WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3. Le milieu humain

Le massif forestier des concessions 1046 et 1059 est habité par environ 25 783 personnes réparties dans 41 villages et hameaux. Ces personnes appartiennent à plusieurs groupes ethniques, notamment les Maka, les Bakoum, les Pol, les Kako, les Mezimé et les Baka (Medinof, 2004).

La population riveraine de la concession 1050 est estimée à 79 353 habitants, répartis dans 29 villages et hameaux (Enviro consulting, 2009). Selon le même auteur, les principales ethnies installées dans les villages sont les Bulu (99%) et les pygmées.

La figure 2 localise les zones d'étude.

Concessions forestières 1046 et 1059

 
 

Concession forestière1050

 
 

Figure 2. Localisation des zones d'étude

5.1.4. Les principales activités économiques de la zone

Elles sont constituées de l'agriculture, de l'élevage, de la cueillette, de la chasse, du sciage artisanal, de la pêche et du commerce.

5.1.4.1. L'agriculture

Au Sud comme à l'Est, l'agriculture est la principale activité des populations riveraines.Elles y consacrent beaucoup de temps comparativement aux autres activités. Les principales cultures vivrières cultivées de ces Régions sont le manioc (Manihot esculenta), le macabo (Xanthosoma sagittifolium), la banane plantain (Musa spp.), les ignames (Discorea spp.), l'arachide (Arachis hypogaea), le concombre (Cucumis mani), la canne à sucre(Saccharum officinarum), le maïs (Zea mays), la tomate(Lycopersicon esculentum). On y retrouve deux types de champs : les champs mixtes à base d'arachide en association avec toutes les autres cultures vivrières établies sur les vieilles jachères, et les champs mixtes à base de concombre ou de bananiers plantains en association avec le macabo établis sur des essarts gagnés sur la forêt primaire ou des jachères âgées (Medinof, 2004 ; Enviro consulting, 2009).

Ces cultures sont principalement destinées à l'autoconsommation, le surplus est commercialisé.

On trouve aussi des cultures de rente comme le palmier à huile (Elaeis guineensis) et le cacao (Theobroma cacao).AuSud, le cacao reste la principale culture de rente (Enviro consulting, 2009). A l'Est, on retrouve aussi du cacao et du café (Coffea spp.),Le cacao connait un regain d'intérêt à cause de la hausse des prix alors que le café connait un recul dans cette Région (Medinof, 2004).

5.1.4.2. L'élevage

L'élevage est une activité peuimportante dans la zone. Il est de type traditionnel et les animaux sont en divagation permanente. Les principales espèces sont : les volailles, les caprins, lesovins, et les porcins. Le produit de l'élevage est destiné à l'auto-consommation (pendant les périodes de fêtes), à la commercialisation et aux cérémonies traditionnelles (Enviro, 2009 ; Medinof, 2004). Les pygmées s'intéressent peu à l'élevage.Ils sont surtout orientés vers la chasse et la cueillette (Medinof, 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote