WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.1.4. Les principales cultures commercialisées

Les principaux acheteurs des produits vivriers sont les « bayam sellam » qui viennent dans les villages avec une camionnette pour l'achat des produits. En plus des « bayam sellam », desvoyageurs de passage s'arrêtent pour acheter les produits agricolesdans les villages traversés par la route bituméeAbongMbang-Bonis. D'où l'adage « Là où la route passe, le développement suit ».

Dans la Région de l'Est les « bayam sellam »achètent les produits agricoles pour ravitailler les villes de Bertoua et de Doumé. AuSud, ils ravitaillent la ville d'Ebolowa et le marché frontalier d'Abang-Miko'o.

Parmi les cultures commercialisées, certaines sont particulièrement vendues par les populations ou prisées par les « bayam sellam ».

 

Total Sud = 10 479 040FCFA

Total Est = 18 314 845 FCFA

Figure 10. Poids des principales cultures commercialisés dans le revenu agricole total au Sud à l'Est entre mars et septembre 2012

La figure10révèle, que des principales cultures commercialisées pendant le semestre, le plantain est celle qui a rapporté le plus de revenu agricole au Sud, suivi du macabo, du cacao, du manioc et des arachides. Ceci témoigne de l'importance que les populations locales accordent à ces cultures et justifie le fait que chaque année, elles convertissent davantage de forêt pour la création de nouveaux champs de plantain, de macabo et de cacao :« c'est en pleine forêt que la terre est fertile ». Le cacao est classé au troisième rang malgré le fait que lors des enquêtes, les récoltes avaient à peine commencé. Ces proportions risquent d'être modifiées par les suivis ultérieurs, qui se dérouleront quand les récoltes du cacao seront achevées. Ceci confirme le fait que le cacao reste la principale culture pourvoyeuse de revenu dans la Région sur toute l'année. Le concombre est une culture qui se cultive une fois tous les deux ans dans la Région et cette année, elle n'a pas été beaucoup cultivée.Ceci expliquerait pourquoi elle ne contribue qu'à 1% au revenu agricole du semestre.

Il se dégage aussique, dans la Région l'Est, le plantain est de loin la principale culture génératrice de revenus monétaires. Le maïs occupe aussi une place importante dans les cultures commercialisées à l'Est.Il est la deuxième culture génératrice de revenu monétaire de laRégion,alors qu'au Sud elle n'apparait même pas dans les cultures commercialisées durant le semestre. On constate une faible contribution du cacao au revenu total de la Région de l'Est (2 %), comparativement à celui de la Région du Sud (9%). Ceci s'expliquerait par une faible implication des populations de la Région de l'Est à la cacaoculture.

Tout comme au Sud, les populations de la Région de l'Est cherchent à étendre les surfaces cultivables en convertissant la forêt en espace agricole pour la culture du plantain,du macabo, et duconcombre.Elles procurent d'énormes revenus monétaires.

Bien que l'extension des plantations dans les forêts de production soit interdite par la législation, les populations riveraines continuent à le faire sans aucune inquiétude, car disent-elles « c'est notre forêt ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry