WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources patrimoniales et perspectives touristiques dans le royaume Bamoun : projet de mise en place d'un bureau d'informations touristiques intercommunal dans la ville de Foumban.


par Raymond Toussain MABOUO NCHIJOKE
Université de Dschang - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

The State of Cameroon, transferring "the development of communal tourist sites" to decentralised local authorities and other partners, transferring to decentralised local authorities, wants to provide decentralised local authorities and other partners with strong regulatory and technical skills in tourism management standards in their respective constituencies. Yet in the Bamoun kingdom, huge inadequacies weigh on the management of tourism activity, which has the effect of substantially influencing the development of heritage resources. The index of poor management decried in this work is the lack of functional tourist information points. "Heritage resources and tourism prospects in the Bamoun kingdom: a project to set up an inter-communal tourist information office in the city of Foumban"explores an alternative solution to this situation. Our methodological approach was based on three means: first the direct observation involved in field stays, the discovery of tourism assets by exchanging with local people and site managers, then the interview, materialized by interview protocols submitted to the tourism actors, and finally the analysis of content consisting of grouping the available documentation on this subject (reports , books, publications, articles, laws, decrees, municipal decisions, etc.). In the first chapter, we presented the environment of our study, in the second, we first discussed the assessment of the heritage resources of the Bamoun kingdom, which allowed us to recognize a potential for tourism development that could justify investments. Then we proceeded to the actual diagnosis of the current management of tourism activity by approaching the actors in charge of tourism and their respective actions shaped by two paradigms: essentialism and historicism. The development of heritage resources remains highly dependent on this failure, it is recommended in the third chapter the establishment of an intercommunal tourist information office in Foumban. It details most aspects of its implementation. Heritage resources and tourism activities are inextricably linked, the diversification of tourism and the change advocated here would offer opportunities to realize the tourism prospects of these rural areas.

Keywords: Heritage resources, tourism activity, tourist information office, tourist information, enhancement

1

INTRODUCTION

1- Présentation du sujet

Le Cameroun possède d'énormes potentialités culturelles et naturelles riches et très variées. Connu sous le nom de « l'Afrique en Miniature », il rassemble dans ses 475 442 km2 l'essentiel de ce qui s'offre ailleurs en Afrique. Il a accueilli 912 000 touristes internationaux en 20141. Il est classé 25ème destination touristique en Afrique et 155ème dans le monde par le Bloom Consulting Brand Ranking, qui classe annuellement les meilleures destinations touristiques. Ces données factuelles contrastent pourtant avec des difficultés dues le plus souvent aux limites de plan directeur ou de gestion de ressources touristiques dans les contextes spécifiques de ses Régions. La ville historique de Foumban figure parmi les zones les plus visitées par les touristes étrangers, mais l'activité touristique à l'échelle du royaume bamoun ne se porterait pas aussi bien que peut le laisser penser le flux de visiteurs qui y arrivent. En effet, Foumban reçoit entre 4 500 à 6 000 visites touristiques annuelles, chiffres qui égalent ou excèdent 10 000 arrivées les années du Ngouon2. Toutefois, le taux de fonctionnalité touristique des sites des localités voisines de Foumban reste très largement en deçà des attentes qu'on peut y espérer du fait de nombreuses défaillances parmi lesquelles l'absence de source de renseignements touristiques. Le thème de recherche intitulé « Ressources patrimoniales et perspectives touristiques dans le Royaume bamoun : projet de mise en place d'un bureau d'information touristique intercommunal dans la ville de Foumban. » poursuit un double objectif, relever les défaillances liées à la gestion de l'activité touristique d'une part, de préconiser une alternative capable de les résoudre durablement. Il propose une réflexion supplémentaire sur les difficultés accrues qui pèsent sur l'activité touristique dans le Royaume bamoun en posant le problème de l'absence de points d'information agréés nécessaires aux séjours des visiteurs internes et externes souhaitant découvrir la mosaïque des ressources patrimoniales locales. Cette défaillance aurait pour conséquence - ce que nous allons vérifier - de réduire considérablement la valorisation des atouts touristiques à l'échelle du pays bamoun. Pour nous, le développement des sources de renseignements pourrait significativement booster non seulement le flux touristique dans toutes les artères du territoire bamoun mais aussi la mise en valeur de ses ressources patrimoniales, car l'appréciation et la jouissance par les populations locales et étrangères sera gage de promotion socioéconomique et d'équité territoriale.

1 https://www.investiraucameroun.com page consultée le 04 aout 2019 à 19h48

2Moïse Moupou, Alfred Homère Ngandam Mfondoum et Christian Njilou, 2015, « Défis et perspectives du développement de l'activité touristique à Foumban, ville historique de l'Ouest Cameroun », in Les Cahiers d'Outre-Mer, p 440.

2- 2

Délimitation du sujet

Ce travail s'intéresse à la situation particulière du Royaume bamoun à l'intérieur duquel ont été diligentées les investigations. Nous nous sommes attardés à questionner la stratégie de valorisation des potentiels touristiques du pays bamoun en général, et de Foumban en particulier au regard de sa situation géographique considéré comme l'épicentre de la diffusion culturelle et artistique du royaume. En parcourant le reste du royaume, nous souhaitions prendre connaissance à titre indicatif du potentiel touristique qui reste grandement peu exploité.

3- Intérêts du sujet

Intérêt scientifique : Notre travail tente d'apporter une réflexion supplémentaire sur la promotion, la valorisation des ressources patrimoniales du territoire bamoun par l'activité touristique. Il essaie de soulever, dans un cadre scientifique défini et à travers des données factuelles les lacunes liées à l'activité touristique en suggérant le développement de sources de renseignements touristiques. Enfin il use de moyens scientifiques pour le démontrer, il s'agit de l'observation directe participante théorisée par Maurice ANGERS, l'entrevue au moyen de protocoles d'entretien et de l'analyse de contenus.

Intérêt pratique : A travers le projet de mise en place d'un bureau d'information touristique, ce mémoire espère concrétiser les perspectives touristiques dans le royaume bamoun au regard de ses ressources patrimoniales. Les idées formulées dans ce travail suggèrent des pratiques visant à les faire apprécier davantage par le grand public d'ici et du monde et établir véritablement le pays bamoun comme une destination offrant un bouquet harmonieux de culture, d'art et de nature.

4- Raisons du choix du sujet

La promotion et la valorisation des patrimoines tant culturels que naturels impliquent des impératifs sans cesse constants car les enjeux peuvent s'avérer énormes et surtout bénéfiques aux communautés. Les raisons du choix de ce sujet sont étroitement liées à ce projet.

- Sur le plan scientifique : En plus de nombreuses données recueillies sur l'activité touristique, l'exploitation des ressources patrimoniales du royaume bamoun, cette étude voudrait proposer une réflexion supplémentaire à la stratégie de valorisation touristique de celles-ci.

- Sur le plan personnel : cette production vise à contribuer au développement du territoire bamoun dans leur nouvelle configuration et à faire passer l'activité touristique à une vitesse supérieure.

3

- Sur le plan professionnel : Nous pensons fermement que l'ingénierie culturelle et touristique peut être un secteur porteur et pourvoyeur d'emplois dans cette partie du pays. Ce projet académique pourrait augurer des perspectives réalistes pour l'avenir professionnel.

- Sur le plan économique : Le tourisme culturel est donc une source de revenus non négligeable pour beaucoup de pays, ce peut donc représenter une aubaine pour le développement des collectivités. Ceci en permettant des entrées de devises, une amélioration de la balance commerciale, des créations d'emplois, des investissements dans les infrastructures et des atouts supplémentaires à 1'activite économique et touristique des territoires.

5- Revue critique de la littérature

Cette partie présente les principaux documents mobilisés dans le cadre de ce travail et des informations respectives qu'ils ont apportées pour sa réalisation. Il n'est donc pas le tout premier à aborder la question de la stratégie de valorisation des ressources culturelles et naturelles des territoires.

Moïse Moupou, Alfred Homère Ngandam Mfondoum et Christian Njilou, 2015, « Défis et perspectives du développement de l'activité touristique à Foumban, ville historique de l'Ouest Cameroun », in Les Cahiers d'Outre-Mer, est un document renfermant des informations et des données sur l'activité touristique dans la ville de Foumban ; il s'intéresse à la richesse de son potentiel touristique, en présente la stratégie de mise en valeur ainsi que les causes et les lacunes liées à cette stratégie. Il propose comme alternative la gestion concertée du tourisme à Foumban. En revanche, il manque d'aborder la situation des autres contrées voisines de Foumban ainsi que la perspective de recourir à la création des sources de renseignements pouvant assurer un rôle unique d'accueil et d'orientation auprès des voyageurs.

VESSAH NJOYA, Issah et NJUENKOU MOUCHILI, Pierre, 2014, Bienvenue au Cameroun, voyage au coeur du royaume bamoun, un l'un des ouvrages qui a identifié d'une manière assez exhaustive les atouts touristiques des différents territoires qui constituent le pays bamoun. Il rassemble certes un nombre assez important d'informations contribuant grandement à la promotion de la destination. Cependant, il se limite à fournir des informations primaires, lesquelles pourraient s'avérer insuffisantes ou incomplètes pour les visiteurs qui ont une propension pour du sensationnel et des informations convaincantes que pourraient leur fournir une personne physique habilitée.

4

Zimmer, Peter et Grassmann, Simone, 1996, Evaluer le potentiel touristique d'un territoire

Cet ouvrage nous renseigne sur les préalables à entreprendre lorsqu'on envisage des investissements pour la mise en oeuvre d'un projet touristique sur un territoire donné. Même si le tourisme peut être considéré comme un levier pour le développement local d'un grand nombre de zones rurales, toutes n'y sont pas prédisposées. Seule une évaluation rigoureuse, peut permettre d'affirmer si un territoire possède véritablement un potentiel de développement touristique pouvant justifier des investissements. En revanche même si elle ne peut renseigner avec une certitude absolue sur les perspectives de développement effectives du secteur, une évaluation précise du potentiel touristique du territoire constitue une excellente base de décision pour les organismes de développement, leur permettant de minimiser les risques de s'engager dans de mauvais investissements.

POPESCU, Antoaneta-Carina, 2015, La mise en valeur du potentiel touristique des sous Carpates situées entre la vallée de l'Olt et la vallée du Motru, thèse de doctorat soutenue à l'Université Babeþ- Bolyai, Cluj-Napoca sous la direction de Nicolae CIANG et Vincent VLÈS figure parmi les productions qui se sont intéressées à la planification de projet territorial de développement touristique - comme une nouvelle démarche d'aménagement territorial en étudiant l'application de la démarche du projet d'aménagement touristique aux souscarpates situées entre la vallée de l'Olt et la vallée du Motru. Il aborde également les concepts de ressource, de patrimoine, de potentiel touristique, de fond touristique, et d'offre touristique. Entretenant une étroite relation une compréhension suffisante de tous ces concepts permettra de transformer la ressource par la mise en valeur touristique, pense-t-elle.

Guide de gestion et d'exploitation d'un bureau d'accueil et d'information touristique, ce guide de soutien s'inscrit dans une logique de cohérence à la suite de l'adoption de la Politique des lieux d'accueil et de renseignements touristiques de Tourisme Québec. Il s'agit d'une démarche visant à aider les personnes concernées par l'application de cette politique, à les stimuler et à les guider dans leur travail. Le guide de soutien a été conçu principalement à l'intention des gestionnaires superviseurs de bureaux d'accueil et d'information touristique et de leur équipe de travail. C'est un « coffre à 'outils » divisé en sections qui peuvent être utilisées de façon indépendante, selon les besoins.

6- Problématique et hypothèses

6 -1 Problématique

Par des dispositions légales en vigueur sur son sol (Décret N°99/443/PM du 25 mars 1999 Fixant les modalités d'application de la loi N° 98/006 du 14 avril 1998 relative à l'activité

5

touristique ; Décret n° 2003/281 du 15 octobre 2003 portant organisation du Ministère du tourisme), le Cameroun est un pays qui promeut l'activité touristique. Pourtant les collectivités territoriales pour lesquelles ces dispositions ont été formulées peinent à l'impulser efficacement. Dans le Royaume bamoun précisément, sa superficie, son histoire, la richesse de ses paysages naturels, son vivier culturel et artistique le singularisent particulièrement et en font une zone fortement visitée. En revanche, le mode de leur gestion de l'activité touristique reste fondamentalement englué dans des paradigmes historiciste, essentialiste et même muséographique pour ne citer que ces aspects, empêchant grandement la jouissance multiforme des ressources et l'essor véritable de tous ses territoires. L'absence de sources de renseignements les accentue davantage, cette défaillance limite considérablement la valorisation des atouts touristiques, c'est le problème auquel tente de remédier cette étude.

Ceci étant, en admettant qu'Internet et les téléphones intelligents ont favorisé l'autonomie des touristes par exemple dans la planification de leur séjour et souvent dans leur orientation à destination, des bureaux d'information touristique ont un rôle incontournable à jouer. Les voyageurs nationaux ou internationaux sont le plus souvent submergés d'informations touristiques, et par la même occasion aux prises avec la difficulté de juger de la crédibilité des sources ainsi que de la qualité et de l'authenticité du contenu. En même temps, la multitude de guides autoproclamés à l'entrée du Palais royal par exemple ne crée pas un climat de confiance pour les touristes, mais plus une atmosphère leur inspirant un sentiment d'insécurité voire d'arnaque. Envahis par cette profusion de renseignements, les visiteurs ou potentiels visiteurs se fient souvent primo à leur intuition, secundo à leurs souvenirs, tertio aux recommandations de leurs amis pour évaluer les expériences touristiques qui leurs sont proposées. C'est une dynamique qui renforce considérablement l'importance des bureaux d'accueil et d'information touristique, qui sont souvent perçus comme une source de renseignements impartiale, objective et de qualité. De tels établissements sont donc d'autant plus pertinents dans la stratégie de valorisation des atouts touristiques d'un territoire de nos jours où un nombre croissant de touristes voyagent de manière indépendante. Le tourisme s'appuie, tout comme les autres activités économiques, sur les ressources qui existent sur un territoire, qu'elles soient naturelles ou nées de l'activité et de la création humaine, une question principale assortie d'une autre d'ordre secondaire se posent à nous :

- Quel outil de gestion pourrait contribuer à l'essor des potentialités touristiques à l'échelle du royaume bamoun et concrétiser les perspectives touristiques de cette partie pays ?

6

- Comment s'organiserait-il afin de juguler les défaillances observées dans la stratégie de gestion actuelle de l'activité touristique dans le pays Bamoun ?

6-2 Hypothèses

- Un bureau d'information touristique contribuerait essentiellement à l'accueil et l'information des visiteurs tant nationaux qu'étrangers sur les potentialités touristiques ainsi que sur une destination plus large du pays bamoun.

- En développant toutes les opportunités locales inhérentes au tourisme à l'intention de visiteurs internes et externes, cette démarche contribuerait à dépasser les paradigmes structurants de leur stratégie de valorisation actuelle.

7- Méthodologie

Dans le but d'apporter des réponses aux interrogations formulées plus haut, nous nous sommes appuyés sur trois moyens : primo, l'observation directe participante théorisée par Maurice ANGERS (1992), d'après lui c'est une « technique dans laquelle le chercheur observateur se mêle à la vie des personnes observées [...] tout en cherchant à ne modifier d'aucune façon la situation1.» Grâce à elle nous avons approché les différents territoires qui composent le pays bamoun à la fois comme des touristes et des promoteurs d'activités touristiques. Cela s'est concrétisé par des séjours successifs sur le terrain, à la découverte de la richesse de ses atouts touristiques culturel, naturel et artistique, ensuite nous avons rencontré des personnes en charge de sa mise en valeur qui nous ont édifiés sur leurs différentes activités et exposés les contraintes auxquelles elles font face au quotidien. Secundo, en nous aidant d'un protocole d'entrevue (guide d'entretien) nous sommes parvenus à approcher les gestionnaires (autorités communales, administratives, traditionnelles, etc.) nous sommes parvenu à diagnostiquer les modes de gestion et fonctionnement de l'activité touristique, ce qui nous a permis de relever leurs défaillances et d'aboutir à la proposition d'un bureau d'information touristique. Tercio, en recourant à l'analyse de contenus nous avons épluché la documentation disponible (ouvrages, publications, articles, Lois, Décrets, etc.) ayant fourni quantité d'informations sur le cadre législatif de l'activité touristique, sur les projets de territoire dans le domaine du tourisme dans le monde, en Afrique et au Cameroun, ce qui a permis d'élaborer un dossier de présentation détaillée de leur mise en place.

1 ANGERS M., Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Montréal : Centre éducatif et culturel, 1992, PP.131-133

7

8- Plan du travail

Ce travail est structuré en trois chapitres. Le premier est intitulé Présentation de l'environnement d'étude il s'intéresse à l'espace géographique dans lequel a été réalisé la recherche, il y est abordé des informations relatives au cadre géographique du royaume bamoun, son organisation sur les plans politique, économique et socioculturel et enfin des données sur l'histoire de celui-ci. Le second chapitre à deux volets, Evaluation du potentiel touristique du royaume bamoun et diagnostic de la stratégie de gestion actuelle de l'activité touristique, nous tenterons d'abord d'évaluer les atouts touristiques du pays bamoun, par la suite nous nous attaquerons aux causes et défaillances de la stratégie de gestion actuelle de l'activité touristique. Enfin le troisième chapitre, Mise en place d'un bureau d'information touristique intercommunal : un organe stratégique de gestion de l'activité touristique, portera l'intérêt sur la solution préconisée, il y sera développé le concept de bureau d'information touristique, des détails sur la mise en oeuvre et l'exploitation du projet ainsi que des indices de sa rentabilité.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille