parce que on sait que ce parti est meilleur pour nous ou ce qui va nous faire évoluer mais beaucoup plus parce qu'on dit bon voilà c'est mon frère, on suit notre frère, on ne suit pas la personne qui va vraiment aider notre pays à se développer.

Les gens pensent que leur voix ne compte pas, comme ils sont inférieurs et n'ont pas le pouvoir de prendre certaines décisions, ils ne s'y mettent pas vraiment

23

: dans le recherche du pouvoir et de l'intérêt, on se dit que si on se rallie aux bamilékés, les élus bamilékés privilégieront leur zone pour le développement matériel et infrastructurel, l'ouverture des portes à certains services, et de la notoriété sur certaines ethnies

24

beaucoup de gens ne sont même pas le militants d'un parti politique alors ça influence d'une manière occasionnelle parce que lorsqu'on voit des gens peut-être on dit Maurice Kamto est en train de venir à Dschang on voit une masse on voit une foule venir voir et supporter, lorsqu'il parle on crie on va penser que parmi les gens là, eux tous ont des cartes d'électeur, eux tous vont aller voter le MRC mais la triste vérité est qu'ils ne se sont même pas inscris aux élections. Et même ceux qui se sont inscris vont trouver que on ne part même pas voter parce qu'on connait déjà celui qui va gagner. Alors ça joue d'une part et d'une autre part c'est seulement pour animer la sphère politique (le folklore, l'hypocrisie) parce que beaucoup de gens sont politiquement ignorants de beaucoup de choses ils n'ont pas voté, ils sont là ils ne s'inscrivent pas sur les listes. Très bientôt on aura les élections municipales mais si tu demandes a beaucoup de gens combien se sont inscris c'est grave et on le force chaque jour.

25

aucune ethnie ne peut faire la moitié de la population pour pouvoir assurer et garantir une certaine victoire à quelqu'un

26

À travers l'usage de la langue yemba lors des meetings et des campagnes électorale

27

Si en politique on doit être fort, on doit l'être d'abord avec la cohésion et l'adhésion des siens. Le soutien des siens devrait être un acquis dans la conquête du pouvoir aussi les revendications peuvent être ethniques car le groupe ethnique du leader politique devient un groupe d'intérêt politique. L'appartenance ethnique influence largement le vote.

28

Mêmele milieu universitaire est politisé, pour soutenir c'est politisé, on va chercher à savoir si vous appartenez à tel parti politique, pour avoir un doctorat, pour avoir une agrégation il faut appartenir à tel loge à tel parti politique, les étudiants envoyés sur le terrain sont parfois de pions pour sonder et permettre aux hommes politique de changer de stratégie, on leur attribue des thèmes pour sonder le peuple. Lorsqu'on parle d'ethnicisation politique c'est justement pour freiner la participation massive des populations, vous détourner de votre intérêt. On sait que si vous êtes unis et que vous allez voter contre l'autre, vous pourrez à la longue réclamer votre vote et cela pousse les gens dans la rue.

29

Ça a une grosse influence parce que quand on observe la dernière élection présidentielle, c'est dans la région de l'ouest que le MRC a eu son plus gros résultat. Ça veut dire que le poids ethnique à peser, l'ethnicité à peser de tout son poids pour que cela soit ainsi. C'est vrai on va dire à Douala aussi il a gagné mais c'est une ville cosmopolite constitué en majorité des bamilékés donc à ce niveau encore l'ethnie a été mis en avant. Création d'un antagonisme du fait d'un attachement fort des populations à leur leader qui est de la même ethnie qu'elle-même au niveau des manifestations les meneurs sont ressortissants de la même ethnie que le leader

30

Les revendications sont ethniques parce que certains chefs locaux se regroupe pour faire pression sur l'État parce que leurs enfants ne sont pas situés ou sont peu dans le gouvernement actuel, ils plaident pour que le gouvernement puisse aussi regarder de ce côté-là pour que leur enfant soient placés

Thématique 3 : la question du vivre ensemble face à l'ethnicisation politique

Enquêtés

Items

1

le vivre est presque impossible parce que chacun va dire que puisque c'est telle ethnie, de ma famille, de mon village, de ma région je préfère plutôt m'aligner derrière lui. À partir de là donc je suis en train de voir les distances qui se créent ; parce que tu vas dire que ça c'est un bassa et je suis bamiléké je ne peux pas aller voter pour lui

2

ça influence parce que l'homme ne voudrait pas voir ce qui est bien mais voudrait seulement voir que c'est mon frère bamiléké, c'est mon frère anglophone qui est devant donc je veux voter pour lui et le vivre ensemble n'est pas ça. Quand on dit dans la constitution que le Cameroun est un et indivisible cela implique que, que tu sois béti, ewondo, que tu sois bamiléké ça n'empêche pas que quelqu'un d'une autre ethnie que la tienne peutte voter. Mais on constate que l'ethnicisation et le vivre ensemble ne peuvent pas marcher.

3

un peuple éveillé peut faire tomber le système, si nous luttons tous ensemble sans trahison, si nous visons les mêmes objectifs. Plus l'énergie estcanalisée, plus ça devient une mitrailleuse.

L'impact de l'ethnicisation politique sur le vivre ensemble est en voie d'être opérationnel. Ça va déboucher sur une guerre ethnique une guerre tribale, et il y'a pas pire qu'une guerre ethnique. On a voulu créer des guerres de clan mais ça a échoué. Maintenant comme on sait que les jeunes ont été suffisamment compressé, chaque jour ils crient oh souffrance, misère ; il faut alors venir avec un problème ethnique pour diviser le peuple pour qu'ils prennent les machettes les uns contre les autres ; pour que l'un dise « ah l'histoire des bamilékés là moi suis pas dedans hein », plus tard cela pourra créer une guerre ethnique

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le repli identitaire a encore tout gâté, on veut montrer qu'on est chez soi et que toi tu n'es pas chez toi les choses qu'on avait interdites on est revenu déçu, au temps d'AHIJO on avait interdit tous ces repli-là maintenant on a fait sortir tout ça encore. Les manifestations des différentes cultures sont une façon de manifester sa différence par rapport à l'autre, le ngondo, le ngwen étaient interdits, même à santchou il y avait une manifestation qui a été interdite parce que c'est manière de montrer que vous êtes différents de l'autre.il faut concevoir le pays tel que si je suis né et a grandi à Dschang, même si mon père est Bassa je suis Dschang

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le problème est au niveau du partage du gâteau national, il y'a une petite poignée qui mange le gâteau. C'est ça qui oppose les camerounais. Le camerounais ne déteste pas l'autre parce qu'il vit au Cameroun colle lui ou parce qu'il est de telle ou telle ethnie. On doit peut-être interdire le fait d'aller fêter sa nomination dans son village.il même sais ce qu'il doit faire et ce que la population attend de lui mais il part dans son village manger et boire avec ses frères sans se demander s'il sera même en mesure de satisfaire toute la population, il faut rechercher l'intérêt de la population, il faut faire que la population s'intéresse à la chose politique on veut mettre en place un conseil régional mais combien savent les attributions et à quoi sert le conseil régional et même le profil de ceux qui y seront .

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création des clivages, des divisions

Le Cameroun est composé de plusieurs groupes qui veulent se différencier les uns des autres, les clivages, le culte de la différence, dû au fait que l'État n'a pas appris la notion de la nation, le patriotisme

Certains se sentent exclus de la gestion des affaires politiques

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la commission du vivre ensemble ce sont des histoires, il a fallu la crise pour qu'ils donnent l'impression de trop s'intéresser à la population. Avant la crise anglophone quand on composait, on donnait le sujet ou l'épreuve uniquement en français mais depuis que la crise anglophone a commencé ils font les épreuves en français et anglais pour les deux langues. Ça prouve qu'ils connaissaient ce qu'il fallait faire et ne faisaient rien avant. Le climat politique actuel ne favorise pas le vivre ensemble car chacun défend son idée. Dans les interventions des représentants des partis politique sur les plateaux de débat c'est grave, l'opposition est terrible au point où l'on se demande si on pourra et comment allons-nous vivre ensemble

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on a toujours vécu ensemble, il y'a un problème d'intérêts ;

Le problème c'est la répartition des ressources et richesses.

Montée du tribalisme

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le problème du Cameroun est par niveau (riches pauvres, mariage entre eux, ils ont les mêmes problèmes)

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échec de la méritocratie, dans les concours d'intégration les méritant sont au quartier, le favoritisme

Le vivre ensemble c'est un masque pour voiler les yeux des gens ça n'existe plus car il voudrait qu'on ouvre la porte à tout le monde mais eux ils ouvrent la porte quand c'est l'un des leurs

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ici au Cameroun celui qui a choisi son parti ne veux pas entendre parler de l'autre ce qui crée les tensions, les gens se font des ennemis, il y'a des rancunes qui naissent

Il faut que chacun accepte le choix de l'autre sans toutefois s'immiscer à l'intérieur (pourquoi est-ce que tu choisis, c'est parce que tu aimes la nourriture etc.

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Les leaders des partis n'ont pas de problème de vivre ensemble ce sont les petits militants partis prennent ça au sérieux et ils oublient que c'est un jeu politique, ça devient une sorte de rancunes et de colère qui crée un certains différent

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L'ethnicisation politique fragilise l'unité nationale c'est la conséquence première de ce phénomène parce que avant les élections récentes, le mot d'ordre était unité nationale. Mais dès lors qu'on prône l'unité alors que sur le terrain il y'a des fractions au nom des obédiences politique qui naissent ça veut dire que l'unité nationale est fragilisée. Parce que si les obédiences politiques qui naissent sont à caractère national on n'en serait pas arrivé là. Mais maintenant le principal parti de l'opposition a un encrage plus ethnique ; on a eu un débat tontinard et sardinard sur les réseaux sociaux du coup l'alliage de ces deux peuples est presque impossible, les clivages tribaux vont naitre,

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le Cameroun regorge plusieurs groupes ethniques et si chaque ethnie veut se faire voir sur la scène politique il y aura toujours problème, on fait semblant de vivre ensemble au Cameroun, quand chacun vise l'intérêt. Chacun doit accepter ce que l'autre est capable de faire, qu'ils mettent en avant la politique de l'intérêt général de la communauté

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le vivre ensemble qu'on brandi est plus un slogan qu'une réalité. C'est le politique qui fait problème, le vivre ensemble politique parce qu'on a constaté que le pouvoir est resté dans les mains d'une ethnie particulière (qui l'a pris en otage et l'a brandi au détriment de la bonne gouvernance) ; c'est la question du partage du gâteau national qui revient et c'est un aspect qui doit être plus analysé (les soulèvements de la partie anglophone ne sont pas un problème social mais un problème politique de gestion du pouvoir. La répartition du gâteau est entre les politiciens.

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le vivre ensemble est possible à condition qu'on s'accepte malgré nos différences ; une infime partie profite des richesses pourtant tous aspirent au bien être ou a besoin d'une société où les valeurs sont respectées, où l'intérêt général est au-dessus des intérêts partisans (la crise anglophone les gens l'on créer pour leur intérêt, envoyant leur enfant fréquenter à l'étranger, ils ont instrumentalisé)

Implémenter la politique de l'équilibre régional au détriment du mérite car les plus forts peuvent venir d'une seule région

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le vivre ensemble est menacé (les populations du nord-ouest qui se déplacent à cause de la crise dans leur région ;

Il faut donc s'accepter mutuellement

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: création des divisions, les gens se battent pour un oui ou un non ; ils ne se battent plus parce que celui qui est là respecte ou pas l'intérêt général mais parce que c'est mon frère et ça crée des divisions. Parce qu'on ne recrute non pas sur la compétence, les uns et les autres sont frustrés

Il faut mettre de côté ces regroupements ethniques et prôner l'intérêt général ; il faut de nouveaux leaders avec des visions basées sur le camerounais et non sur une ethnie en particulier, laisser celui qui peut mieux faire, faire

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il y'a des fissures et frustrations parce que certaines personnes estiment que les bétis contrôlent tout ; tontinard et sardinard résultent d'un manque de culture politique et de l'intolérance parce qu'on ne respecte plus l'autre, on ne respecte plus les idées de l'autre, on veut à tout prix adhérer à nos propres idées personnelles, les sardinards estiment qu'il ne faut pas soutenir les tontinards.

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Les ethnies se tirent dessus, elles s'affrontent, le Nord-Ouest est en conflit, les bétis qui insultent les bamilékés. Le climat actuel ne favorise pas le vivre ensemble. Les uns cherchent à dominer et à appuyer les autres

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au Cameroun, les bétis, bulus, les nordistes sont plus avantagés que les autres parce qu'ils ont la majorité de leaders politiques, et ils sont suffisamment implantés dans l'administration pour positionner d'abord leurs frères avant de penser au reste, histoire de monopoliser le pouvoir entre eux

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Le vivre ensemble est menace car il y'a une tendance à l'appartenance ethnique dû au dernier résultat de l'élection présidentielle

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Certains groupes sont plus avantagés que d'autre qui sont minoritaire d'où la cohésion sociale qui est difficile entre les peuples. Encore avec les crises dans le nord-ouest et le sud-ouest le vivre ensemble n'est pas favorisé

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Le climat politique actuel n'a rien à voir avec le vivre ensemble à Dschang parce que les actions ou systèmes politique sont perfectibles. La représentation ethnique au sein du pourvoir politique peut être améliorée

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Comme on dit l'ignorance tue, c'est ce qu'on ne connait pas qui va nous tuer et c'est ce que nous vivons et c'est ce qui tue la société. La société est ignorante de beaucoup de choses alors ils ne savent même pas ce qui est là et ce qui est nécessaire même alors j'ai également pris mon temps pour demander aux gens que quels sont les candidats qui sont en train de compétir pour être président, c'était fort de constater que les gens ne pouvaient pas citer 4 à 5 ils connaissaient seulement Paul BIYA, Maurice KAMTO et même pour le SDF beaucoup pensaient que c'était NFRU NDJI alors que c'était JOSUA

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La commission mussonguèdepuis qu'ils sont là tu les as vus ici à Dschang ? ils sont là seulement pour manger c'est une mangeoire. Ce sont les autorités qui prônent les replis identitaires

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Le président AHDJO ressortissant du nord a cédé le pouvoir à BIYA ressortissant du sud et lui qui estime être en train de ne le perdre pas en le cédant à un individu mais à un peuple. Le pays est en perte de repère et la politique a une grande influence sur la vie sociale, la politique touche à tout et tout touche à la politique.

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Je prends le cas du MRC et du RDPC vous voyez ce qui se passe les bamilékés sont en train de dire ohohKamto et les Bétis Paul Biya. Or c'est quelque chose qu'on devait dire le Cameroun est indivisible, on doit vivre ensemble, le béti regarde le bamiléké comme un béti et le bamiléké regarde le béti comme un bamiléké

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand