WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre les activités humaines et mouvements des éléphants (loxodonta cyclotis) autour du parc national de l'Ivindo, Gabon.


par Walter D. Mbamy
Université Omar Bongo - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.3. Estimation de la densité d'éléphants

Après avoir évalué la densité de crottes par village, on peut également procéder à une estimation du nombre d'éléphants par transect. En effet, les densités animales peuvent théoriquement être obtenues grâce à l'estimation des facteurs de conversion, c'est-à-dire du taux de production et de dégradation des crottes. La relation qui en résulte est la suivante :

D = Dc x Td/Tp

où D représente la Densité animale, Dc la Densité de crottes sur le transect, Td le Taux moyen dégradation des crottes, Tp le Taux moyen de production des crottes (White et Edwards, 2001 ; Mathot et Doucet, 2006).

Le taux de décomposition des crottes varie avec le milieu et dépend aussi de la température que de la précipitation. Pour avoir le taux moyen de dégradation des crottes, nous avons considéré le taux de dégradation de 6,193 jours obtenu par une étude menée dans la réserve du Dja au Cameroun en 2018 (Bruce T. et al 2018). Cette valeur est utilisée dans cette étude parce que laréserve du Dja partage plusieurs paramètres environnementaux avec notre zone d'étude et n'est pas géographiquement très éloignée du PNI. Pour ce qui concerne le taux moyen de production des crottes, nous avons pris le taux de défécation de Tchamba (1992) puisque c'est l'étude de défécation avec le plus grand échantillonnage. Les données de Tchamba donnent une moyenne de 19,77 défécations par jour et une variance de 0,911. Nous pouvons alors évaluer la densité d'éléphants par la connaissance de la densité des crottes par transectmarché. Subséquemment, on estime avoir en moyenne 1,72 éléphant au Km2 dans les transectsdu village Ebessi, 1,3 éléphant dans les transects du village Mbes, 1,4éléphant dans ceux de Minkwala et 1,01 dans les transects de Ntsibelong. Ces valeurs de densité d'éléphants au Km2 sont significatives et soutien une présence permanente d'éléphants autour des villages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe