WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre les activités humaines et mouvements des éléphants (loxodonta cyclotis) autour du parc national de l'Ivindo, Gabon.


par Walter D. Mbamy
Université Omar Bongo - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- APPROCHE PROBLÉMATIQUE

1- Problématique

Le massif forestier du Bassin du Congo est riche par son abondance d'espèces végétales et animales. La présence d'éléphants de forêt dans cet écosystème est un indicateur non négligeable pour évaluer la richesse écologique de ce bassin forestier. Les éléphants ont cette particularité de modifier le paysage forestier et de favoriser la dissémination de plusieurs essences d'arbres ( Kouamé, 2010 ; Poulsen, J. et al., 2018).

Pour des besoins alimentaires et socioéconomiques l'homme fait usage du milieu naturel à diverses échelles. Or lorsque les populations humaines et celles des éléphants se chevauchent il y a une potentielle interaction entre les deux qui aboutissent à des problèmes d'utilisation d'espace ( Buchholtz etal., 2019). L'anticipation de l'homme dans l'habitat naturel est l'un des problèmes cruciaux auxquels fait face la conservation ( Foley, 2002). Cette incursion des éléphants dans l'espace humain conduit souvent à des pertes importantes soit chez les hommes (Destructions des cultures villageoises, des blessures d'hommes et la mort dans certains cas) et chez les éléphants par abattages illégaux d'éléphants. À ce moment on parle de Conflit Homme-Éléphant.

D'ailleurs, la FAO a publié plusieurs rapports dans lesquels elle souligne que ce type de conflit est en pleine augmentation à l'échelle mondiale. L'UnionInternationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dit qu'« il y a conflit entre l'Homme et lafaune sauvage lorsque les besoins des espèces sauvages entrent en compétition avec ceux despopulations humaines générant des coûts pour les deux parties ». Cela veut tout simplement dire que lorsque les besoins de la faune sauvage sont mélangés à ceux des populations humaines, ceci apporte très souvent des conflits ( Kharel, 1997 ; Parker et al., 2007). Et le Conflit Homme-Éléphant est pertinent et récurrent autour des villages au Gabon ( Walker K. L., 2010 ; Ngama, 2016), il enrichit d'ailleurs les médias nationaux et internationaux par des parutions fréquentes. Les plaintes des populations villageoises sont multiples car les raids sont répandus dans toute l'étendue de territoire gabonais. C'est pourquoi, pour atténuer l'ampleur de ce problème, une meilleure compréhension du schéma spatio-temporel des activités des éléphants est important. Il est fondamental pour nous de comprendre la configuration des mouvements des éléphants autour des villages en lien avec les activités agricoles, mais aussi la chasse et la pêche en répondant à diverses questions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle