WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude numérique par la méthode des éléments finis de l'écoulement d'un fluide a travers un milieu poreux homogène


par Lalao Richard Julien ANDRIAMALALA
Université d’Antananarivo - Diplôme d'études approfondies 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.2. DEBIT SORTANT

Le débit sortant Qs, c'est le produit de vitesse moyenne et la section de paroi aval de la digue avec le cosinus de la normale et le vitesse moyenne

V=0.0115

Qs= Vmoy x S2 cos 71

Qs=0.0115 x 0.52 x 0.325 Qs=0.002 m3/s

Cette méthode a des valeurs de vitesse à la sortie de parement aval mais le débit sortant devient très faible par rapport au débit entrant.

Le résultat obtenu par cette théorie est plus ou moins fiable car on constate que le débit à la sortie de la digue est égale 0.4 % du débit entrant.

Pour conclure, on trouve que la digue absorbe bien de l'eau c'est à dire la digue est plus imperméable.

16

5. CONCLUSION

L'étude de l'écoulement à travers une digue ou barrage en terre est nécessaire puisque l'écoulement souterrain détermine le gabarit de la digue à construire.

Pour la simulation numérique, la présence de l'équation de NAVIER STOKES appliquée dans un milieu poreux nous aide à calculer les vitesses en tous points de la digue par l'intermédiaire du maillage arrangé.

Cette équation n'a pas de résolution analytique concrète mais exige une résolution numérique. Grace à la méthode des éléments finis, on connait les vitesses aux noeuds de chaque maille Dans ce cas, on choisit la maille à sept noeuds pour résoudre ce problème.

Le GMSH est un logiciel simple et opérationnel pour faire le maillage puisqu' il peut récupérer les coordonnées aux noeuds principaux et aux noeuds secondaires. On fait la moyenne de deux noeuds aux sommets voisins pour trouver le noeud intermédiaire. Le problème de cette méthode, on ne peut pas tracer la courbe de saturation tandis que son avantage est la faculté de comparer le débit entrant et le débit sortant de la digue.

Ce résultat peut être amélioré au fur et à mesure par d'autres méthodes Donc, on propose aussi d'utiliser d'autres méthodes pour résoudre ce problème de NAVIER STOKES tels que la méthode de volume fini ou d'autre logiciel comme ANSYS à la suite de cette étude et ou bien on augmente le nombre de maille pour avoir un résultat plus performant.

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery