WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au tribunal militaire de garnison de Kananga


par Noë KUENDA KATUMBI
Université Notre-Dame du Kasayi (U.KA.) - Graduat en Droit 2020
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

      AVANT PROPOS

      Comme c'est exigé dans le milieu universitaire, l'étudiant, en promotion terminale, est tenu de passer un stage de professionnalisation. C'est dans cette logique que nous étions appelés à passer cette période au Tribunal de garnison de kananga.

      Par conséquent, nous jugeons important de nous acquitter d'un devoir humain, celui de remercier et s'exprimer nos sentiments de gratitude à tous ceux qui, de loin ou de prêt, ont contribué à notre formation et à la réalisation de la présente oeuvre et à ceux qui nous ont conduit tout au long de cette période.

      Au fond de notre coeur, nous remercions en particulier le Mjr magistrat militaire NDEMBA José, le Cpt magistrat militaire KILANGALU Modeste, et au greffier militaire NTONI Aimé qui volontiers ont accepté, malgré leurs multiples occupations, de nous encadrer tout au long de cette période de professionnalisation. Nous reitetons les mêmes sentiments à tout juge et greffier du Tmg/kananga en général en particulier le Cpt greffier militaire BOSOMBI Alain pour sa contribution louable.

      En fin, que tout celui qui n'a pas été remercié nommément, trouve à travers ce rapport nos sincères remerciements.

      SIGLES ET ABREVIATIONS

      Mjr: major

      CPt: capitaine

      Lt: lieutenant

      MP: ministère publin

      OMP: officier du ministère public

      IPJ: inspecteur de la police judiciaire

      APJ: agent de la police judiciaire

      TMG/Kananga: tribunal militaire de garnison de Kananga

      COM: cour d,ordre militaire

      CM: cour militaire

      FARDC: forces armées de la République Démocratique du congo

      PNC: la police nationale congolaise

      APJ: agent de la police judiciaire

      INTRODUCTION

      La formation universitaire qui acquièrent les étudiants constitue une phase théorique qui doit être complétée par une autre : celle de la pratique professionnelle.

      C'est ainsi qu'étant au terme de notre premier cycle en droit public interne, nous nous sommes trouvés dans la nécessité d'effectuer notre stage auTmg/kananga.

      En effet, la période de stage a été nous un moment d'une importance capitale car elle nous a permis d'avoir des nouvelles connaissances notamment :

      · le greffe;

      · les modes de saisine des juridictions militaires ;

      · les actes de procédure;

      · la décision en justice et;

      · les voies de recours.

      Cela étant donné, le présent rapport, outre la présente l'introduction et la conclusion, est articulé en deux chapitres dont le premier présente le tribunal et le second détaillé succinctement le déroulement de stage.

      CHAPITRE I :PRESENTATION DU TRIBUNAL

      Dans ce chapitre, il va falloir donner un aperçu général du Tmg/kananga. Il s'articule en deux sections dont la présentation géographique et organisation du tribunal (paragraphe I) et le fonctionnement du tribunal (paragraphe II).

      SECTION I : PRESENTATION GEOGRAPHIQUE ET ORGANISATION DU TRIBUNAL

      Cette section va analyser deux principaux paragraphes dont le premier nous renseigne sur la présentation du tribunal et le deuxième s'articule sur l'organisation du tribunal.

      Paragraphe I : Présentation géographique du Tmg/kananga

      Comme toute juridiction à un siège precis, le Tmg/kananga répond à la même logique.

      En considérant la localisation dudit tribunal, ce dernier est installé sur le vestige de la défunte COM. Le Tmg/kananga tire son origine juridique des articles 21 et 22 de la loi portant code judiciaire militaire.

      Le Tmg/kananga est situé sur l'avenue Dibanda n°12 quartier Malandji, Commune de kananga, ville de kananga en face de l'école la reconnaissance. Il est installé dans le même immeuble que la CM de l'ex Kasaï occidental.

      Paragraphe II : Organisation du tribunal

      Une bonne organisation nécessite pour son meilleur fonctionnement, une adéquate structuration. En conséquence le Tmg/kananga est organisé de la manière suivante :

      - au sommet le Mjr magistrat militaire NDEMBA HULUNGU José qui est le président du Tribunal ;

      - secondé par le Cpt magistrat militaire KILANGALU NZIAKALA Joseph modeste et ;

      - le Mjr magistrat militaire LUTU LUKUNGU Alexis.

      Toutefois, les juges seuls ne peuvent parfaitement administrer la justice. Raison pour laquelle le greffe est attaché à chaque juridiction.

      Ainsi, au Tmg/kananga, sont attachés au greffe :

      - le Cpt greffier militaire BOSOMBI BOHAZOLO Alain et ;

      - le Lt greffier militaire NTONI NKANGI Aimé.

      ORGANIGRAMME DU TMG/KANANGA

      JUGE PRESIDENT

      JUGES

      GREFFIER

      JUGES ASSESSEURS

      DETACHEMENT

      Le president

      Le president du tmg/kananga est le chef de cette jurisdiction. Il est responsible de la marche du tribunal et confie des taches à ses collaborateurs, il engage le tribunal par rapport aux autres institutions.

      Les juges

      Les juges ont pour taches de dire le Droit quand ils ont recu taches de la part du president.

      Les juges assesseurs

      Ce ne sont pas des magistrats de carrière, mais ce sont des agents de la FARDC ou PNC tires au sort ou une durée de 3 mois.

      Le greffier

      Le greffier est un fonctionnaire public affecté près chaque cour et tribunal qui garde les minutes, registres et tous les actes afférents à la juridiction près laquelle il est établi. Il délivre les grosses, expéditions et extraits des jugements et ordonnances, écrit ce qui est prononcé ou dicté par le juge et dresse acte de diverses formalités dont l'accomplissement doit être constaté.

      Le détachement

      Ce sont des gens qui concourent aussi à l,administration de la justice. Dans ces agents nous truvons les huissiers, les APJ.

      SECTION II :FONCTIONNEMENT DU TRIBUNAL

      La présente section s'articule autour de deux paragraphes dont le fonctionnement du greffe (paragraphe I) et le fonctionnement de la juridiction proprement dite (paragraphe II).

      Paragraphe I : Le greffe

      A. Le greffe

      Le mot greffe est d'origine latine "graphiarum" qui désigne le local ou l'annexe ou d'une cour affecté à la conservation de minutes de jugement, des arrêts, des actes de procédure, des registres qui concourent à l'administration de la justice, du registre de commerce, les actes de sociétés, des certaines pièces destinées à la publicité légale.

      Le greffe est un dépôt public, donc ouvert à tous où sous la responsabilité du greffiz sont conservés les minutes des jugements ou des arrêts, des registres, des dossiers, pièces à conviction, et en général tous les actes et pièces émanant de la justice.

      Sans doute, le greffe est un office de très grande compte tenu de son impact sur l'administration de la justice.

      B. Le greffier

      1. Notion

      L'appellation greffier est tire son origine de grec "graphium" c'est-à-dire un poinçon jadis pour coucher le texte de loi. Aujourd'hui, le greffier n'est pas seulement un écrivain, mais aussi un officier ministériel de justice parce qu'il investi d'un office auquel sont attachées les fonctions publiques.

      Le greffier est un fonctionnaire public affecté près chaque cour et tribunal qui garde les minutes, registres et tous les actes afférents à la juridiction près laquelle il est établi. Il délivre les grosses, expéditions et extraits des jugements et ordonnances, écrit ce qui est prononcé ou dicté par le juge et dresse acte de diverses formalités dont l'accomplissement doit être constaté.

      2. Importance du greffier

      Dans tous les procès, le greffier demeure le témoin indispensable et impartial. Le juge qui agit sans l'assistance du greffier pose des actes inexistants. greffier assiste le juge dans les actes et procès-verbaux de son ministère. Il les signe avec lui. Si un acte ou un jugement ne peut être signé par le greffier qui y a concouru, le juge signe et constate cette impossibilité.

      3. Devoirs et obligations du greffier

      Dans l'exercice de ses fonctions, le greffier est tenu aux devoirs et obligations ci-après:

      · avoir une intelligence et discrétion ;

      · avoir une grande vigillence et probité ;

      · être ponctuel au service ;

      · avoir une vie privée à l'abri de tout reproche ;

      · être impartial, intègre, courtois, fidèle et dévoué, poli et avoir une bonne dignité ;

      · être le collaborateur assidu du juge ;

      · faire preuve de sagesse, de maitrise de soi face aux justiciables ;

      · s'abstenir de se comporter en conseil des parties et de critiquer les décisions du juge ;

      · faire preuve de correction et d'amabilité et assayer de rénseigner clairement des nombreux justiciables qui le fréquentent.

      · avoir seul guide la loi ;

      · réaliser son importance dans l'administration de la justice ;

      · ne pas s'affoler devant les égarements d'autres agents et justiciables qui l'inciteraient à accomplir un acte contraire à la loi ;

      · demeurer à l'abri de tout reproche.

      Paragraphes II : Fonctionnement et compétences du tribunal

      A. Fonctionnement

      Etabli dans le ressort d'un district, d'une ville, d'une garnison ou d'une base militaire et composé d'un président et des juges, le Tmg/kananga siège au nombre de cinq membres, tous officiers supérieurs ou subalternes, dont au moins un magistrat de carrière. Il siège avec le concours du ministère public et l'assistance du greffier. Il est présidé par un officier supérieur ou subalterne, magistrat de carrière.

      Au début de la première audience à laquelle ils sont appelés à siéger, et sur réquisition du ministère public, les membres non revêtus de la qualité de magistrat prêtent le serment suivant : « Nous jurons devant Dieu et la Nation de remplir loyalement nos fonctions de président et membres de cette juridiction, d'en garder le secret des délibérations et de juger les personnes traduites devant nous sans haine, sans crainte, sans complaisance, avec la seule volonté d'exécuter la loi.» Après la lecture de la formule du serment, chaque membre de la juridiction concernés, débout et en levant la main droite, dit : "Je le jure"

      B. Compétences

      1. Compétence personnelle

      La compétence personnelle des juridictions militaires est déterminée par la qualité et le grade que porte le justiciable au moment de la commission des faits incriminés ou au moment de sa comparution. Ainsi, aux termes des articles 114 et 122, le Tmg est incompétent à l'égard des personnes âgées de moins de dix-huit ans.

      Sont justiciables du Tribunal Militaire de Garnison, les militaires des Forces Armées Congolaises d'un grade inférieur à celui de Major et les membres de la Police Nationale et du Service National de même rang.

      2. Compétence matérielle

      Les juridictions militaires connaissent, sur le territoire de la République, des infractions d'ordre militaire punies en application des dispositions du Code Pénal Militaire. Elles connaissent également des infractions de toute nature commises par des militaires et punies conformément aux dispositions du Code Pénal ordinaire. Elles sont compétentes pour interpréter les actes administratifs, réglementaires ou individuels et pour en apprécier la légalité lorsque, de cet examen, dépend la solution du procès pénal qui leur est soumis.

      Le Tmg ne connaît pas de l'action disciplinaire.

      Le Tmg connaît des infractions punissables de la peine de mort et de celles punissables d'une peine supérieure à un an commises par ses justiciables.

      3. Compétence territoriale

      Cette compétence est déterminée par les critères suivants :

      - Sont compétentes la juridiction militaire du lieu où l'une des infractions a été commise et ;

      - celle du lieu où le prévenu aura été trouvé.

      CHAPITRE II : LE DEROULEMENT DE STAGE

      Dans ce chapitre nous allons parler premièrement de la décision judiciaire (section I) et finir avec le déroulement de stage proprement dit (section II).

      SECTION I : LA DÉCISION JUDICIAIRE

      La décision de justice n'est pas un fruit du hasard, elle naît suite à une action punique mise en mouvement par le magistrat ministère public militaire. D'où la présente section sera divisée en deux paragraphes dont les modes de saisine de juridictions militaires et la procédure des audiences (paragraphe I) et la décision de justice (paragraphe II).

      Paragraphe I : Les modes de saisine de juridictions militatires et la procédure des aaudiences

      A. Les modes de saisine de juridictions militatires

      Les juridictions militaires sont saisies par voie de traduction directe ou par décision de renvoi émanant de l'Auditeur Militaire près la juridiction compétente. Elles sont également saisies par voie de comparution volontaire du prévenu et aussi la saisine d'office et la flagrance

      § La traduction directe

      C'est le renvoi du dossier au juge compétent pour en connaître. Dans cette modalité de saisine, le MP n'instruit pas, mais c'est sur base de l'instruction faite par l'Opj ou l'Ipj que l'inculpé est déféré devant son juge naturel.

      § La décision de renvoi

      Dans cette modalité de saisine, c'est le MP qui instruit ou qui complète l'instruction faite par l'Opj ou l'Ipj, et après l'instruction il défère l'inculpé devant le tribunal compétent.

      § La comparution volontaire

      L'on peut difficilement se présenter le cas d'un délinquant qui, spontanément se présenterait devant le tribunal pour réclamer le juste châtiment de son infraction. En réalité, la comparution volontaire est souvent réalisée pour couvrir les irrégularités de forme d'exploit (mention incomplète de la citation, non respect des délais). Elle est aussi utilisée pour justifier une extension de la saisine du tribunal.

      La validité de la comparution volontaire est subordonnée à la condition suivante :

      La saisine de la juridiction militaire n'est régulière que si le prévenu, averti par le juge qu'il peut réclamer les formalités de l'instruction préparatoire, déclare expressément y renoncer.

      § La saisine d'office

      Cette modalité est exercée pour les délits d'audiences. On appelle toute infraction commise dans la salle et pendant la durée de l'audience. Au plan de la terminologie, il nous faut observer qu'en droit congolais, l'expression «délit d'audience» est impropre pour deux raisons : d'abord le droit pénal ignore la répartition des infractions en trois catégories : contravention, délit, crime qui entraîne les conséquences au point de vue de la compétence matérielle des juridictions appelées à les juger. Ensuite en droit congolais, c'est toute infraction qui peut être sanctionnée séance tenante.

      L'Ord-loi n°70/012 du 10 mars 1970 qui l'organise prévoit du point de vue de la procédure qu'en ce cas, l'infraction peut être jugée séance tenante. C'est donc une question d'appréciation et non pas d'opportunité de juger mais de l'appréciation juridique consistant pour le tribunal à examiner si l'infraction ainsi commise rentre ou pas dans le cadre de sa compétence matérielle.

      Le président fait dresser un PV par le greffier, il interroge le prévenu et entend les témoins le cas échéant, après avoir entendu l'OMP. Le tribunal prononce sans désemparer les peines prévues par la loi : l'expression «sans désemparer» veut dire que le tribunal doit, le jour même statuer pour permettre une remise d'audience.

      § La flagrance

      L'auteur présumé de l'infraction est dans un temps très voisin de l'action, soit poursuivi par la clameur publique, soit est trouvé en possession d'objets, soit présente des traces ou d'indices laissant penser qu'il a participé.

      Dans cette modalité de sqitsine, le tribunal est directement saisi.

      B. La procédure des audiences

      Le tribunal entre dans la sale en file, à l'entrée, tout le monde dans la salle se met debout, la police d'audiences rend honneurs au tribunal. Le tribunal siège au nombre de cinq juges dont au moins un juge de carrière, tous les juges, OMP et greffier siègent en tenue militaire ou policière sauf s'il y a un juge civil, ce dernier porte lui la toge. A l'ouverture du procès, les juges assesseurs prêtent serment. Après toutes ces formalités, comparaissent le prévenu et les témoin, le président demande aux parties si elles ont des exceptions, nullités ou incidents, après ce sont les debats.

      Les débats se déroulent de la manière suivante :

      Le président procède à l'interrogatoire du prévenu et reçoit les dépositions des témoins. Les autres juges et assesseurs militaires peuvent poser des questions aux accusés et aux témoins en demandant la parole au président. Ils ont le devoir de ne pas manifester leur opinion. Le Ministère Public peut poser directement des questions aux accusés et témoins.

      Une fois l'instruction à l'audience terminée, le tribunal clôt les débats et renvoie la cause à une date fixée par ordonnance du président pour plaidoirie.

      La plaidoirie se deroulr de la maniere suivante :

      Le MP donne ses requisitions

      La partie civile donne ses conclusions

      En fin la plaidoirie du prevenu.

      Si le tribunal s estime suffiusamment eclaire, il clot les debats et prend l affaire en delibere pour sortir le jugement dans le delai legal.

      Paragraphe I ; La decision juduciaire

      Le jugement est point d;arret d;un litige qui s;acheve par une decision. Le jugement est pronounce dans le delai legal qui de 8 jours francs. Il ne peut etre pris que par la composition qui a assisté aux audiences du debut a la fin.

      La decision judiciaire peut revetir 3 formes ;

      Le jugement d'acquitement

      Le jugement de condemnation

      Le jugement par absolution.

      Le jugement d,acquitement

      C,est une decision qui declare le prevenu non coupable des faits qui etaient reprochés.

      L,acquitement est prononcé lorsque la prevue de la culpabilité n,est etablie.

      Le jugement de condemnation

      C;est une decision qui declare le prevenu coupable des faits lui reprochés.

      Le jugement par absolution

      C;est une decision par laquelle le tribunal declare quelqu;un coupable mais laisse son casier judiciaire vierge. La personne condamnée reste assujettie à une probation pouvant durer aumaximum 5 ans.

      Pendant cette période, la personne doit respecter certaines conditions faute de quoi elle pourra voir sa condemnation inscrite à son casier judiciaire ou sa peine alourdie ou encore etre accusée d,une nouvelle infraction.

      Les conditions pour etre condamné avec sursis sont les suivantes ;

      La peine ne doit pas depasser 12 mois

      La durée da la surseance ne peut aller au dela de 5 ans

      Le coupable doit avoir un casier juridique vierge.

      La condemnation avec sursis n,est prononcée que lorsque les faits sonts effaces.

      En cas d,acquittement ou d;absolution, le prévenu est immédiatement remise n liberté. La jurisdiction ordonne que le militaire acquité ou absout soit conduit par la force publique à l,autorité militaire de qui il depend.

      En cas de condemnation ou d,absolution, le prévenu est condamné aux frais d,instances.

      SECTION : LES ACTIVITES EFFECTUEES DURANT LE STAGE

      La présente section aborde le vif de notre période de stage tel que recommandé par les autorités académiques. Certes; il s,agit d;exposer brièvement la manière dont le stage a été effectué au greffe et aussi au tribunal.

      Paragraphe ; Les activités éffectuées au greffe

      Les greffiers dans leursmeilleures habitudes ont toujours eu le desire d,organiser les séances d;encadrement avant les audiences ne commencent.

      Au greffe, nous avons eu à faire l,inventaire du dossier.

      En plus; les greffiers nous ont appris les modalités de saisine de juridictions militaires.

      Ilconvient de noter que Durant notre stage, nous avins eu à nous entretenir avec les greffiers, lesquels entretiens étaient basés sur;

      Le greffe et;

      Les actes de procedure.

      Paragraphe II ; Les activités éffectuées à la jurisdiction

      Tout au long de notre stage, nous étions appelés à assister aux audiences de la cour et du tribunal. Le jour ou il n,y avait pas audience,le juge s;entretenait avec nous sur certaines matières ;

      La decision de justice

      La reparation du dommage

      Les voies de recours

      Le déroulement des audiences

      Les exceptions de procedure.

      Pendant notre stage, nous avons eu à organiser un procès fictif parce que les audiences étaient suspendues par le president pour éviter la propagation de la maladie à corona virus.

      Après avoir présenté notre procès fictive, le juge militaire Modeste KILANGALU nous avait demandé de lui faire un jugement sur ce procès.

      Paragraphe III ; Observations et suggetions

      Sachant que toute oeuvre humaine n,a jamais été compltement parfait,qu,il nous soit permis de reveler quelques observations constatées durant notre stage.

      En effet, nous avons observe et trouvé dans le des juges et greffiers militaires une certaine ponctualité dans le lieu de travail. Ceux-ci entretiennent entre-eux des bonnes relations professionnelles. Il a été également observé, dans l,exercice de leur function, une collaboration reciproque et aussi un respect mituel.

      Hormis l,aptmosphère observée, certains aléas ne manquent pas, notamment;

      La majorité des juges assesseurs ne sont pas ponctuels le jour d,audience.

      En effet, presque toutes les audiences que nous avons eu à assister ne commencent

      Qu,à 11 heures ou 12 heures moins parce qu,avant ces heures, la composition du tribunal est irregulière.

      en plus de ca le tribunal ne dispose pas de une sale d,audiences prores.

      En effet, le tribunal ne poursuit pas consécutivement les affaires par manqué de salle d,audience

      De ce qui precede, nous demandons au juge president militaire du tmg/Kananga de veiller à ces remarques, et cela permettra au tribunal de bien évoluer avec les affaires.

      CONCLUSION

      Pour couronner notre premier cycles d'études universitaires en Droit, nous avons eu éffectué notre stage de 3 semaines soit du 12 mars 2020 au 1er avril 2020 au tmg/Kananga, lequel stage doit etre sanctionné par un rapport de stage.

      En effet, au terme de ce rapport de stage écrit, nous avons le reel plaisir de ramasser en quelques phrases ce qui aconstitué la base de notre stage.

      Ainsi, le present rapport de stage a porté sur deux chapitres don't la presentation du tribunal et le déroulement du stage. Par là nous nous sommes attardés sur m

      La decision judiciaire.

      En outre, nous avons énumèré succintement les différentes activités éffectuées durant cette période de professionnalition. Il s,agit ainsi des activités éffectuées au greffe ainsi qu,au niveau du tribunal.

      Ainsi, quelques observations et suggestions n,ont pas manqué leur raison d,etre ainsi qu,une conclusion qui a mis fin aux différents points traités dans ce rapport de stage.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote