WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre les activités humaines et mouvements des éléphants (loxodonta cyclotis) autour du parc national de l'Ivindo, Gabon.


par Walter D. Mbamy
Université Omar Bongo - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

Dans la démarche scientifique, la méthodologie occupe une place fondamentale et indispensable car elle détient l'ossature du processus détaillé qui nous permet de trouver des réponses cohérentes à notre questionnement de départ. C'est ainsi que AKTOUF ( 1987) définit la méthode comme « la procédure logique d'une science, c'est-à-dire l'ensemble des pratiques particulières qu'elle met en oeuvre pour que le cheminement de ses démonstrations, de ses théories soit clair, évident et irréfutable ». De ce fait, dans ce chapitre, nous allons présenter la méthodologie utilisée pour délimiter la zone d'étude et comment on s'est servi des données issues des transects autour des villages, de celles des points GPS de deux éléphants à collier et celles socio-économiques issues du questionnaire.

III.1 Délimitation de la zone d'étude et inventaire des données

La vaste étendue de la province de l'Ogooué-Ivindo et la présence globale du CHE ont été deux facteurs non négligeables qui ont complexifié le choix de la zone d'étude. De ce fait, pour déterminer notre zone d'étude, nous avons trouvé un moyen plus logique et soutenable en considérant les paramètres environnementaux et les mouvements des éléphants à colliers GPS. Dans un premier temps nous avons considéré les villages environnant le PNI comme facteur déterminant quand on sait bien que plusieurs forêts du domaine rural (FDR) se trouvent dans la zone tampon du parc. Deuxièmement, nous avons identifié les espaces ruraux visités par les éléphants à collier du PNI, c'est-à-dire les éléphants dont le domaine vital couvre les villages.

L'analyse spatiale s'est faite en observant le mouvement de deux éléphants à collier nommés Amélia et Nzamba. Elle s'est faite par une succession d'étapes :

1. Importation des points de géolocalisation des deux éléphants de 2017 à 2019 sur ArcMap version 10.3.

2. Création d'un modèle permettant de relier les points (Minimum Convexe Polygone) dans le but d'avoir un aperçu apparent du tracé des éléphants et du polygone de l'ensemble des points (Minimum Boundarie Geometry).

3. Sachant que le collier GPS émet le point de localisation de l'éléphant après une heure, nous avons réalisé une zone tampon d'une distance de 500m à partir du polygone obtenu. Cela a été fait dans l'objectif de couvrir au maximum la superficie totale parcourue par les éléphants.

4. Un autre modèle réalisé nous a permis, ensuite, d'extraire les villages contenue dans le polygone afin de les choisir comme villages de notre zone d'étude, aussi de faire des zones tampons (100 m, 500 m et 1 Km) des maisons de ces villages et de faire enfin l'extraction des points d'éléphants intersectés dans ces différentes zones tampons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe